Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Pfsense sur vieux PC et Neufbox 6 en tant que switch ?

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    6 Posts 2 Posters 1.5k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • O
      Oxygeen
      last edited by

Bonjour à tous,

Comme le dit le titre du topic j'aurais souhaité savoir si il y aurait possibilité d'utiliser un vieux pc en tant que routeur avec PFSense, mais garder ma neufbox 6 et m'en servir en tant que switch, j'ai chercher sur google mais je ne trouve pas de réponses à ce sujet, uniquement des vieux topic traitant de la Neufbox 4.

Petite question, mes parents ont le fixe et Internet via la Neufbox, est-ce que PFSense gère le VOIP en + de l'accès a internet classique ? (je vous avoue que malgré tout ce que j'ai vu concernant PFSense, je n'ai pas été informé concernant cette possibilité la.)

Pourquoi je désire passer sous PFSense ?

Meilleure administration, meilleure stabilité, meilleure performance, meilleure bande passante, pour faire court. Parce que dans tout les cas ça sera plus stable et plus plaisant a utiliser qu'une NB6 instable ;)

Composants du PC : AMD Athlon X2 64 5000+
                                        3GB de RAM
                                        Carte réseau intégré, mais on en trouve des descentes pour pas trop cher au pire.
                                        Carte Wifi (qui sera paramétrer en point d'accès afin de permettre la connexion des smartphones.)

Autant dire qu'en termes de performance, y'a pas photo, je serais mieux sous PFSense.

Je précise que cette PFSense-box est déstiné a un usage domestique, je ne ferais rien de farfelu avec, du caching, un pare-feu, puis surement d'autre chose pas bien plus compliqué.

Merci a vous !

EDIT :  Schema :

Ligne ADSL -> PFBox -> Neufbox 6 (Switch.)  <- 2 PC.

On utilise pas la TV par SFR.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

Merci d'utiliser le formulaire A LIRE EN PREMIER pour présenter votre question : https://forum.pfsense.org/index.php?topic=79600.0.
        A la fois, vous aiderez les lecteurs, à la fois vous vous aiderez car cela vous contraindra à structurer les infos que vous fournissez …

En particulier, expliquez comment vous imaginez relier vieux pc/pfsense et Neufbox, car ce n'est pas clair.
        NB : pfSense exige 2 interfaces minimum, LAN et WAN désignant des réseaux physiques distincts.

Il est notable qu'une box, tel la neufbox, accomplit plusieurs choses : accès à Internet, VoIP, télévision.
        Il est aussi connu que poser un firewall entre box et player tv est très malaisé, par exemple.

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• O
          Oxygeen
          last edited by

Schema ajouté, j'espère que cela peux aider.

• J
            jdh
            last edited by

Ouais, le formulaire découpe en bien plus de sections un problème.

Néanmoins, votre schéma pose pas mal de questions (devrait vous poser).

• l'entrée de la box est une prise téléphonique, donc la box intègre les circuits de conversion tél/ip … qui seront très difficile à trouver pour mettre dans pfSense !
            • la sortie d'une box est un (mini)switch de 4 prises RJ.
            • comment assurer dans pfSense la conversion tél/ip (eth) ?
            • comment relier LAN de pfSense à la box : l'entrée tél ne convient pas, le switch en sortie ne fait jouer aucun rôle à la box !

Si vous n'utiliser ni tv ni tél VoIp, il est aisé de remplacer une box par un modem eth ADSL, type DLink DSL320B et d'ajouter pfSense (avec 2 cartes eth, dont l'une fera WAN en config PPPoE.

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• O
              Oxygeen
              last edited by

ça ne tiendrais qu'a moi j'vous aurais dit OK, mais ma mère utilse la ligne fixe de SFR… :/

• J
                jdh
                last edited by

Chez Free : la téléphonie VoIP est un standard SIP : il est donc possible de mettre un téléphone IP supportant SIP en lieu et place d'un téléphone analogique connecté à une Freebox.
                Je ne sais pas s'il y a un équivalent chez SFR.

Avec l'usage du téléphone VoIP SFR et en l'absence d'une solution SIP, je ne vois guère d'autre solution que de laisser la Neufbox en place.
                De facto un pfSense peut être installé, connecté à l'un des ports RJ pour le WAN et relié à un petit switch supplémentaire pour le LAN ainsi qu'un point d'accès Wifi (côté LAN).

En fait on voit que pour un particulier, mettre un pfSense est vraiment affaire d'envie, parce que cela complexifie sérieusement !
                Cette complexité est par contre justifiée dès que les connexions se multiplient : cas d'une asso ou d'une petite PME = nombreuses machines.

• First post
                  Last post
                Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.