Pb d'accès entre zones
-
J'ai mis une route static sur ma borne wifi :
Destination : 192.168.15.50 (mon pc)
Subnet : /24
Gateway : 192.168.16.254Et quand je veux accéder j'ai un acces forbidden .. c'est bon signe, mais je dois voir pourquoi je suis en forbidden ..
-
Et quand je veux accéder j'ai un acces forbidden .. c'est bon signe, mais je dois voir pourquoi je suis en forbidden ..
Forbidden… sur l'interface web ?
Peut-être simplement parce que l'interface web n'accepte pas de connexion de réseau autre que le "LAN" de ton point d'accès ;) -
Le fil (inratable) A LIRE EN PREMIER indique un formulaire type à utiliser et sous-entend qu'il faut donner de l'info.
A vous de vous remettre en cause …J'ai recommandé d'ajouter une règle pour le ping et de vérifier les 4 infos fondamentales ip d'un matériel.
Pas de retour ! Pourtant c'est la base de ce qu'il faut faire avec tout matériel ...administrer ma borne wifi (router configuré en point d'acces)
Si vous ne décrivez rien de mieux sur votre façon de 'configurer', il n'est pas impossible que pfSense n'y soit pour rien ! Selon votre branchement, la passerelle (gateway) imaginée n'est peut-être même pas accessible, alors une route statique …
-
@chris4916 Oui c'est ce que je me disais .. c'est fort dommage si c'est ça. Ceci dit une fois que la borne est configurée, je n'ai pas besoin d'y retoucher… ::)
-
@jdh:
Le fil (inratable) A LIRE EN PREMIER indique un formulaire type à utiliser et sous-entend qu'il faut donner de l'info.
A vous de vous remettre en cause …J'ai recommandé d'ajouter une règle pour le ping et de vérifier les 4 infos fondamentales ip d'un matériel.
Pas de retour ! Pourtant c'est la base de ce qu'il faut faire avec tout matériel ...administrer ma borne wifi (router configuré en point d'acces)
Si vous ne décrivez rien de mieux sur votre façon de 'configurer', il n'est pas impossible que pfSense n'y soit pour rien ! Selon votre branchement, la passerelle (gateway) imaginée n'est peut-être même pas accessible, alors une route statique …
J'ai connecté mon laptop sur mon réseau bleu (celui de la borne), je le ping bien depuis mon réseau vert et inversement. Ma passerelle fonctionne puisque j'ai acces à internet.
Je mettrais à jour mon post ce soir avec mes nouvelles règles.
Pour l'instant, je ne comprend pas trop pourquoi j'ai du rajouter une route statique sur ma borne pour communiquer avec le réseau vert (LAN). Je vais continuer de creuser ce soir.
-
Je pense que vous ne comprenez pas le sens de ce que veux dire, à moins que je m'exprime mal.
Il existe des point d'accès Wifi et des routeurs Wifi.
Le point d'accès comporte, généralement, une prise d'alimentation électrique, un port réseau RJ45, et c'est tout.
Le routeur comporte, généralement, un prise d'alimentation électrique, un port réseau RJ45 WAN et un bloc de prises RJ45 LAN (souvent 4).Exemple chez Netgear :
- point d'accès (soho) WAC120 / 1 prise RJ 45 : http://netgear.fr/business/products/wireless/soho-wireless/wac120.aspx
- routeur wifi (soho) JWNR2010 / 1 prise RJ45 W + 4 prises RJ45 L : http://netgear.fr/home/products/networking/wifi-routers/jwnr2010.aspx
Un routeur Wifi peut devenir point d'accès, dans les conditions suivantes :
- on ne connecte rien sur WAN, mais on définit quand même WAN en adressage statique du genre 192.168.254.254/24,
- on connecte l'interface pfSense sur une prise LAN,
- on définit la passerelle par défaut du routeur comme interface pfSense (pas toujours possible !!).
(Cela fonctionne bien avec la 3ième condition remplie, mais c'est un seul signal SSID !).
