Problème WIFI en access point avec 'Channel AUTO'
-
Salut à tous ! J'ai un gros problème avec un TP-Link TL-WN821N Adaptateur USB sans fil N 300 Mbps. Il est bien reconnu au démarrage, je peux aussi le paramétrer avec l'interface PFSENSE.
Par contre, lorsque je le paramètre en 'access point' avec un channel quelconque, il ne s'initialise pas ! Lorsque je reviens à la page du paramétrage, il me commute la ligne 'channel 6' par exemple en 'auto'.
En faisant un 'save', j'ai le message suivant :
" The following input errors were detected: A specific channel, not auto, must be selected for Access Point mode. "
Impossible de le remettre sur un canal précis !
Auriez-vous une piste ? ::) -
Comme nouveau, il n'a pas pu vous échapper de lire https://forum.pfsense.org/index.php?topic=79600.0 (A LIRE EN PREMIER).
Ce formulaire rapide vous aurait permis d'indiquer les recherches effectuées … qu'il est nécessaire de faire avant de créer un fil.Il est évident que vous essayez d'utiliser un matériel non 'classique' :
on trouve sur le forum plusieurs fils de tentatives équivalentes ... avec les mêmes remarques de prudence !La première recherche à faire (que nous n'allons pas faire à votre place) est la recherche de compatibilité du matériel non classique (avec FreeBSD hardware compatibility list). L"avez vous faite ?
NB : le site constructeur ne parle pas de compatibilité BSD !Si BSD supporte le matériel, il n'y a aucune garantie que toutes les fonctions soient supportées ...
La prudence en terme de 'pfSense + Wifi' est (évidemment) d'utiliser une carte ethernet + un câble + un point d'accès (ou routeur wifi dont on n'utilise pas le port WAN). Tout autre solution (carte pci wifi, clé usb) est réputée 'aléatoire' ...
-
Bonjour JDH et merci de votre intervention. En effet, j'ai pu voir effectivement que l'USB est très aléatoire pour la fonction 'point d'access'.
Venant du monde d'iP FIRE, je pensais PFSENSE aussi 'compatible' si je puis dire !
J'ai pu tester PFSENSE avec un vieil adaptateur LINKSYS et là, ça fonctionne. Un autre problème vient se greffer après, mais ça ne fera pas partie de ce post.
PS : J'avais pensé monter une mini-pci card ou autre, mais mon choix de carte mère et le type de boitier mini-itx ne me permet malheureusement pas d'utiliser autre chose qu'un adaptateur USB.
Bonne continuation :)