COMMUNIQUER PLUSIEURS VLANS SUR L'INTERFACE OPT1 AVEC LE LAN
-
Je suis fan de l'application pfsense. J'ai créé trois vlans (vlan10, vlan20, vlan30) sur l'interface OPT1 avec chacune des adresses de sous-réseaux respectivement 10.17.10.0/ 24,10.17.12.0 / 24 et 10.17.13.0/24, l'adresse réseau du LAN est 10.17.0.192 / 26, je souhaite maintenant communiquer les vlans sur l'interface OPT1 avec l'adresse réseau du réseau local. Quelqu'un peut-il m'aider?
-
Why do not use US forum ? You are on a Frenche forum.
-
Salut,
Pour communiquer sur le réseau LAN, il faut que tu te connectes directement sur le port OPT1 sans passer par un switch ou essaye de garder un port sur ton switch sur le vlan par défaut (1) en tagguant le port qui correspondant au routeur sur le vlan 1.
EX:
port 1 du switch est branché sur ta carte OPT1 de ton pfsense ce port doit être tagguer avec le vlan1 en plus des autres vlan.
port 2 du switch (port sur lequel tu auras ton pc pour accéder au lan de ton pfsense) non tagguer sur le vlan 1.
Maintenant le mieux et de ne pas utiliser le LAN ou de faire un autre VLAN pour ce réseau.
Pourquoi as tu besoins du LAN? Moi dans mes configurations, je n'utilise le LAN que pour la première configuration par la suite, je ne l'utilise plus même lorsque j'ai un port dédié sur un pfsense.
Cordialement,
Fabrice