(En entreprise, j'ai parfois configuré des routeurs en point d'accès, je ne le fait plus : j'achète des points d'accès, directement multi-ssid.)
-
@jdh:
Je pense que vous ne comprenez pas le sens de ce que veux dire, à moins que je m'exprime mal.
Il existe des point d'accès Wifi et des routeurs Wifi.
Le point d'accès comporte, généralement, une prise d'alimentation électrique, un port réseau RJ45, et c'est tout.
Le routeur comporte, généralement, un prise d'alimentation électrique, un port réseau RJ45 WAN et un bloc de prises RJ45 LAN (souvent 4).Exemple chez Netgear :
- point d'accès (soho) WAC120 / 1 prise RJ 45 : http://netgear.fr/business/products/wireless/soho-wireless/wac120.aspx
- routeur wifi (soho) JWNR2010 / 1 prise RJ45 W + 4 prises RJ45 L : http://netgear.fr/home/products/networking/wifi-routers/jwnr2010.aspx
Un routeur Wifi peut devenir point d'accès, dans les conditions suivantes :
- on ne connecte rien sur WAN, mais on définit quand même WAN en adressage statique du genre 192.168.254.254/24,
- on connecte l'interface pfSense sur une prise LAN,
- on définit la passerelle par défaut du routeur comme interface pfSense (pas toujours possible !!).
(Cela fonctionne bien avec la 3ième condition remplie, mais c'est un seul signal SSID !).
(En entreprise, j'ai parfois configuré des routeurs en point d'accès, je ne le fait plus : j'achète des points d'accès, directement multi-ssid.)
Ok je comprend mieux.
Je possède un routeur wifi TP-LINK Archer D2. Il n'y a rien de branché sur la prise WAN. L'adressage statique du WAN n'est pas définit sur ma borne (pour le moment).
Je regarde ma conf ce soir en rentrant.Merci beaucoup du temps que vous m'accordez @chris @jdh ;) :)
-
Ce modèle est récent et plutôt haut de gamme. C'est un routeur.
Le site tp-link donne quelques indications :
- il y a un port 'ADSL' = ligne tél -> modem ADSL inclus
- il y a 4 ports RJ45, dont le 4 est noté LAN/WAN : c'est le port prévu pour une autre source que l'ADSL : fibre ou autre, cf Datasheet, notation 'ADSL/EWAN'
Le port 4 ne sera donc jamais utilisé !
Je ne vois pas, sur le site, de doc complète sur le paramétrage type 'User Guide'. (Le Quick Install Guide est trop court …)
Naturellement, la config se fait via un port LAN : il faudra suivre l'interface web et s'assurer de suivre la méthode que je préconise (adressage WAN statique + gateway = pfSense/LAN). -
Je ne comprends pas pourquoi il faut (faudrait) configurer le port WAN si celui-ci n'est pas utilisé.
Je n'ai pas regardé la doc de ce modèle mais celle-ci devrait te dire si celui-ci est configurable en mode "access point" (c'est assez courant par exemple chez Cisco / Linksys d'avoir le choix du mode de fonctionnement dans les options de paramétrage) et tu verras par ailleurs si il y a, par défaut, des restrictions d'accès à l'interface d’administration en fonction de l'adresse IP du client qui veut administrer. ça aussi c'est assez courant ;)
Mais dans tous les cas, ce sont 2 choses différentes 8)
-
Hello !
Voici quelques screen des différents parametres présents sur la borne :
Config ACL (désactivé pour le moment)
Est ce qu'il serait intéressant de mettre à jour le firmware ? Peut etre que je pourrai corriger le soucis de non-acces depuis un autre network..
a l'avenir seul mes clients (tel et laptop) wifi pourront acceder à la conf de la borne. L'intéret de ce reseau est que les guest ne soit pas sur mon LAN, et habitant en appart, je ne connais pas tous mes voisins ^^
@jdh tu proposes que je configure mon WAN du coup, sachant que le port ne sert à rien ?
