[ FERMé] question pppoe
-
Bonjour,
J'ai un problème simple. Interface bge0 connectée en pppoe sur modem dlink ADSL. Pour des raisons inexpliquées l'interface tombe régulièrement….et ne remonte pas toute seule (le modem est ok et la synchro adsl aussi). Un simple connect sur status, interface solutionne le problème. Je souhaiterai faire un script qui scrute l'interface pppoe0 et qui le relance le cas échéant. Solution très simple sous linux mais je ne trouve pas la commande shell sous pfsense qui permet de relancer cette interface. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci.
Que se passe t'il lorsque on clique sur status, interface, pppoe0 connect via la GUI?
-
Salut salut
Questions :
hormis les vérifications faites sur Pfsense.
Quel modèle de modem Dlink ?
Avez vous fait une vérification sur l'interface matériel du modem ? pas par celle de Pfsense.
Avez vous fait une vérification au niveau du câblage ?
Avez vous fait une mise à jour du firmware ? s'il y en existe un.
Que dit le support du constructeur ?Avec plus d'information nous pourrions mieux vous aider ou du moins essayer.
Le faites que les voyants du modem soit activent ne donne qu'une indication relative.
Si au niveau du matériel vous avez des faux positifs dû à dysfonctionnement hardware (c'est du vécu).
Si au niveau du FAI des micro déconnexion peuvent ne pas peut être détectés par le modem (c'est du vécu).Personnellement, je ne suis pas partisan d'utiliser les modem quand ils ont une interface réseau, je préfère passer par elle et du coup ajouter par conséquent une interface réseau sur Pfsense, comme pour une box si vous préférez.
Cordialement.
-
Bonjour, désolé pour cette réponse tardive mais retour de congés …
Pour le modèle de modem c'est du DSL320B si ma mémoire est bonne. Cablage OK, Je n'ai pas lancé d'update du modem (pas de maj de firmware) mais remplacement par un autre tout neuf. Le problème est apparu suite justement à la mise en place de la fameuse maj pour la faille openssl.
FT est également intervenu car de nombreux dysfonctionnements sur la ligne. La ligne est OK mais j'ai toujours des déconnexions intempestives (en fait la ligne était fracassée mais fonctionnait aussi bien que maintenant !!).J'avais déjà ce type de problème lors de l'utilisation de linux avec rp-pppoe. Pour solutionner ces déconnexions j'avais lancé (sur la distrib linux) un script qui monitorait l'état de l'interface et le remontait en cas de problème. Ces problèmes avaient disparus.
Depuis la mise en place de pfsense ces problèmes avaient disparu et réapparaissent depuis la fameuse maj concernant le correctif openssl. L'interface du pfsense est connectée en pppoe sur l'interface ethernet du modem.
Concernant FT je n'arrive pas à avoir plus d'infos. MA seule solution est pour le moment de relancer manuellement la connexion. C'est pour cela que je souhaiterai connaitre la commande qui correspondant à connect dans status, interface . Merci beaucoup pour votre réponse. -
Le DLink DSL320B est un modèle fiable : j'en ai installé plusieurs avec satisfaction totale.
Le principe du bridge fait qu'il n'agit que comme un convertisseur ATM/ethernet.
Son rôle est donc faible sur la qualité de la ligne.Je n'ai jamais installé de firmware sur ce matériel.
En mode bridge RFC1483, la faille ne s'applique pas, je n'installerai pas de firmware dans ce cas. -
Merci à tous pour vos réponse. Je vous donnerai la commande pour pouvoir relancer l'interface depuis un script au cas ou cela intéresse quelqu'un.
Je suis quand même très étonné d'être le seul à avoir ce genre de problème. Il est vrai que tout le monde ne fait peut être pas des installations sur du serveur HP. Mon histoire sent vraiment le problème de drivers.
Pour info quand même mon problème est apparu depuis une maj pfsense qui corrigeait le problème openssl. A priori il devait y avoir dans le lot une maj de drivers. Après avoir cherché je ne vois pas. Je suis pour le moment confronté au problème de trouver une solution rustine en attendant de trouver une bonne solution. Je vous tiendrai informé. Bonne journée.
-
Le sous-entendu de ma réponse est que
- les problèmes viennent d'abord de la qualité de la ligne (et moins du modem ou du module PPPoE)
-
Re,
FT est intervenu 3 ou 4 fois pour corriger des problèmes qui étaient pour eux des problèmes. Comment dire, maintenant pour eux la ligne est plus que parfaite mais pour moi les problèmes restent identiques. J'ai cherché un moment dans cette direction mais sans succès. Je penchais aussi pour un problème avec un quelconque boitier style alarme ou je ne sais quoi accessible ou accédant au web par la ligne adsl. Il m'est aujourd'hui impossible de le savoir. Merci pour ta réponse jdh.