VPN IPSec Multiwan + Failover
-
Bonjour,
J'aurai aimé avoir des retours d'expériences sur la configuration d'un Failover sur un lien IPSEC.
Je dispose de deux sites. Chaque site dispose de deux liens ADSL ayant chacun une adresse IP fixe. Ces deux sites sont gérés par des routeurs PFsense en version 2.1.3 (i386) qui disposent de 3 interfaces (2 WAN et 1 LAN).
La version 2.1 de PFsense permet de faire de l' "IPsec multi-WAN failover". J'ai trouvé ce post https://forum.pfsense.org/index.php?topic=58784.0 qui explique comment faire du failover sur IPSEC grace à DynDNS.
Savez vous si cette solution est toujours d'actualité ou s'il existe d'autres solutions ?
Merci
-
Salut salut
Je dirais que le meilleur retour sur expériences est la faire soit même l'expérience.
Sur du site à site, commencez déjà avec un wan to wan simple.
Si par contre vous n'arrivez pas à résoudre les problématiques, vous pourrez toujours revenir vers nous avec un explosé claire de la problématique, des test effectués et de recherche ou documentation sur lesquelles vous avez travaillé, et bien évidement plan d'adressage avec schéma (j'aime les schémas).Cordialement.
-
Le lien VPN IPsec fonctionne correctement. Seul des tests de débits sont à effectuer !
Je vais faire le test du failover avec un DNS dynamic.Je reviendrai vers vous une fois mes tests effectués.