Petite inquiétude au niveau du matériel
-
Salut salut
J'ai pris quelques minutes pour chercher sur le web avec la question suivante :
utiliser carte pci-e 4x sur port 1xJ'ai trouvé ceci :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/compatibilite-pci-express-sujet_744659_1.htmPersonnellement mon cluster Pfsense made home a une carte en pci-e sur le deuxième connecteur pci-e 16x et je n'ai aucun soucis, bien que ce n'est plus de ports pci-e 1x de disponible.
Le dernier point à valider est le niveau de compatibilité hardware de vous éléments avec la version Pfsense que vous allez intégrer.
Cordialement.
-
Quels sont vos besoins en bande passante ?
Quel processeur ?
Quels besoins, VPN ssl, IPSec, combien de tunnels ?
http://blog.duropc.com/2013/07/the-difference-between-pcie-x1-x4-x8-x16-and-x32/
https://www.pfsense.org/hardware/index.html
Avec tout cela vous devriez pouvoir prendre une décision. -
-
Alors tout d'abord je vous remercie tout deux de vos réponses très rapide.
Pour répondre à ccnet voici mes besoin:
- Je déménage bientôt dans un logement équipé en fibre optique avec une bande passante disponible allant de 500Mbps à 1Gbps en réception et de 200Mbps à 300Mbps en envois.
- J'héberge un serveur OwnCloud, une SeedBox Transmission et un NAS sur une machine ayant une grosse capacité de stockage de 8 To pour le moment mais ça ira en augmentant.
- A part ça il y a 1 HTPC, 1 desktop, 2 laptops, 2 smartphones.
Je souhaite au moins avoir 1 serveur OpenVPN configuré en bridge pour pouvoir jouer facilement en LAN avec des amis et pouvoir me servir de mon desktop comme serveur de streaming Steam pour jouer avec mon laptop quand je ne suis pas chez moi, mais ça je ne suis pas sur que ça soit possible parce que ça demande une grosse bande passante de plus de 30 Mbps en envois et je sais qu'à travers un VPN c'est parfois un peu compliqué.
Modem (bridge) -> Routeur/par-feu -> Switch -> AP WiFi -> Laptops, Smartphones
-> Desktop, HTPC, ServeurEn gros ça doit pouvoir routé du gigabit, pas forcément dans les deux sens en simultané pour le moment vu que je n'aurais pas une connexion gigabit symétrique (même si ça arrivera peut être un jour).
La carte Intel EXPI9402PTBLK Pro/1000 PT Dual Port je l'ai déjà donc ça c'est fait, là je suis surtout en phase de recherche de carte mère, l'Asus J1900I-C me plait beaucoup et a l'air tout à fait compatible avec pfSense, son seul problème est le port PCI-Express x1.Ce que je voulais surtout savoir c'est: est-ce que le faite de brancher ma carte réseau PCI-Express x4 dans un port PCI-Express x1 au moyen d'un adaptateur ne va pas trop brider ma carte et donc brider les capacités de routage du future routeur ?
D'après ce que je lis sur Wikipédia, un port PCI-Express x1 a une bande passante de 2,5 Gbps dans chaque sens soit 500 Mo/sec, sachant qu'on a là 2 port qui peuvent faire 2Gbps simultanément chacun, on arrive à 4Gbps soit environ 400 Mo/sec (en reprenant a peut près le calcul de Wikipédia) sachant que pour être dans une situation ou j'utilise 4Gbps de bande passante il faudrait que je télécharge à 120 Mo/sec et que j’envoie à 120 Mo/sec en même temps sur le WAN ce qui me semble être assez rare.
Cependant, si la carte a été prévue pour fonctionner sur un port PCI-Express x4, c'est qu'il y a une raison, ou est-ce qu'elle est simplement surdimensionnée "pour être sur" sachant que c'est une carte réseau de serveur censée supporter un gros trafic réseau malgré que d'après ce que je lis, théoriquement ça ne pose pas de soucis ?
-
Bonjour,
Une autre approche et quelques questions :)
Vous avez déja une excelente carte réseau (ça c'est fait^^)
Que souhaitez vous privilégier ?
1/ La stabilité / performence / fiabilité ?
2/ l'éconolie d'énergie afin d'avoir la facture de votre fournisseur d'éléctricité préférer la plus basse possible ?Avis personel : je reste dubitatif quand au choix d'une archi mini-Itx
-> si vous privilégiez la solution 1 alors il vaut mieu partir sur un pc fiable (même d'occasion) avec un bon cpu ou un serveur HP type DL à pas cher sur E-bay
-> si vous privilégiez la solution 2 alors il vaut mieu investir dans une appliance un peut ''lourde'' => voir la boutique en ligne officièle ou OSnet par exemple. (elle ne sont pas donner mais sont très fiables donc retour sur investissement garantie au vu de leur faible conso)Ce n'est que mon humble avis ^^
Cordialement
EDIT : personellement (at home) j'ai fait le choix 1, j'utilise un vieu Ibm x225 de récup (xéon 2.66 avec 2Go de ram ecc + raid 5 3*36 scsi) dans lequel j'ai mis des cartes en giga, alim 300 watt d'origine (Atx standard)
-
Salut salut
Je mettrais un bémol quand même car il ne faudrait pas confondre des giga bauds (fai) et des gigabits (eth) il y a souvent sources de surprises par la suite.
Personnellement je n'ai pas encore vu un FAI fournir du gigabits à des quidam, mais je peux me tromper.Cordialement.
