Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Problème pour installer package

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    7 Posts 4 Posters 3.2k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • P
      phoenix916
      last edited by

bonjour

bonjour

je désire augmenter et utiliser la totalite de ma carte CF 8g
      j'ai utilise la nanobsd 4g pour mon installation sur mon alix 2D13 avec cf de 8go

Contexte : firewall en test pour une future production lan/wan/opt

Besoin : augmenter la capacité de pfsense

Schéma :

WAN (modem/routeur/box) : ip fourni par la box

LAN : pas

DMZ : pas

WIFI : pas

Autres interfaces : ras

Règles NAT : acces au webgui via le wan qui se trouve etre le lan de la box

Règles Firewall : autorisation connexion sur le pfsense

Packages ajoutés : squid, iperf

Autres fonctions assignées au pfSense : Portail captif sur OPT

–--------------

des problèmes en version 2.3.2 et 2.3.3, impossible d'installer via le webgui des packages

donc en console :

pkg update -f

2 fois

voici la liste des package disponible :
      https://pkg.pfsense.org/pfSense_v2_3_2_i386-pfSense_v2_3_2/All/

ensuite

pkg install pfSense-pkg-iperf

par exemple

jl

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

Il est totalement A PROSCRIRE l'install de Squid sur un système à base de Compact Flash !

La plupart du temps, les images destinées à être installées sur 'Nano X' (embarqué) sont même configurées pour ne pas écrire de logs !
        Alors passer son temps à chercher, mettre à jour un cache de navigation, c'est juste condamner à mort sa Compact Flash à très (très) brève échéance !!!

Donc ALIX = firewall et pas Squid !

Sujet clos.

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• TataveT
          Tatave
          last edited by

Salut salut

J'ai eu un alix 3 ports avec une cp de 4 go a remettre en route il y a quelques temps.
          L'installation du plug in squid c'est faites sauf que je n'ai jamais pu le faire tourner normalement.
          – il sollicite de trop la machine qui à fixer au bout d'une heure
          -- impossible de réaliser une mise a jour au dela de la version 2.1.3, j'en ai cramé trois cartes.

Ceci est mon retour d'expérience.

aider, bien sûre que oui
          assister, évidement non !!!

donner à manger à un homme, ne lui permettra que de survivre qu'un temps.
          apprendre à un homme comment cuisiner, il sera vivre.

• J
            jdh
            last edited by

Je n'ai même pas parlé des besoins mémoire de Squid (dont tout le monde se fout, et dont personne ne sait qu'ils sont directement liés à la taille du cache).
            C'est combien de mémoire une ALIX, déjà ?

Tu as bien fait de l'aborder (même indirectement) Tatave.
            (Parce que c'est la raison que ça ne fonctionne pas …)

Griller 3 Compact Flash, j'imagine que cela t'a suffit ?

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• TataveT
              Tatave
              last edited by

Salut salut

@jdh

Ho que oui cela m'a servi de leçon.
              j'en ai grillé d'autres mais pas pour cela.
              En plus de cela j'ai du faire un tri dans les marques et modèles supportés et viabilités sur le long terme.
              Du chinois ship pour du test sans besoin de duré, ok.
              Mais pour du 24/24heure 7/7jours 365/365jours années faut quand même mettre le prix et donc oui casser 3 cartes de ce prix fait mal surtout pour ne pas pouvoir passer sur des versions  actuelles au final.

Il en ressort quand même que la personne a qui l'alix appartenait est content de s'en servir sans la dernier version et ne dort plus dans un placard.
              Que j'ai pu lui redonner vie et expliquer les limites du produit.
              Prendre un produit matériel sans en connaitre ces limites et possibilité pour vendre une solution instable/non évolutive/sous dimensionner, c'est une hérésie absolue , alors de rajouter des modules en plus qui ne peuvent pas les supporter c'est d'autant plus idiot que dangereux au final.

Libre à celui qui n'a pas envie d'écouter et entendre la raison de passer outre, il apprendra par la douleur.
              Personnellement, j'ai aussi découvert à mes dépends car je ne connaissait pas le produit, j'en ai tirer des enseignements autant les partager si possible et que cela soit utile.

++

aider, bien sûre que oui
              assister, évidement non !!!

donner à manger à un homme, ne lui permettra que de survivre qu'un temps.
              apprendre à un homme comment cuisiner, il sera vivre.

• P
                phoenix916
                last edited by

salut

j'ai résolu le problème en passant par un apu2 avec ssd 16go

cela tourne sans problème

je pense que la nano4g a un souci sur les packages, il faudra attendre la prochaine relaease

• C
                  chris4916
                  last edited by

@phoenix916:

j'ai résolu le problème en passant par un apu2 avec ssd 16go

Je suis assez intéressé par ton feedback. Pas sur la partie package additionnel mais sur la partie "fonctionnement de l'apu2".
                  Quel modèle/version ? GX-412TC ? (apu2c ou apu2d ?)

BTW, où en as-tu trouvé ?

Je me dis depuis quelques temps que cette plate-forme pourrait remplacer avantageusement mon N2730. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas une ou deux interfaces réseau supplémentaires  ;D (ce type de design existe chez des fabricants asiatiques mais le tarif + l'import fait perdre tout son intérêt)

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• First post
                    Last post
                  Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.