Problème / Question Routing / VPN
-
J'ai toujours mon problème, mon réseau Lan (CentOS/W7) ping très bien la patte LAN de mon pfsense mais pas la patte Wan.
Je pense que c'est peut être un soucis au niveau des rêgle de routage.ne pas avoir de réponse au ping n'est pas nécessairement symptomatique d'un problème. par exemple si le FW ignore ICMP…
Mon ping fonctionne bien sur la patte Lan et Wan, j'ai édit entre temps mais tu devais déjà être sur la page.
J'ai aucune rêgle de filtrage donc normalement tout devrais passer.J'ai ajouté une rêgle de ce type :
0.0.0.0/32 sur l'interface Lan pour que les connexion internet soit redirigé vers pfsense.:-[ :-[ je ne comprends pas, ni l'objectif, ni la "règle" que tu as ajouté ni ce qu'elle est sensée faire :-\
Dans ma compréhension, avec le design que tu décris, il n'y a strictement rien à ajouter à la configuration de base pour que ça fonctionne, à condition que les routes soient bien configurées.
[/quote]C'est pas une rêgle de filtrage mais plutôt la route par défault que j'ai voulus ajouter.
Celle d'internet en somme, vu que me ping fonctionne je me suis dis que le problème vennait des routes.
Etant donné que la route pour internet est 0.0.0.0 255.255.255.255 j'ai simplement voulus l'ajouter afin de tester.Je pense que c'est peut être un soucis au niveau des rêgle de routage.
J'ai ajouté une rêgle de ce type :
0.0.0.0/32 sur l'interface Lan pour que les connexion internet soit redirigé vers pfsense.Il ne devrait d'ailleurs ne pas être nécessaire de paramétrer quoi que ce soit si les bonnes réponses sont fournies lors de l'installation. Donc :
IPv4 address : 192.168.0.102 /24
Gateway : noneJe suppose ici que tu parle de mon interface Wan, elle est maintenant en DHCP, celle-ci prends donc l'ip de la box internet lui fournis.
Tu me préconise de mettre aucune passerelle sur le Wan ? Si je retire la passerelle (adresse de la box internet) je risque de perdre la connexion internet sur pfsense.Ce sont juste me VMs qui n'arrivent pas a joindre internet.
Le côté Wan va héberger un serveur VPN avec OpenVPN, du NAT afin de relier plusieurs réseaux différents et de ne pas avoir de confit d'adresse.
Tout cela m'a l'air copieusement brouillon.
Sur le papier pas vraiment, sur le côté pratique complètement car se sont des choses que j'ai jamais fait.
Mais c'est la mission que l'on m'a confié je dois donc la mener a bien. -
C'est vraiment pénible ! Dans votre cas encore une fois il n'y a pas à toucher aux routes. Merci de poster une copie d'écran de la configuration de l'interface LAN. Je dis bien LAN.
-
C'est vraiment pénible ! Dans votre cas encore une fois il n'y a pas à toucher aux routes. Merci de poster une copie d'écran de la configuration de l'interface LAN. Je dis bien LAN.
CCnet je te remercis de venir répondre ici et de perdre du temps pour mon cas c'est très gentils a toi et je te remercierais surement jamais assez, mais si vraiment ça t'embête ne le fais pas :)
J'ai finalement retiré ma route complètement fausse.
J'ai retiré la GW sur le LAN et tout marche.
Mon erreur étais d'avoir mis la en GW l'interace LAN sur l'interface LAN. Oui oui lapidez moi.C'est pas facile pour moi d'être sur ce type de projet en total autonomie alors que je suis stagiaire de plus je dois le rendre assez vite et je ne veux pas décevoir.
J'ai hérité d'un serveur a moitié configuré par un prestataire du coup ba je sais pas trop se qu'il ont fait/pas fait du coup je patauge un peut avec certain outils notamment pfsense.
Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé et vos réponses.Je peux enfin avancer dans le projet.
-
Bonjour,
1/
pFsense est capable de gérer un très grand nombre d'interfaces, quelle soit physique (carte eth) ou logique (Vlan); ces interfaces peuvent être défini comme des Wan ou comme des Lan :
Interface AVEC une GW configurer = WAN
Interface SANS GW de configurer = LAN2/
@Lolight:Pour l'instant je souhaite récupérer l'ip public de mon routeur internet afin de configurer correctement le dyndns.