-
Hello,
@baalserv: Alors pour répondre à ta question, je serais tenté de te dire que je préfère la solution 1 … forcément en bon geek je préfère avoir quelque chose de stable et performant.
Ceci dit, c'est pour un appartement et disons que j'ai pas envie de devenir ami avec EDF ;DDu coup il est très compliqué de trouver un compromis puissance/consommation ET budget serré, pour ça que je me suis dirigé vers du mini-itx même si j'aurais préféré mettre un i3 sur une ATX et on n'en parlait plus de ce port PCI-Express, ni du manque relatif de puissance d'ailleurs.
Si j'avais les moyens je prendrais la Supermicro A1SRi-2758F et un boîtier Supermicro SuperChassis 505-203B avec une alimentation ultra silencieuse en 80+ Gold, c'est puissant, rackable, silencieux et peux consommateur, c'est du matos de qualité serveur garanti 7 ans. Mais voilà la carte mère coûte dans les 250€ et le boîtier dans les 100-150€. Ce qui fait nettement augmenter le prix de la chose à plus de 400€ dans le meilleur des cas sans compter la livraison.
Ceci dit c'est toujours moins cher que la configuration identique proposé dans le pfSense Store à 1500$ mais je suppose que c'est surtout pour le support commercial et puis parce qu'il faut bien financer les développeurs qui font cet énorme travail sans lequel nous ne serions même pas en train de discuter.
@Tatave: Pour information les connexions FTTH de SFR et Free proposent des débits de 1Gbps en réception et 300 Mbps en envois. Chez Orange on est à 500Mbps / 200Mbps. Là en ce moment je n'ai pas encore déménagé je suis chez Numéricâble avec 200Mbps DL / 20 Mbps UL ce qui est déjà pas mal pour un routeur basique de box d'opérateur. C'est rare d'être dans la zone desservie ça je te l'accorde, mais à Lille environ 80% des logements sont raccordé au réseau FTTH d'au moins un opérateur quand c'est pas carrément tous les opérateurs. Donc non je ne confonds pas les unités de mesure et j'ai vu des tests de débit assez explicite. Mais je comprend que ça puisse te paraître énorme, moi même j'ai fais un bond en l'apprenant. :)
-
Je me permet de faire un petit up pour connaître votre avis sur la nouvelle plateforme Kabini de AMD.
Avec une configuration comme suit:
CPU: AMD Athlon 5350 - 25w de TDP et jeux d'instruction AES-NI (utile pour un serveur OpenVPN j'imagine)
MOBO: Gigabyte GA-AM1M-S2H - PCI-Express X16 pour brancher la carte réseau Intel qui demande du PCI-Express X4Le tout sur une alimentation picopsu de 60 ou 80w maximum ça doit pouvoir me permettre d'avoir un résultat similaire à une carte mère avec un Intel Celeron J1900 tout en minimisant les coûts et la consommation. Je ne sais pas ce que vous en pensez et surtout je me demande quelle est la compatibilité de cette plateforme avec pfSense.
-
Pour info comme je l'indiquais dans un autre fil :
Avec un HP DL360 G5, sans opération cryptographique, 2 Xeon 3 Ghz cartes réseau Intel gigabit, switchs gigabit, en transfert http, depuis internet j'ai 400 mbits/sec soutenu. Je ne sais pas si c'est la limite du système ou du serveur auquel je suis connecté.
-
Avec du matériel pareil ça serait très étonnant que ce soit ton routeur qui te limite. Avec une "simple" Freebox on arrive déjà à des débits proche de 400 Mbps, j'ai du mal à imaginer qu'une Freebox égale un serveur équipé de 2 Xeon :D surtout quand on sait qu'elle est équipée d'un Intel Atom CE4100 @ 1,2 GHz.
-
Dans la configuration que j'évoque c'était une Freebox Revolution en optique.
-
Oui, ce que je veux dire c'est qu'une "simple" Freebox en mode routeur à laquelle tu branches directement ton PC arrive déjà à 400Mbps ou presque, alors si tu me dis que toi en configurant ta Freebox en bridge et en ayant un PC derrière un routeur pfSense tu ne dépasses pas les 400 Mbps, c'est que soit la Freebox n'est pas en mode bridge, soit le serveur sur lequel tu tente le transfert ne dépasse pas les 400 Mbps.
-
Elle est bien en bridge. Je penche plutôt pour une limitation du serveur distant.
-
Ouaip, j'me disais aussi, vu la puissance de ton matériel, tu ne risques pas d'être à court de puissance.
Dommage qu'on manque encore un peu de recule sur le nouveau matériel comme ces Intel Celeron J1900 et ces AMD Athlon 5350 d'une puissance relative et consommant que très peux en plus d'être très peu cher.
Sachant que c'est pour équiper un appartement (peut être une maison bientôt) c'est toujours mieux que ça soit silencieux et peu gourmand en électricité. -
J'ai récupéré une carte mère générique et un Intel Pentium E2180 @ 2.0GHz et 4Go de DDR2, j'ai branché la Intel Pro Dual Port dessus pour faire des tests, après vérification ce CPU est moins puissant qu'un Celeron J1900, en même temps il y a 7 ans d'écart entre les deux.
J'ai aussi une possibilité de récupérer des serveurs à mon boulot, il y en a 3 dans la réserve qui prennent la poussière, des Dell mais pas rackable, des grosses tours, j'ai vu l'autocollant Xeon, mais bon je ne connais pas la date d'achat donc ça peut aussi bien être pire ;D