Pfsense agent relais
-
Bonjour ,
Voila j'ai un petit problème avec mon pfsense .
J'ai un serveur DHCP windows 2008 et un client ubuntu se situant dans le meme réseau , mon serveur DHCP arrive à distribuer une adresse à mon client ubuntu qui se situe dans le meme réseau que lui , c'est à dire le réseau : 172.16.0.0/16Mais mon serveur n'arrive pas à distribuer une adresse IP à mon client ubuntu se situant dans le réseau 192.168.0.0/24 .
Cependant les pates de mon routeur pfsense sont bien configuré , et je me demande si je ne dois pas mettre une régle de redirection sous pfsense qui est mon agent qui me permettrai de rediriger les adresse de mon serveur Dhcp vers le reseau 192.16.0.0/24
Merci :)
-
l y a une mauvaise compréhension du fonctionnement du protocole DHCP. La façon dont vous envisagez la solution n'est pas possible puisque c'est le client qui est à l'origine de la requête dhcp initiale. Le serveur ne fait que répondre à ces demandes.
La solution réside dans l'utilisation de la fonctionnalité DHCP Relay. Fonctionnalité prévue par le protocole et implémentée dans Pfsense V 1.2.3 dans : Services: DHCP Relay. Probablement la même chose en version 2.x, je n'en ai pas sous la main pour le vérifier.