-
Tu montres plein de copies d'écran mais la réponse se trouve probablement dans "operation mode" ;)
-
J'ai noté l'absence de doc complète sur le site web …
'Operation mode' qui devrait convenir ne contient pas la bonne piste ...
La seule solution semble être la route statique ... à condition de bien l'écrire (= ce qui n'est pas le cas).
Semble -> semblait : les routes semble devoir passer par WAN !Cela me parait cuit ...
Pour info, si vous laissez une config WAN non faite, il est probable que cela ne fonctionne pas,
d'où une 'fausse' config en statique ... Autrefois j'ai configuré avec succès des routeurs ainsi.Seul un véritable point d'accès multi-ssid permet de séparer des utilisateurs différents ...
-
Salut salut
je confirme pour l AP , le model que vous utilisé là, est un router avec en plus un accès wifi.
Il est plus que préférable de passer pour un vrai AP quelques soit la marque.
Sauf erreur il faut.-
le wan du router tp link vers la patte wifi pf.
-
mettre le pf comme passerelle du router.
-
mettre un autre segment coté wifi car le suppose que le router/wifi fait aussi dhcp
-
verifier si il gere le multi ssid pas toujours le cas.
Perso je suis avec deux ap tplink des WA701N v1 en multi ssid depuis quelques temps déjà meme s'ils datent un peu et qu'ils sont en 10/100, j'en suis content.
-
-
Tu montres plein de copies d'écran mais la réponse se trouve probablement dans "operation mode" ;)
Oui mais il n'y a pas d'autres parametre ici.
@jdh:
J'ai noté l'absence de doc complète sur le site web …
'Operation mode' qui devrait convenir ne contient pas la bonne piste ...
La seule solution semble être la route statique ... à condition de bien l'écrire (= ce qui n'est pas le cas).
Semble -> semblait : les routes semble devoir passer par WAN !Cela me parait cuit ...
Pour info, si vous laissez une config WAN non faite, il est probable que cela ne fonctionne pas,
d'où une 'fausse' config en statique ... Autrefois j'ai configuré avec succès des routeurs ainsi.Seul un véritable point d'accès multi-ssid permet de séparer des utilisateurs différents ...
Ma route fonctionne puisque j'ai accès au serveur web de la borne, il me retourne un forbidden mais je l'atteint. Qu'est ce que je dois corriger ? j'aurais dû mettre le network plutot que l'adresse de mon poste en question ?
Dest : 192.168.15.0/24
Gateway : 192.168.16.254Salut salut
je confirme pour l AP , le model que vous utilisé là, est un router avec en plus un accès wifi.
Il est plus que préférable de passer pour un vrai AP quelques soit la marque.
Sauf erreur il faut.-
le wan du router tp link vers la patte wifi pf.
-
mettre le pf comme passerelle du router.
-
mettre un autre segment coté wifi car le suppose que le router/wifi fait aussi dhcp
-
verifier si il gere le multi ssid pas toujours le cas.
Perso je suis avec deux ap tplink des WA701N v1 en multi ssid depuis quelques temps déjà meme s'ils datent un peu et qu'ils sont en 10/100, j'en suis content.
Alors oui, je sais que c'est un router, il y avait une promo c'est pour ça que je l'ai pris. Je l'utilise simplement en borne wifi et en switch si des invités veulent un accès cablé (gigabit).
Sur ce router j'ai configuré le 5Ghz avec un perso / et un guest. La fréquence 2.4GHz est down pour le moment, je n'en ai pas besoin.-
Si je branche la patte WAN sur la patte wifi ça merde totalement.
-
La passerelle du router est avec la patte pf (192.168.16.254)
-
Le server dhcp du router est disable ;), mes clients wifi recoivent bien un bail issu du serveur dhcp de pfsense
-
Comme dit plus haut, je peux configurer plusieurs wifi une en 5Ghz et une en 2.4Ghz, pour chaque fréquence je peux faire en plus un réseau guest.
