XenServer 6.5 et pfsense 2.2 (2.0)
-
Bonjour,
Pour pouvoir vous aider il manque les adressages complet de wan et lan ainsi que les règles de fw
Les informations de configuration réseau de votre hyperviseur pourrons également nous aider à y voir plus clair. (physique et virtuel)
Nous n'avons rien contre des screenshots ^^
-
Bonjour,
Merci de nous confirmer que ce problème n'est présent que sur la VM de pfsense par ailleurs.
si vous n'en avez pas la certitude, :
il serait bon d'avoir une petite VM a coté avec une debian de base, qui vous permettra de contre tester.
-
aucune règle de firewall sauf les deux règles autorisée par défaut
pour la configuration ip :
box en 192.168.1.1 dhcp activé => carte giga (0) ( Wan) du server xen | dans le xen, le pf a deux interfaces virtuelles, une sur le wan en 192.168.1.17 donné par la box. l' autre sur la deuxième carte réseau (1) de xen réglé en static en 192.168.0.1.
j'espère que vous comprendrez mes explications :-\
Mes machines virtuelles ont une interfaces sur la deuxième carte virtuelle (1) comme le lan du pfsense, je peux donc accéder à l'interface web.
J'ai branché mon pc portable sur la carte lan, et la au miracle j'ai internet !
J'ai confirmé avec un tracert : pf 192.168.0.1 => box 192.168.1.1 puit out.je suis retourné sur ma vm, idem, pas de net.
ce qui m'amène a dire que ma conf ip est bonne mais qu'il y a un problème de communication sur l'interface virtuelle du coté LAN.
Je vous fait un petit visio pour la conf
-
Il semblerai donc que votre pb vienne plus de xen que de pf … Je vous suggère de soumettre votre cas sur un forum dédier Xen ;)
-
Pouvez-vous m'indiquer ou ce trouve la section ?
Vous ne voyez pas d'où cela peut provenir ?
-
-
je parlais de la section francaise de xen.
Sinon j'ai trouvé cette article, il parle d'un mode bridge
http://mywiredhouse.net/blog/pfsense-2-2-beta-works-xen/
Je pense que cela pourrait solutionner mon problème mais j'ai peur de ne pas tout comprendre.
-
Sinon j'ai trouvé cette article, il parle d'un mode bridge
"Un" mode bridge …
sans vouloir vous fracasser, comment voulez vous, -sincerement- apréhender pfsense et VMWare, si vous n'avez pas les connaissances réseau "chappe" "nécéssaires" vous permettant de le faire?et cela de la même manière qu'il ne vous viendrait pas à l'esprit de faire une rédaction en mandarin sans même connaitre l'alphabet mandarin ni même ne savoir dire "Bonjour" "au revoir" dans cette langue?
Je pense que cela pourrait solutionner mon problème mais j'ai peur de ne pas tout comprendre.
en effet, la patte WAN de pf doit etre en bridge (au niveau de xen), c'est a dire cliente de votre BOX ADSL, et ce sur le Vswitch.
-> dans ce cas c'est un double NAT (box –nat-- vswitch bridge -- wan pf) -> WAN PF client naté de la box via vswitch-> si la box est en bridge déja : (box -----bridge vswitch bridge --- ip publ -- wan pf) -> WAN PF client public ipv4
-> si XEN fait lui même du NAT (triple nat) : box --nat-- vswitch nat --wan pf (la patte wan est alors cliente de XEN, qui a son tour est client de la box)
La partie LAN doit elle etre sur un deuxieme Vswitch, dont pf est le controlleur (dhcp , dns)
ceci est le principe du NAT, en virtualisé.