J'ai donc besoins d'avoir une connexion internet depuis ma centOS ou Windows afin de faire ceci.Du blabla/charabia !
Si votre FAI vous fournie une IP dynamique vous avez effectivement besoin d'un dyndns/no-ip pour configurer vos Vpn; si votre FAI vous fournie une IP fixe pas besoin.
Si votre IP est dynamique il vous suffis d'aller dans : Menu SERVICE | Dynamic DNS et de configurer votre compte, pf se chargera des mises à jour lors du changement de l'IP WanCordialement
-
Pour OpenVpn vous pouvez installer la package : Client Export Utility
Il vous simplifiera la vie quand à la configuration des clients en vous produisant un installeur ou des fichiers contenant la config et les certificats tout prêt pour les différentes plate-forme ;)
-
Hello merci pour ces précision bien utiles ;)
Pour les IP public oui effectivement mais il faut bien donner l'ip au site dans un premier temps afin d'ajouter un host a mon compte dyndns, on le fais une fois puis le client pfsense se charge du reste par la suite.
C'est d’ailleurs réglé et ça fonctionne parfaitement.
J'ai installé le package comme tu me la préconisé, ça a l'air vraiment pas mal, je suis toujours en phase de test.
Niveau du VPN je me suis orienté vers OpenVpn avec une connexion Site-To-Site avec cert PKI, celon la documentation c'est se qui correspondrais le mieux au besoins de mon entreprise.Je repasserais vous voir pour vous tenir au jus de mon avancée :)
-
Hello,
Un petit retour sur les tests et soucis rencontré que j'ai fais/eu pour l'instant, j'ai maquetté un serveur VPN en Remote Accès sur OpenVpn avec Auth User + Certificat PKI.Ca mache bien, en tout cas dans un sens, je dois avoir un soucis, mes paquets sont filtré par un FW du réseau dans un sens ::)
L'export grace au package "OpenVPN Client Export Utility" c'est fais très facilement merci Baalserv :PJe test actuellement une connection VPN en IPsec mais j'ai quelques soucis.
Je me suis servis de cette documentation pour le faire :
https://doc.pfsense.org/index.php/VPN_Capability_IPsec
https://doc.pfsense.org/index.php/NAT_with_IPsec_Phase_2_Networks
Et de celle ci pour essayer de corriger mes erreurs : https://doc.pfsense.org/index.php/IPsec_Troubleshooting#Phase_1_Identifier_MismatchJe cacherais volontairement les ips mais voici se que me renvois les logs :
Mar 25 13:41:40 charon: 12[NET] received packet: from IPDESTINANTION[500] to 192.168.1.14[500] (404 bytes) Mar 25 13:41:40 charon: 12[ENC] parsed AGGRESSIVE response 0 [ SA KE No ID V V V NAT-D NAT-D V V HASH ] Mar 25 13:41:40 charon: 12[ENC] received unknown vendor ID: 40:4b:f4:39:52:2c:a3:f6 Mar 25 13:41:40 charon: 12[ENC] received unknown vendor ID: 5b:36:2b:c8:20:f6:00:07 Mar 25 13:41:40 charon: 12[IKE] <con1000|5229>received NAT-T (RFC 3947) vendor ID Mar 25 13:41:40 charon: 12[IKE] received NAT-T (RFC 3947) vendor ID Mar 25 13:41:40 charon: 12[IKE] <con1000|5229>received DPD vendor ID Mar 25 13:41:40 charon: 12[IKE] received DPD vendor ID Mar 25 13:41:40 charon: 12[IKE] <con1000|5229>received XAuth vendor ID Mar 25 13:41:40 charon: 12[IKE] received XAuth vendor ID Mar 25 13:41:40 charon: 12[IKE] <con1000|5229>IDir 'C0EAE4699FB6' does not match to '62.244.85.53' Mar 25 13:41:40 charon: 12[IKE] IDir 'C0EAE4699FB6' does not match to 'IPDESTINATION' Mar 25 13:41:40 charon: 12[ENC] generating INFORMATIONAL_V1 request 4183444803 [ N(INVAL_ID) ] Mar 25 13:41:40 charon: 12[NET] sending packet: from 192.168.1.14[500] to IPDESTINATION[500] (56 bytes)</con1000|5229></con1000|5229></con1000|5229></con1000|5229>
Je pense que le soucis se situe a cette ligne :
Mar 25 13:41:40 charon: 12[IKE] IDir 'C0EAE4699FB6' does not match to 'IPDESTINATION'Mais je n'arrive pas a déterminer le paramètre que cible cette ligne dans la configuration d'IPsec ainsi que la phase 1 ou 2.
