Dhcp : Assigner plusieurs nom à un serveur
-
Bonjour,
J'ai un serveur qui doit répondre à deux nom.
Sauf que dans le DHCP de pfsense, on peux mettre un seul nom par adresse mac ou IP.Avez vous une solution ?
Derniere version de pfsense à jour.
-
Serveur en dhcp ? Deux nom différents oui, assez classique, mais vous si expliquiez un peu mieux le contexte on pourrait vous aider. En tout cas ce n'est pas avec dhcp que l'on gère ces choses là.
-
Usuellement, on utilise DHCP pour les PC fixes ou portables.
Inversement, on utilise de préférence un adressage fixe pour firewall, routeurs, serveurs, imprimantes/copieurs, points d'accès wifi, switchs, …Par ailleurs, DHCP sert à fournir une adresse ip aux machines qui n'ont pas d'adresses fixes.
Il peut, au prix d'une configuration plus ou moins aisée, indiquer au serveur DNS l'adresse et le nom qu'il vient de fournir.
(aisée avec Windows, moins facile avec ISC DHCP).
Clairement les noms sont affaires de DNS ... -
Salut,
Merci pour vos réponses.
En fait, dans notre configuration de pfsense, le "hostname" que l'on met sur le DHCP permet de repondre à ce nom.
En claire, dans le hotname si on met toto = 10.0.0.1 , on va sur un PC et on tape ping toto il va répondre 10.0.0.1.
Après oui, j'ai pensé a indiquer le nom dans bind, mais je voulais me débarasser de BIND pour garder pfsense….
S'il n'y a pas moyen, je continue avec bind..
-
-
pfSense utilise le programme 'dnsmasq' (et non le couple ISC Dhcp et Bind, trop lourds !).
'dnsmasq' est un serveur DHCP et DNS.
Au niveau DHCP, classiquement, on définit une range (par interface), les temps de baux maxi et de renouvellement.
Il est possible de faire des 'réservations statiques' : une adresse MAC va avec une adresse ip.
Au niveau DNS, 'dnsmasq' résout les noms de machines auquelles il a fourni une adresse ip ET les définitions de 'hosts' (/etc/hosts).Il est donc assez aisé de donner 2 noms à la même machine :
- noter l'adresse MAC et faire une réservation statique
- durant la demande d'adresse ip, le nom de la machine est résolu avec l'ip fournie (et réservée)
- un (deuxième) nom est associé à la même ip avec les définitions 'hosts'.
Avec un peu d'observation, il était facile de le trouver …