Premieres installations
-
Bonjour,
Je teste et du coup je fais plusieurs installations … je progresse ... doucement ... surement ....
Par contre quand j'essaye de configurer sur le lan , ipv4 avec le DHCP , il me donne un message d'erreur que me dit que le DhcpV6 est activé ! Alors que sur la partie IPV6 c'est à none .... Pouvez vous m'aider ?
L'interface web quand le lan est activé n'est plus joignable , est ce normal ? Je pense que oui. J'ai reussi à l'avoir quand j'avais configuré apres l'installation que l'interface Wan...
Merci de votre aide.
-
Très difficile de vous aider. Vous constater des problèmes mas vous ne décrivez pas précisément configurations et opérations réalisées. En gros vous nous dites çà marche pas.
-
Bonjour , c'est vrai j'essaye de vous expliquer et d'ajouter des dessins.
J'installe au départ mon pc avec ces 2 cartes reseaux derriere ma livebox. Les autres pc sont derriere la livebox également sur un petit switch.
Je lance l'installation classique et j'active que la carte réseau (vr0) qui connecté sur ma livebox. Comme par défaut l'interface est en DHCP, ma liveboxe lui affecte l'adresse 192.168.1.29.
Sur mon Pc j'accede bien au pfsense par https://192.168.1.29 sans problème et le wizard se passe bien.
Biensur le but etant de mettre les machines derriere le firewall et ne laisser que la livebox en tête.
C'est là ou ca commence a plus bien fonctionner ou alors quelque chose m'échappe !
Sur l'interface de pfsense, j'assigne une nouvelle carte ( la rl0) dans mon cas. Les deux apparaissent dans le menu interfaces.
Je selectionne l'interface que je viens d'ajouter la LAN (RL0). Je choisi IPV4 en mode static. Dans static IPV4 Configuration j'entre 192.168.2.1
Je clique sur save et là j'ai le message d'erreur : "The following input errors were detected:
The DHCP6 Server is active on this interface and it can be used only with a static IPv6 configuration. Please disable the DHCPv6 Server service on this interface first, then change the interface configuration."Je suis donc bloqué ! Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance

-
1 - peut-être que le problème, c'est juste la langue: ce que te dit pfSense, c'est que le serveur DHCP6 est actif sur cette interface mais que comme tu ne lui as pas affecté d'adresse IP statique (en V6), ça ne va pas marcher. Et la suggestion est de désactiver le serveur DHCP (6)… ou de mettre une IP fixe ;)
2 - il va rapidement y avoir d'autres problèmes avec ton design dans tes tests: si le segment en 192.168.1.0/24 doit devenir le WAN et que le LAN passe en 192.168.2/0/24, alors tu vas, dans la configuration par défaut, perdre l'accès à pfSense qui suppose naturellement que l'administration, et donc l'accès à l'interface se fait coté LAN et non pas coté WAN.
-
Ok. Trés bien merci.
2 questions :
je peux mettre quoi comme ip fixe pour v6 ?
comment désactivé le DHCP V6 ?
Merci
-
Quand je vais dans les Services / DHCPv6 Server & RA, il me dit :
"The DHCPv6 Server can only be enabled on interfaces configured with a static IPv6 address. This system has none."
-
Précisons complémentaires :
Quand je passe par la console , je peux mettre mon adresse ip v4 pour l'interface Lan.
Mais quand je met un pc , rien pas d'adresse ip de donné !
Et biensur je pert l'interface web par le wan !
-
Je viens de voir le schéma. Pfsense ne sert à rien. Pourquoi ne faites vous pas une installation correcte, avec une interface lan et une wan telle que préconisé par les concepteurs ? Vous faites tout ce qu'il faut pour vous attirer les ennuis.
Mais quand je met un pc , rien pas d'adresse ip de donné !
Votre dhcp est bien configuré ? Encore une fois faites les choses comme le concepteur les a prévu et çà ira beaucoup mieux.
-
CCNET, comme je l'ai indiqué dans un de mes messages avant, le schéma c'était pour l'installlation.
Biensur que maintenant , le lan est activé , que la livebox est seul en amont et tous les appareils derrières le firwall !
Pour mon problème, je l'ai reglé en mettant une adresse ipv6 local. Maintenant je ne comprend pas le fait d'être obligé d'en mettre une alors que j'ai mis en "non" pour l'ipv6 !
Mais on peu passer en résolu pour cette discussion
-
Pour ceux que cela inquièterait, il n'a jamais été nécessaire de renseigner une ipv6 pour faire fonctionner Pfsense en ip V4 normalement. Je ne vois pas ce qui justifie le rapport de cause à effet dans cet exemple précis.