Voici un extrais de ma configuration de mon tunnel Phase 1 (je vous met cette partie car j'immagine que le soucis viens d'ici vu le message des logs mais je me trompe surement)
My identifier : DynDNS : mondyndns.net
Peer identifier : Ip Address : IPDESTINANTIONNOTA : IPDESTINATION correspond à l'ip public de mon partenaire avec lequel je veux établir le tunel VPN.
192.168.1.14 correspond à la patte Wan de mon pfSense.Merci pour votre lecture :)
-
Si tu veux vraiment cacher les adresses IP….. il reste une petite référence à Bluegix dans ton extrait de log ;)
et je ne comprends pas à quoi correspond 'C0EAE4699FB6' qui ressemble à une MAC address Sonicwall -
Hello chros4916 merci pour ta réponse.
Je ne sais pas, c'est pas de mon côté, j'aurais plus de détails dans l'aprem mais il me semble qu'effectivement un FW de type Sonicwall étais présent bien vu.
–--
J'ai encore et toujours une, en fait plusieurs questions, aujourd'hui elle seront à propos du NAT et d'OpenVPN.
Alors je m'explique, le but et d'avoir différents client VPN relié à mon serveur VPN et de les répartir sur des plage d'adresse bien définis et statique, afin de pouvoir monitorer leurs équipement et en séparant chaque Client. Voilà pour le contexte.
Pour ce faire je me suis dis, c'est facile, je monte mon tunel, je NAT mon client avec un NAT de type 1:1 donc static sur un sous réseau et je fais pareil pour chaque client.
Mais au moment de schématiser ça sur papier je me pose quelques questions.Toujours sur le plan théorique je me demande si je dois mettre en place mon NAT sur la machine où je lance mon client VPN ou bien sur pfSense ou bien sur les deux.
Celons moi, il serais logique que le NAT se fasse soit sur le Client soit sur le pfSense mais pas forcément sur les deux car la translation d'adresse ne ferais qu'en 1 point.
Ensuite, si sur mon réseau interne LAN j'ai un type d'adressage avec un masque /16 et que mes client NATé sont chacun avec des masques /29 pour 6 hosts par exemple.
Mon réseau ayant un /16 devrais accéder a tout mes sous réseau vu que son masque est plus petit ?Voilà mes différentes interrogations merci pour votre lecture et le temps que vous m'accordez.
-
La description de ce dernier point ne me parait pas très claire.
J'intuite (plus que je comprends) qu'il s'agirait plutôt de relier des sites entre eux au travers d'un tunnel VPN dans une architecture 'hub & spoke" (en étoile) afin de pouvoir, depuis le site central, surveiller des équipements qui se trouvent sur les sites distants. Dans ce cas, même si la notion de client/serveur (VPN) existe toujours si on prend en compte l'initiative d'établissement de la connexion, ces deux rôles s’estompent rapidement et une même implémentaiton de VPN sur un site donné peut être à la fois serveur et client, voire même simultanément dans certains cas.Dans ce type de configuration, la visibilité qu'a un site distant des autres sites connectés en VPN dépend des règles sur le FW (je suppose car je n'ai jamais déployé la version de pfSense :-[) et des routes qui sont annoncées.
Par ailleurs, j'ai l'impression, mais peut-être me trompe-je, que tu confonds les aspects réseaux liées à l'établissement du tunnel (un tunnel site-à-site va se satisfaire d'un masque /30) avec les éventuels besoins de NAT liés à la non unicité des réseaux.
Je m'explique:- dans une vision d'un monde idéal ou toutes les adresses IP utilisées seraient en dehors de la RFC1918 (ce qui présenterait par ailleurs d'autres inconvénients mais c'est un autre débat), il n'y aurait pas besoin de NAT. Chaque réseau étant unique du point de vue de son adressage IP, depuis ton site tu tapes directement l'adresse IP (ou le host si tu as fait le nécessaire en terme de DNS) à joindre et le serveur VPN redirige la requête vers la route qui va bien au travers du bon tunnel puisqu'il connaît la route. Et ceci fonctionne dès lors que les adresses à chaque coté sont uniques.
