Besoin aide pour Script pour ajouter des utilisateur dans pfsense
-
Bon je prend bien en compte vos remarque donc je vais essaye explique ma struture mise en place et sur laquelle nous voulons evolué
struture en place
pfsense avec portail captif et ntopng
au niveaux compte on a autant de compte qu on a de bornes wifi dans le lycee il se connecte au portail avec le meme login et mot de passe que pour la borne auquel il sont connecte donc solution sans proxy qui embete l ecole pour la bonne passante car trop utilisation de facebook en heure de cours et fait ramer tout la struture compte minumun 2 connection par eleve (telephone + pc ) donc on a un reseaux en /22 car 300 etudiant maximmun dans la journee contraite de l ecole avec session durent 24h car pour les prof quand il sont en cours et pour les client hotel restaurant wireless open )
struture prévue
2 pfsense un avec proxy squid + portail captif pour les eleve avec 3 carte reseaux une patte vlan administration ,une patte dans la dmz , et une pour le vlan etudiant donc les bornes wifi du lycee serait pour le vlan etudiant
le 2eme pfsense lui pour les client de l hotel et restaurant qui n ' aucune contraite particulier un compte pour les client qu il puisse se connecte et faire leur activite sans contrainte et donc les bornes wifi qui seront pour les borne de l hotel et restaurantau niveaux hadware j ai enorme de marge 2 HD a 900 Go
l administration a deja un LDAP
je suis encore desole pour les faute et j espere que vous avoir ete plus claire
encore ùerci pour vos reponse :p
-
salut salut
il y a beaucoup de choses qui me chiffonnent :
-
la géolocalisation en terme de pays ou vous vous situez => cela implique si vous être en France de vous conformer aux réglementations et législation du pays qui pour la France est relativement plus que bien encadré surtout pour les établissement scolaire et ou d’enseignement professionnel comme je pense que cela doit être votre cas (école+hotel+restauration).
-
le faites que vous n'ayez pas ou très peu de notion réseau et les impératif légaux de la structure, vous me paressez avoir reçu le dossier sur les genoux par une direction et ou un responsable irresponsable pour ce décharger du problème. J'en suis consterné pour vous, car en cas de vrai problème c'est sur vous que cela retomber.
-
que votre proxy filtre y ou x site c'est sa fonction première mais aussi de loguer des informations datation/qui/ quoi/quand/où couplez cela avec un annuaire nominatif pour vos élèves (1 compte par éleves) est une base incontournable, un radius+kerberos pour l'authenfication, avec un rooming sur vos bornes wifi comme cela vous user pourront de déplacer dans les zones wifi sans avoir à se reloguer mais au niveau du proxy il y aura un log qui dira qu'il est passé de la borne 1 a 3 entre temps.
-
et surtout pour ce type de fonctionnement ne mettez pas cela sur le ou les pf seuls, au pire un seul pf avec autant de vlan que de segments mais aussi une machine dédié aux services (proxy, ldap, radius, kerberos, log) comme cela devrait etre fait dans une bonne structure d'entreprise ou établissement scolaire. cela vous évitera beaucoup de tracasseries dans le futur.
Cela est certes un changement de structure mais au final un changement nécessaire et je pense obligatoire pour que cela ne vous retombe pas sur le nez.
ha oui pensez au sauvegarde des log pour la justice quand elle les exigera.
++ -
-
…
l administration a deja un LDAP ...Si il y a déjà un serveur LDAP et que celui contient ou peut contenir les comptes visés, c'est très certainement la bonne solution technique ;)
-
Donc du coup pour pas j arrive demain au bureaux en mode deppression et dire que qu on a propose ne fonctionne pas ou a tres peu de chance de fonctionne
rappel du contexte en gros
struture hotel restaurant lycee
lyceen ne doivent pas avoir acces durant leurs cour a facebook
mais les client doivent pouvoir y acceder
il faudrait du coup
1pfsense global avec tout mes vlan
un serveur radius pour faire la gestion des compte des utilisateurs le LDAP pour du coup recupere la base de donnes compte pour pouvoir a ne pas rentre chaque compte sur le serveur radius (etudiant / client / enseignant )
un proxy. Question est t il possible active le proxy pour un compte donne ou groupe de compte donnée ? car dans ma solution precedente ce n etais pas le cas
kerberos alors la c est vraiment un tres gros point interrogation je vais aller me renseigne dessusencore desole pour les faute merci encore pour vos reponse
si qqn peut me valider ma proposition serait cool :p -
rappel du contexte en gros
struture hotel restaurant lycee
lyceen ne doivent pas avoir acces durant leurs cour a facebook
mais les client doivent pouvoir y accederSi ton besoin est vraiment celui-là, alors c'est beacoup plus simple que ce que tu décris:
- tu installes Squid + Squidguard en mode explicite (c'est à dire pas en mode transparent) et tu active l’authentification LDAP.
Tu définis, si ce n'est pas déjà fait, un groupe par catégorie d'utilisateur (par exemple, lycée, hotel, etc… et tu mets en place une règle dans Squidguard qui dit que le groupe lycée n'a pas accès à FaceBook pendant les heures de cours.
Ce qui peut se compliquer un peu, c'est que tu n'as pas forcément un compte pour tous les utilisateurs de ton infra. Mais comme tu as des VLAN différents, si je comprends bien, alors tu peux assez facilement faire des règles qui autorisent l'accès internet sans restriction pour, par exemple, le VLAN hôtel et qui appliquent la règle ci-dessus pour le VLAN lycée uniquement
Pas besoin de Radius
- tu installes Squid + Squidguard en mode explicite (c'est à dire pas en mode transparent) et tu active l’authentification LDAP.
