CREER UN ENVIRONNEMENT DE TEST VIRTUEL ( pfsense sur vmware)
-
Context: Bonsoir je suis étudiant en réseaux informatique et télécommunication ayant entendu parler des portails captifs j'ai voulut comprendre et essayer de mettre en place de mon propre chef un portail captif et mes recherches m'ont mener à pfsense, une solution qui proposait l'option de portail captif. J'ai su aussi qu'il ne fallait jamais mettre en place un firewall en mode virtuel ( pfsense dans notre cas) et que cela était à proscrire sauf en cas de test . mon intention ici est de pouvoir installer pfsense en mode virtuel afin d’effectuer des test avant de me lancer sur des équipements physiques.
besoin: Mon but est de pouvoir reproduire un environnement complet [ routeur/FAI ou Modem adsl + firewall (pfsense) + switch + machine cliente (1 machine)] en virtuel afin de pouvoir effectuer des tests. Ou savoir s'il y'a d'autres alternatives qui permettent de simuler ou récréer un tel environnement tout en étant en mode virtuel
schema: Voici tel que je conçoit mon environnement de test sous vmware
WAN (routeur FAI)–------ pfsense-----------swtich----------LAN ( composé d'une seule machine)
Question: j'ai essayer de mettre se environnement en place en suivant plusieurs tuto que j'ai suivit plutôt à la lettre au lieu d'éssayer de comprendre en installant pfsense 2.1.2 sur vmware 7.1.3 . je me suis vu attribuer une adresse ip dynamiquement que j'ai entré dans mon navigateur pour accéder à l'interface de pfsense mais c'est tout je ne sais vraiment pas comment simuler une tentative de connexion ou le portail captif me demanderas un code avant d'accede à internet et la encore coté paramétrage je ne sais pas comment m'y prendre ( adresses DNS DHCP IP ) au niveau de pfsense. votre aide et vos éclaircissement me seront d'une grande utilité
Cordialment kouassi jean Evers
-
Bonsoir,
Votre projet me semble mal parti à l'origine. Ce qui me fait penser cela c'est :
@jeanevers:j'ai essayer de mettre se environnement en place en suivant plusieurs tuto que j'ai suivit plutôt à la lettre au lieu d'éssayer de comprendre
Là déjà, y'a un os. Il est préférable de comprendre ce que l'on fait plutôt que suivre un tuto aveuglément. Du reste, cela n'aidera en rien pour la compréhension de la suite.
Il y a aussi des choses comme :
@jeanevers:je me suis vu attribuer une adresse ip dynamiquement
Qui ? Où ? Comment ?
Ou encore :
@jeanevers:coté paramétrage je ne sais pas comment m'y prendre ( adresses DNS DHCP IP )
Je me trompe peut-être, mais il semble qu'il vous manque quelques notions avant d'aller plus loin dans votre projet.
J'ajouterai également à titre personnel que cela manque d'organisation et de rigueur.
-
Pas beaucoup mieux que Talwyn !
Evidemment comprendre au travers des tutos est ESSENTIEL !Quelques points :
- beaucoup de fautes de français (orthographe, ponctuation, style) : montre que tout cela n'est pas clair dans votre tête !
- découper en phrases courtes = découper en étapes courtes !
- environnement complet : non ! vous n'allez pas créer le routeur fai dans votre essai : vous allez utiliser celui que vous avez
1er point ESSENTIEL : lire toute la doc de votre produit (je suppose VMplayer for Windows)
cf http://pubs.vmware.com/player-12-windows/index.jsp et d'abord la section sur 'Configuring Network Connections'Votre situation physique est : routeur <-> pc windows
Votre schéma est : routeur <-> carte réseau <-> WAN / pfsense / LAN <-> VM de testLa VM pfsense doit avoir 2 interfaces réseaux (WAN/LAN) :
- l'une (WAN) reliée à l'interface réelle du PC (mais comment ?),
- l'autre (LAN) reliée à la VM de test : ces 2 interfaces (LAN et VM test) doivent surtout être 'isolés' de l'interface réelle
La notion INDISPENSABLE est vswitch (virtual switch) !
-
j'ai pu installer pfsense pas en virtuel mais plutôt physiquement.
-
j'ai pu installer pfsense pas en virtuel mais plutôt physiquement.
Ce qui serait bine maintenant que pfSense est à nouveau installé, c'est de faire un point sur les design, adressage etc… et un point sur les questions en suspend.
Quel est l'objectif ?