- dans la vraie vie, les réseaux de part et d'autre vont plutôt utiliser des adresses dans la RFC1918. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions de type NAT pour que, sur un réseau donné, lorsque tu veux joindre une machine distante, le nom de la machine soit résolu avec une adresse qui est unique tu point de vue [b]local afin que le VPN local t'oriente vers le bon tunnel. Cette problématique de NAT est donc avant tout locale mais peut devir complexe dans le cas d'un réseau VPN maillé, surtout si tu ne maîtrises pas les sites distants (d'un point de vue configuration réseau).
Dans ce cas, si il s'agit de te connecter depuis une machine de monitoring d'un site central vers plusieurs machines sur chacun des sites distants, il serait peut-être plus simple de déployer cette machine sur un bout de réseau isolé (une DMZ par exemple) pour assurer une gestion simple des règles de FW, et de mettre en place des règles de NAT pour cette interface (DMZ) uniquement.
Si ton nombre de machine à surveiller est connu et que celles-ci disposent d'un adresse IP fixe, est-ce que du 1:1 ne résout pas le problème ?
- dans une vision d'un monde idéal ou toutes les adresses IP utilisées seraient en dehors de la RFC1918 (ce qui présenterait par ailleurs d'autres inconvénients mais c'est un autre débat), il n'y aurait pas besoin de NAT. Chaque réseau étant unique du point de vue de son adressage IP, depuis ton site tu tapes directement l'adresse IP (ou le host si tu as fait le nécessaire en terme de DNS) à joindre et le serveur VPN redirige la requête vers la route qui va bien au travers du bon tunnel puisqu'il connaît la route. Et ceci fonctionne dès lors que les adresses à chaque coté sont uniques.
-
Bonjour Chris4916,
Tu intuite très bien c'est bien une architecture de type "Hub & Spoke" que je suis sensé mettre en place a la suite de ma maquette dans l'objectifs de monitorer divers équipements.
Tu as aussi très bien cerné les problématique et ce pourquoi je veux mettre en place du Nat.Pour l'instant au niveau du FireWall, je ne filtre rien étant donné que je suis sur une maquette au niveau d'OpenVpn.
Je règlerais le FireWall dès que je suis sur que le reste de la maquette fonctionne.Oui, effectivement tu vois juste je fais un peut l'amalgame entre VPN et NAT, c'est dailleur pour ça que j'avais du mal à définir l'endroit ou devais être mis en place le NAT du réseau distant.
Merci pour ta réponse, et effectivement je ne maitrise pas l'adressage des sites distant ce qui complexifie la chose.
Je risque de tomber sur plusieurs site avec exactement le même adressage, se qui probablement posera quelques soucis au niveau de l'orientation vers un des tunnel m'enfin j'en suis pas encore la mais il faut quand même que j'y pense.Oui je pense que le 1:1 résous mon problème, après le nombre de machine m'es inconnus.
Je me suis fais un petit plan d'adressage pour tout mes sous réseaux et je suis partis sur une base de 126 Host par site ce qui devrais être largement suffisant.Je vais faire mes test sur ma maquette avec le NAT 1:1 de pfSense voir se que ça donne.
Merci -
Si tu ne maîtrisés pas les sites distants, c'est alors peut-être plus complexe que ce que tu as peut-être imaginé:
la problématique d'unicité d'adresse IP existe de ton point de vue (site central) mais également du point de vue de chaque site distant qui aura un lien VPN vers ton site mais potentiellement vers d'autres sites que tu ne connais pas forcément.
Du coup, il peut être nécessaire de faire de la translation de part et d'autre en fonction de ces cas particuliers. -
Deux choses :
L'ipsec entre Pfsense et Cisco fonctionne depuis un client Cisco vers serveur Pfsense, tout comme "serveur" Cisco vers serveur Pfsense. Client vers site ou site à site fonctionnent.
De mémoire je ne suis pas certain qu'il en soit de même avec un Sonicwall. C'est bien le problème d'ipsec.Ensuite pour les problèmes de translation j'ai rencontré il y a peu une situation où des numéros de réseaux étaient identiques entre source et destination dans le cadre d'un lien site à site. La solution ne réside pas dans le nat 1:1 mais dans l'utilisation de l'option nat/binat disponible dans l'onglet phase 2 de la configuration Ipsec. Quelques informations complémentaires en bas de cette page :
http://www.onlamp.com/pub/a/bsd/2003/03/06/ssn_openbsd.html?page=4 -
Hello, merci chris4916 et ccnet pour vos réponses.
