Secours - Passerelle Data / 3G / 4g
-
Bonjour,
Après recherche sur le forum, je n'ai trouvé que des pistes parlant de clés 3G USB.
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans le choix/la mise en place de passerelle de secours avec abonnement 3G / 4G ?
J'aimerai mettre un "modem" 3g/4g en RJ45 sur une des interfaces de mon FWA-3030, comme je le fais avec mes modems aDSL TPlink (qui ne se chargent que de la synchro aDSL) en PPPoE. Résultat, c'est simple, performant et stable (pas de driver, etC.).
Ce besoin est pour apporter un secours sur des sites un peu sensibles de l'entreprise.
J'ai trouvé plusieurs matériels (facile…) mais pas de retour d'expérience.
Si quelqu'un a quelques pistes... pour un équipement simple qui ne ferai (bien) que "modem" sans firewall, wifi, etc.
D'avance, merci les gars :)
-
salut salut
Personnellement je suis aussi sur une recherche équivalente.
J'ai vu aussi un modem router chez ce constructeur là, j'ai vu aussi qu'il faut une clé 3g, car la 4g n'avait pas l'air d'être pris en compte, si c'est pour du remote pour relancer un services ou une remonté d'alerte cela suffit amplement je pense.
Pour avoir une vrai ligne secondaire je tablerais plus sur des services de pro ( anciennement oléan ) ou d'autre comme qui ont pignons sur rues, cela va dépendre de votre budget.
Coté pfsense, c'est bétement la mise en place d'un porte dérobée dans le premier cas, et dans le second cas avec 2 lignes avec du loadballancing et du failover sur ces dernières qui peut aussi recouru par la solution 1.Tout est envisageable en fonction de vos moyens et limitation d'imagination.
A titre perso, j'ai un cluster pfsense en failover depuis quelques années, avec un wan principal et une bascule sur brin wifi du rooming d'un autre FAI (autre opérateurs) et une machine qui monitoring des alertes encas de coupure via un petit téléphone avec un abo sms qui remplie bien son offices.
Mais tout ceci est utiles et viable que si vous avec vous machines qui soient électriquement secourues aussi (onduleur et/ou générateur avec régulation ) pour un particulier c'est superflux, pour des activités pro c'est je dirais presque obligatoire qui plus est si vous avec des besoins pointu en comme vous l'évoquez.
Dites vous bien qu'en cas de vrai soucis, que vous soyez la ou pas ne changera rien, mais les prévenir ou trouver le bon compromis de ce que vous pouvez accepter ou pas comme perte de services est à prendre en compte en fonction de vous moyens humains, financiers et technologiques.
Cordialement.
-
Merci de ta réponse :)
Nos sites possèdent déjà une aDSL, et une sDSL (chez un autre opérateur) pour le VPN intersite + secours (failover) du traffic par défaut transitant par l'aDSL.
Le tout est bien entendu sur onduleur.Le failover sur ces 2 connexions n'est valable qu'en cas de défaillance d'une des lignes (modem, ligne tél, extrémité de cette ligne dans le central, coupure opérateur.
Mais si la coupure impacte les 2 lignes, plus rien… (coup de tractopelle (déjà vécu), etc.).La connexion 3G/4G serait un secours simple de plus, permettant le fonctionnement, même en dégradé, de notre outil interne.
J'ai trouvé ce modem, mais il en existe tant... Si quelqu'un avait de l'expérience et une recommandation pour un équipement stable et performant... :)
http://www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/connect/modems-and-gateways/dwr-921-4g-lte-router -
salut salut
Quelques soit le modem avec clé gsm ou puce gsm intégrée, vous aurez, pour l'avoir vécu, un risque en cas de panne sur les lignes entre chez vous et les antennes gsm.
Il y a une troisième solution qui à un cout important mais qui pourrait être pris en compte comme les liaisons satellitaires.
Solution que vous pouvez coupler avec vos deux autres lignes en fonction de vos besoins et impératifs.
Je le répète cela a un cout en fonction du métrique qui transite, avec un seul inconvenant à mon sens en cas d'intempérie.
Cordialement.
-
J'ai pris un Dlink DWR-921 (4g/3g).
Je vous tiendrai au courant.