--
j ignore si dans un environnement physique vous seriez en mesure de le faire
je pense que l'environnement virtualisé ne vous facilite pas l'affaire. cela est bien normal.--
vous comprendrez bien désormais pk on ne virtualise pas un firewall, vous faites des boucles, le setup est sale
imaginez, votre requete depuis LAN pfsense :
1--> SORT DE LA MACHINE CLIENTE
2--> ENTRE PAR LE PORT PHY DE XEN
3--> EST TRAITEE PAR LE LAN PFSENSE
4--> SORT PAR LE WAN PFSENSE
5--> CIRCULE SUR LE VSWITCH
6--> SORT PAR LE PORT PHYSIQUEDe 2 a 6, tout sur la même machine ;)
ca ne vous viendrait pas l'esprit de brancher tous les appareils de votre maison sur des multiprises en cascade les unes les autres?
c'est un peu pareil.ca peut marcher... là n'est pas la question, vous pouvez aussi mettre le feu
pour un firewall virtualisé, c est pareil, ca peut marcher, vous n'etes pas a l'abri toutefois de devoir mettre les mains dans la becane
et d'avoir des tas de problemes exotiques.pour cela il vous faut un regard expert, et quelques connaissances minimales. sans quoi vous serez perdu d'avance.
j'ai pris bonne note de votre interet pour virtualiser et "economiser les machines physiques"
mais pourquoi ne pas mettre pfsense sur une machine obsolete avec ports PCI et une carte dual 10/100/1000?
si vous avez besoin d'un output inferieur a 100Mbps, un vieu nonos peut tres bien faire l'affaire.
et si vous avez des besoins plus professionels,=> je ne saurais que vous inviter a respecter les regles de l'art =>> acheter un appareil de type server-class ou alors une bonne marque desktop-class et prevoir des alim de secours (utiliser du desktop class ne pose pas de probleme en soi, si le matos est de bonne qualité, et que vous avez toujours une ou deux alimentations d'avance)
-
Et à aucun moment vous vous poser la question de la config réseau au niveau virtualisation ?
On dit, on répète que la virtualisation peut être intéressante pour tester mais exige un (très) bon niveau de connaissance
- tant de firewalling, des protocoles
- que de la couche réseau de l'hôte de virtualisation !
C'est le b-a-ba minimal !
(Il y a trop longtemps que j'ai testé Xen pour me rappeler comment c'est conçu mais c'est certain que c'est là qu'il faut commencer à chercher !)
-
Bonjour
J'ai eu le même problème de mon côté avec une configuration très proche.Les symptômes sont uniquement présents pour un hôte virtuel sur le même serveur :
ping ok sur toutes les interfaces vers Internet
Pas moyen de télécharger de page HTML ou d'accéder à des services "sophistiqués".
Un débit très faible.Cause du problème :
un cocktail entre l'"offload engine" - désolé je n'ai pas de traduction pour ça - avec la retransmission de trames entre les hôtes virtuel de XenServer ( géré par openvswitch il me semble) et de nouveaux pilotes de virtualisation des interfaces xen de freeBSD 10.1.
Cela génère une perte importante de trames entre les hôtes virtuels et pfsence et du coup l'impossibilité d'utiliser des services sophistiquésje ne m'occuperai de savoir qui en est la cause, le plus important est qu'il y a une solution !
source : https://forum.pfsense.org/index.php?topic=85797.0
Il faut désactiver la fonction offload en transmission (tx) côté xen server sur les interfaces virtuelles de l'hôte Pfsense.
Pour ceux qui galèrent avec la configuration en ligne de commande , voici un petit pas à pas :
1 - se connecter à la console du serveur avec votre outils préféré (putty, terminal, XenCenter, etc)
2 - Repérez l'UUID de votre hôte virtuel pfsence avec la commande```
xe vm-list3 - listez les UUID des interfaces virtuelles (vif) de l'hôte avec``` xe vif-list vm-uuid=[UUID de la VM]
4+ - pour chaque interface, effectuez la commande```
xe vif-param-set uuid=[uuid de la Vif] other-config:ethtool-tx="off"Après cela le problème devrai avoir disparu, enfin, pour moi, il l'était…. ;D **Autre chose :** J'ai fait cette opération machine virtuelle éteinte. Bonne chance !!