Mon tunnel IPsec est établis, et effectivement, il y avais bien un FW de type SonicWall a l'autre bout.
J'ai eu plusieurs erreurs mais je pense que celle qui bloquais principalement étais un problème de configuration de l'autre côté au niveau des KeyID Tag ainsi que le mode agressive qui apparemment rencontre quelques soucis avec pfSense 2.2.
Maintenant que tout cela est fait je m'attaque au NAT.
Je vais commencer par étudier la solution pour OpenVPN puis IPsec dans un second temps.J'ai bien pris note ccnet de l'option NAT/BINAT que j'avais repéré lors de ma configuration.
Je ne manquerais pas de te faire un retour dès que je m'y attèle.–--
Je me suis fais un shéma qui est celui-ci (il représente la maquette):
EDIT : Pour plus de claretée j'ai mis un shéma en PJ plus propre, et je pense que celui-ci étais faux au niveau de l'adressage du tunnel VPN10.0.8.6/24 tun0 10.0.8.1/24 OpVpn 172.16.0.2/16
Client RPI –--------------------------------------------pfSense CentOS
192.168.0.10/21 192.168.0.80/21 eth0 172.16.0.1/16 LAN l
l l l l
l l l l
------------------------- ------------------------J'espère que mon shéma de mon infra actuel est pas trop brouillon.
Je vais essayer de détailler un peut, le tun0 représente l'insterface client de mon tunnel OpenVPN et de l'autre côté l'interface serveur d'OpenVpn.L'objectif est donc de mettre en place du NAT afin de translater le réseau 192.168.0.0/21 sur un sous réseau 172.16.1.0/25
Côté RPI j'ai a ma disposition iptables qui est capable de gérer du NAT static et côté pfSense ces outils de NAT.
Bien évidement je ne compte pas faire de NAT pour plus de 126 Host (/25) donc la différence des masque ne devrais pas poser soucis.Cela vous semble correct ?
-
nous sommes bien d'accord que la translation n'est nécessaire que si, coté pfSense, une autre route existe déjà pour un autre réseau 192.168.0.0/24 et/ou que, dans l'autre sens, coté machine à monitorer, une autre route existe pour un autre réseau 172.16.0.0/16, sans quoi ça devrait déjà fonctionner, si je comprends bien
-
Oui chris4916, j'ai besoins d'une translation seulement si mes deux réseau ont le même adressage.
J'ai un petit soucis qui je pense est externe a la configuration de pfSense peut être saurez vous y répondre.
Mon tunnel VPN est établis celons le shéma suivant, j'ai encore changé l'adressage, normalement celui ci devrais être le définitif.
Chaque tunnel avec chaque client aura sont propre sous réseau.De mon centOS je peux effectuer un ping jusqu'à la patte VPN côté RPI (172.16.1.2)
Je peux aussi prendre la main sur le RPI depuis le CentOS en SSH.
Seulement quand je tente de faire un ping sur la patte en 192.168.0.80 cela ne fonctionne pas.
J'ai ce type de message : Communication prohibited by filter
Un peut comme si un FW bloquais mon traffic, j'ai donc effectué un iptables -L sur mon RPI afin de voir si une rêgle n'étais pas présente et .. non aucune.Si c'est censé fonctionner j'ai bien un soucis mais je ne sais pas trop ou chercher pour le coup.
-
- as-tu lu ça ?
- qui (quoi) te renvoie ce message "communication prohibited by filter" ?
- à noter également que ICMP peut être bloqué mais d'autres protocoles peuvent être autorisés mais pour le savoir, il faut déterminer quel est l’élément qui filtre.
-
Merci chris4916 pour ta réponse.
–
Pour ton liens, je suis dessus j'ai l'impression que son problème est sensiblement le même que le mien.
La solution qu'il expose si j'ai bien compris et de rajouter une rêgle de filtrage sur sa pfSense box pour que celle ci ne filtre plus son accès SSH.Mon soucis est le même sauf que j'ai l'impression que mon filtrage s'effectue côtré RPI non pfSense.
