Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Problème Nat avec OPENVPN

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    25 Posts 4 Posters 2.2k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • A
      abrougui
      last edited by

Pour La partie Serveur

![openvpn 1.png](/public/imported_attachments/1/openvpn 1.png)
      ![openvpn 1.png_thumb](/public/imported_attachments/1/openvpn 1.png_thumb)
      ![openvpn 2.png](/public/imported_attachments/1/openvpn 2.png)
      ![openvpn 2.png_thumb](/public/imported_attachments/1/openvpn 2.png_thumb)
      ![openvpn 3.png](/public/imported_attachments/1/openvpn 3.png)
      ![openvpn 3.png_thumb](/public/imported_attachments/1/openvpn 3.png_thumb)
      ![openvpn 4.png](/public/imported_attachments/1/openvpn 4.png)
      ![openvpn 4.png_thumb](/public/imported_attachments/1/openvpn 4.png_thumb)
      ![openvpn 5.png](/public/imported_attachments/1/openvpn 5.png)
      ![openvpn 5.png_thumb](/public/imported_attachments/1/openvpn 5.png_thumb)
      ![openvpn 6.png](/public/imported_attachments/1/openvpn 6.png)
      ![openvpn 6.png_thumb](/public/imported_attachments/1/openvpn 6.png_thumb)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • A
        abrougui
        last edited by

Partie Client export:

![openvpn 7.png](/public/imported_attachments/1/openvpn 7.png)
        ![openvpn 7.png_thumb](/public/imported_attachments/1/openvpn 7.png_thumb)
        ![openvpn 8.png](/public/imported_attachments/1/openvpn 8.png)
        ![openvpn 8.png_thumb](/public/imported_attachments/1/openvpn 8.png_thumb)

• A
          abrougui
          last edited by

juste demandez moi ce que vous voulez et je vais faire un imprime écran

• C
            chris4916
            last edited by

Sur la première copie d'écran que tu montre, "client connection behavior" / "hostname resolution" contient "interface IP address"
            C'est de champ qu'il faut modifier pour y mettre ton IP publique afin que ton client pointe sur la bonne adresse.

Je ne sais pas comment l'expliquer mieux que ça  ::)

Ensuite, vérifie donc que la requête de ton client arrive bien au serveur OpenVPN, coté pfSense

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• A
              abrougui
              last edited by

Toujours la meme chose:
              Sat Nov 18 09:31:02 2017 TLS Error: TLS key negotiation failed to occur within 60 seconds (check your network connectivity)
              Sat Nov 18 09:31:02 2017 TLS Error: TLS handshake failed
              Sat Nov 18 09:31:02 2017 SIGUSR1[soft,tls-error] received, process restarting

Vraiment ça m’embête. je l'ai fais sur un CENTOS mais avec pfsense….

• J
                jdh
                last edited by

Usuellement TLS-ERROR vient du fait que la clé du fichier n'est pas celle de la config server.
                Avez-vous vérifié ? Voire refait votre fichier ?
                Voire ajusté la nego ? (le plus simple c'est pas de négo = 1 seul protocole)

Si vous attendez que ça vous tombe tout cuit …

(Perso j'ai eu une expérience malheureuse avec Client Export, donc je fait à la main : copie, création d'un fichier, ...)

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• A
                  abrougui
                  last edited by

Vous pouvez m'expliquer svp un peut plus.
                  Merci
                  Et est ce que c'est normale que j'ai pas Shared Key Server??

![Sans titre.png_thumb](/public/imported_attachments/1/Sans titre.png_thumb)
                  ![Sans titre.png](/public/imported_attachments/1/Sans titre.png)

• C
                    ccnet
                    last edited by

Ce n'est ni anormal, ni normal. C'est une question de choix de configuration. Comme vous gérez des certificats propres à chaque utilisateur, c'est cohérent. Mais cela montre que vous ne comprenez pas bien le fonctionnement de la partie VPN SSL
                    Dans vos paramétrages, SHA1 est à proscrire car défaillant aujourd'hui.
                    Il me semble que vos paramètres sont incorrects. Relisez donc ce que vois dit jdh …

• J
                      jdh
                      last edited by

je réécris :
                      TLS Error survient quand, côté serveur, la clé indiquée (TLS Key), ne correspond pas à, côté client, la clé fournie par le fichier (tls-auth fichier 1).
                      (TLS error <-> TLS Key <-> tls-auth : il n'y a pas une logique ?)

Avez vous vérifié ?

Comme c'est la première étape (comme on peut le voir sur le log), c'est la première chose à vérifier …

NB : avez vous réfléchi (et organisé correctement) vos certificats :
                      la logique est d'avoir

• une autorité de certification
                      • un certificat de serveur (pour le serveur OpenVPN)
                      • un certificat client  (indiqué dans la config client)

L'impression est que vous attendez qu'on fasse le boulot à votre place ...

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• A
                        abrougui
                        last edited by

ce que j'ai fais c'est que j'ai suivis des tuto.
                        et rien n'a marché, je vous ai dis que j'ai utilisé avant la pptp mais après la mise à jours rien ne fonctionne.
                        Je vous ai utiliser tout les imprimes écran.
                        Pour les certificats, j'ai 3 certif comme vous le dite.
                        J'ai suivi tout les tuto disponible.

• C
                          ccnet
                          last edited by

ce que j'ai fais c'est que j'ai suivis des tuto.

Peut être ne serait il pas inutile d'essayer de comprendre ce que vous faites, plutôt que de suivre des "tutos".

• A
                            abrougui
                            last edited by

ne vous inquiétez pas je comprend tout ce que je fais. mais bon oubli.
                            ça ce voit que vous êtes professionnel.
                            Merci

• C
                              ccnet
                              last edited by

Lorsque je lis cette question

Et est ce que c'est normale que j'ai pas Shared Key Server??

Et que je vois cette configuration (copie d'écran ci dessous), je me permet d'en douter.
                              Idem lorsque je lis le fichier de configuration client.
                              Je comprend que l'on pose la question de ce qu'est la fonctionnalité "Shared Key Server". Je m'interroge lorsque l'on se demande si c'est normal alors que l'on a déployé des certificats.

ce que j'ai fais c'est que j'ai suivis des tuto

Pas nécessaire lorsque c'est compris évidement.
                              Au fait CBC ou GCM et pourquoi ? SHA1 et pourquoi ? La cohérence de vos paramètres crypto dans cette configuration vpn m'échappe. Mais comme vous comprenez tout ce que vous faites …

La réponse est vive. Mais il y a un moment où il faut arrêter de me chatouiller, çà fini par me faire rire.

ovpnConf.JPG
                              ovpnConf.JPG_thumb

• First post
                                Last post
                              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.