-
Mais du coup est ce que je dois faire un serveur Squid appart ou je peut utilise le package de pfsense ?
merci pour la reponse chris tu m enleve une épine du pied -
Mais du coup est ce que je dois faire un serveur Squid appart ou je peut utilise le package de pfsense ?
Squid sur pfSense, pour 700 utilisateurs potentiels (combien en simultané ?) ça nécessite une machine assez grosse plus une gestion des logs un peu compliquée. C'est probablement plus facile à gérer en dehors de pfSense.
Avec ce nombre d'utilisateurs, comme on est en mode "proxy explicite" pour que au moins certains des utilisateurs s'authentifient (mais est-ce vraiment nécessaire ?), il faut également penser à mettre en œuvre WPAD sans quoi il faudra configurer tous les postes.
Si ton réseau est organisé par VLAN, tu peux aussi mettre des règles "par VLAN" dans SquidGuard et interdire FaceBook pour tout le VLAN "école" dans les horaires de cours, et donc ne pas obliger l'authentification (sauf si tu as des besoins spécifiques, ce qui va forcer ou pas l’authentification, c'est la législation mais dans ma compréhension, ce n'est pas obligatoire).
Attention: WPAD avec les machines Android, ça ne marche pas toujours très bien :(
-
En tout cas je suis parti pour faire un squid appart la je fais mes test sur mon serveur au bureaux
j ai un pfsense deja fonctionnel sur mon serveur en vm et la je monte le squid dans un autre vm
je te tiens au courant et je pense que vu que j ai une gestion par vlan je ferais comme tu ma dit
ma machine est pas mal en terme de capacite donc ça va par contre vu que je debute tres fortement dans l evaluation de "combien il faut que j ai de place pour les log " je ne sais pas combien de place je vais devoir dédie si qqn peut me donner le rapport pour une personne ca serait cool :p ^^ (il faut appronfondise ca pour avoir le meilleur qualité rapport place libre/utilise)
encore merci de ton aide chris -
Tout est possible, mème si le support va râler ;D
Par contre en aucun cas c'est Pfsense qui doit gérer les utilisateurs. S'il y a un LDAP dans l'infrastructure, il faut utiliser l'authentification sur le proxy sans que celui-ci ne gère chaque utilisateur. D'abord parce que ce serait trop lourd, ensuite ça fonctionne comme un canard boiteux et enfin il sera impossible de gérer le SSO.
Dans l'absolu (c'est là que ça va râler) tu peux mettre 2 machines en load balancing et une en failover taillées comme de véritables serveurs d'entreprise (pas du core I ou du pentium et encore moins de l'Athlon). Le cœur de réseau doit attaquer les interfaces (NIC) des serveurs (Pfsense Squid) de préférence en fibre multimode en passant là aussi par une gestion load balacing de type packetshaper. Pourquoi? Parce que dans la journée il n'y aura pas de pic majeur de consommation, mais le matin quand tout le monde arrive il peut potentiellement y avoir 700 requêtes en authentification simultanées.
Par contre si l'objectif est de faire tout ça avec de vieux PC de récup… Laisse tomber!
-
Donc alors ce que j ' ai car prescrit par vos soin en plus ca marche what else
j' avais une base AD du coup la connexion se fait par
Kerboros +Samba +squid j ai plus a géré le filtrage comme je veut grâce a squidguard ou a guardian je me pose la question encore pour le géré
merci pour vos conseil vous êtes des machine
par contre pour rentre mes utilisateur dans le AD j ' ai fait un script powershell mais j ' ai un soucis au niveau il ne gere pas les doublon donc il ne s’exécute pas marche quand il a pas de doublon dans le csv xd
je me le script si dessous :function RandomPassword
{
$ABC="A","B","C","D","E","F","G","H","I","J","K","L","M","N","O","P","Q","R","S","T","U","V","W","X","Y","Z"
$ab="a","b","c","d","e","f","g","h","i","j","k","l","m","n","o","p","q","r","s","t","u","v","w","x","y","z"
$num="1","2","3","4","5","6","7","8","9","0"
$ALL=Get-Random -Count 8 -InputObject($ABC+$ab+$num)
$raw=$ALL -join("")
echo $raw
return $raw}
Import-Module ActiveDirectory
$users= Import-Csv -Delimiter ";" -Path "C:\Users\Administrateur.MOUTON\Desktop\testfcsv.csv"
foreach ($temp in $users)
{
$name=$temp.PRENOM+"."+ $temp.NOM
$fname=$temp.PRENOM
$SAM=$firstLetterName+ $temp.PRENOM
$password=Randompassword
switch($temp.Classe){
"ETUDIANT"{ $ou="OU=ETUDIANT,DC=example,DC=lan"}
"ENSEIGNANT"{$ou="OU=ENSEIGNANT,DC=example,DC=lan"}
"STAFF ECOLE"{$ou="OU=STAFF,DC=example,DC=lan"}
"STAFF HOTEL"{$ou="OU=STAFF,DC=example,DC=lan"}
default{$ou=$null}
}
echo $name
echo $password
echo $ouADD-content -path "C:\Users\Administrateur.MOUTON\Desktop\test2fcsv.csv" -value "login:$name mot de passe:$password"
if($ou -ne $null){
try{
New-ADUser -Name $name -SamAccountName $SAM -UserPrincipalName $SAM -DisplayName $name -GivenName $fname -Surname $temp.Lastname -AccountPassword(ConvertTo-SecureString $password -AsPlainText -Force) -Enabled $true -Path $ou
echo "Utilisateur ajoute : $name"
echo $password
echo $ou
break
}
catch{
echo "Utilisateur non ajoute : $name"
}
}
}merci d' avance pour vos réponse et désole pour les faute :)
-
Rien à voir avec Pfsense. On ferme.