-
-
La route aurait dû s'écrire
soit 192.168.15.50 / 255.255.255.255 (pc seul)
soit 192.168.15.0 / 255.255.255.0 (ensemble du réseau)
(Mais ne devrait pas s'écrire .50 /.0 !)En haut du réglage de route statique, il y a une choix de passerelle par défaut : WAN.
On peut soit le comprendre comme impossible de choisir une passerelle autre soit comme la route doit passer par WAN.
Avec mon pc perso (petit écran), j'ai pensé que les routes devaient passer par WAN : la vision complète semble me donner tort.Si la route, bien écrite, fonctionne (test de ping), alors c'est gagné. (lapalissade)
Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser un 'routeur configuré en point d'accès' comme multi-SSID (parce que le multi-SSID fonctionne avec du VLAN).
En fait quand on gère le firewall (multi-zones), faut penser point d'accès … et, pis, c'est tout ... (même si ya des promos !) -
Est ce qu'il serait intéressant de mettre à jour le firmware ? Peut etre que je pourrai corriger le soucis de non-acces depuis un autre network..
Est-ce que mettre à jour le firmware est intéressant .
- oui si ça corrige l'erreur (sauf si ce modèle en particulier ne supporte pas la fonctionnalité) relative au mode de fonctionnement qui n'est pas configurable (et qui du coup t'empêche de configurer ton device en WAP)
- non si le but est d'avoir accès à l'interface de configuration depuis un réseau "étranger" car il est assez probable (je n'ai pas pris le temps de lire la doc) que cette fonctionnalité si elle n'est pas débrayable dans une option de configuration, soit là à dessein pour justement éviter que quelqu'un qui ne serait pas pas sur le LAN puisse modifier la conf en accédant à l'interface.
Il faut lire un peu la doc, et également regarder si ton firmware est très en retard car une mise à jour peut aussi corriger des erreurs et autres failles de sécurité ;)
-
@jdh:
…
Avec mon pc perso (petit écran), j'ai pensé que les routes devaient passer par WAN : la vision complète semble me donner tort.Si la route, bien écrite, fonctionne (test de ping), alors c'est gagné. (lapalissade)
Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser un 'routeur configuré en point d'accès' comme multi-SSID (parce que le multi-SSID fonctionne avec du VLAN).
En fait quand on gère le firewall (multi-zones), faut penser point d'accès ... et, pis, c'est tout ... (même si ya des promos !)Tout fonctionne alors, je vais me passer de l'admin depuis mon réseau vert. D'apres ce que m'a dit @chris certains routers bloquent l'acces par defaut des acces depuis un autre réseau.
Je vais mettre à jour le firmware peut etre que ça ajoutera des features supplémentaires. -
Salut salut.
Bon la c'est bon, je stoppe.
On vous dit que pour faire ce que vous voulez faire, votre router wifi n'est pas adapté, et qu'il faut passer par un vrai AP.
Libre à vous de vous prendre la tete avec un produit inadapté à vos besoins.Bon courage.
-
Salut salut.
Bon la c'est bon, je stoppe.
On vous dit que pour faire ce que vous voulez faire, votre router wifi n'est pas adapté, et qu'il faut passer par un vrai AP.
Libre à vous de vous prendre la tete avec un produit inadapté à vos besoins.Bon courage.
J'ai bien compris merci. Mais je vais quand meme le mettre à jour pour des raisons de sécu. Et pour terminer, il fait le taf que je lui demande donc c'est nickel (sauf le détail de ne pouvoir y acceder depuis mon autre réseau).
Merci à tous pour votre participation
-
D'autant que ça marche tout à fait bien comme ça également et que le changement de firmware peut permettre d'activer le mode WAP sur ce modèle.
C'est vrai que les device qui ne font que WAP, c'est un peu plus simple dans ton cas mais utiliser un routeur n'est pas non plus rédhibitoire.Je le fait régulièrement avec des Linksys et Asus sans aucun soucis.
Il ne faut juste pas t'attendre à ce que sa te donne un accès depuis ton réseau. Si ce point devenait indispensable, un petit proxy sur le LAN du WAP résoudra ton problème ;)