--
Si tu as la possibilité de voir le shéma que j'avais mis sur mon précédent post je vais te décrire exactement ou ça passe et ou ça passe pas et se qui me fais déduire que c'est le RPI qui filtre.Sens Lan pfSense vers RPI
Ping de CentOS vers le tunnel VPN –> Ok sur les deux interface (côté pfSense, côté RPI)
Ping de CentOS vers l'interface LAN du RPI (adressage en 192) --> Non OK
Retour du ping :PING 192.168.0.80 (192.168.0.80) 56(84) bytes of data. From 80.10.124.140 icmp_sec=3 Packet Filtered From 80.10.124.140 icmp_sec=6 Packet Filtered From 80.10.124.140 icmp_sec=7 Packet Filtered
Ce qui me perturbe dans cette réponse c'est l'adresse 80.10.x.x qui à priori serait une adresse ip public qui ne correspond a aucune des deux côté.
Sens Lan RPI vers pfSense
Le RPI a deux patte réseau, son eth0 sur le 192.168 et Tun0 qui correspond au Tunnel VPN.
Le ping de tun0 vers le tunnel VPN fonctionne.
Le ping de tun0 vers la machine CentOS du LAN pfSense fonctionne aussi.Le ping de eth0 vers le tunnel VPN ne fonctionne pas.
Commande utilisée :ping -I eth0 172.16.1.2
Je pense donc que ça coince ici.
Soit dans les routes soit dans les iptables.iptables :
Les trois chaine INPUT, FORWARD et OUTPUT sont vide.
Avec (Policy ACCEPT) qui je suppose veut dire que ça accepte tout par défault.Route
Destination Passerelle Genmask Iface default 192.168.0.1 0.0.0.0 eth0 172.16.0.0 172.16.1.1 255.255.255.128 tun0 172.16.1.0 * 255.255.255.128 tun0 192.168.0.0 * 255.255.248.0 eth0
Voilà j'espère pas être passé a côté de quelque chose de trop gros.
PS :
J'ai ajouté la configuration de mon NAT 1:1 fais côté pfSense.
Mais je pense que le problème juste au dessus si il n'es pas réglé empêchera le NAT de fonctionner.Je me sert de ce site pour me documenter et essayer de trouver un solution actuellement :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Administration_r%C3%A9seau_sous_Linux/RoutageEDIT :
Après avoir bidouillé un peux et fait quelques test je viens vous faire un petit feedback.J'ai tripatouillé mon iptables pour être sur qu'il ne filtre rien, j'ai donc ajouté des rêgles de filtrage acceptant tout trafic en INPUT OUTPUT et FORARDING.
Ensuite je me suis aperçus quand si je me place dans le shell de mon CentOS (Côté LAN pfSense) et que je fais un ping vers une adresse type 172.16.54.1 (adresse complètement fictive), il n'y a aucun équipement a cette adresse et j'ai toujours cette fameuse réponse "Packet filtered"
Du coup je me dis que c'est peut pas du côté RPI que ça coince.
Je continue de chercher, bonne journée :) -
Tu essaies bien ces "ping" une fois que le tunnel est établi ? (je pense si je m'en tiens aux routes que tu montres)
-
Salut Chris4916.
Oui j'ai fais l'ensemble de ces ping avec le tunnel établis.
Peut être que le problème viens du routage de mon ping.
C'est à dire que j'ai l'impression que mon ping est dirigé vers la sortie Box Internet et non vers le tunnel VPN.
traceroute du LAN pfSense la patte RPI du tunnel (tun0)
Destination 172.16.1.21 172.16.1.2 (172.16.1.2) 45.026 ms 42.225 ms 36.892 ms
traceroute du LAN pfSense vers 192.168.0.80 patte eth0 du RPI
1 192.168.1.1 (192.168.1.1) 1.200 ms 0.956 ms 0.761 ms 2 * * * 3 * * * 4 * * * 5 * * * ...
On peut voir que le chemin utilisé n'es pas du tout le même.
La mon paquet sort par la sortie WAN de mon pfsense et passe par la box.
Idéalement il devrait sortir sur la sortie "Ovpn" pour atterrir dans le tunnel et avoir une chance d'arriver sur le réseau distant.Alors je me demande si il faut pas que j'ai une approche différente, j'ai vu certain tutoriel sur le net qui ajoutait une interface virtuelle qu'ils appelais OPT1 par exemple.
Je me dis qu'avoir une interface me permettrais d'entrer mes routes manuellement et donc d'être sûr de rediriger mon paquet vers le tunnel.J'essaye de vous faire part de mon raisonnement pour plus de clarté sur les tenant et aboutissant de se que je fais.