Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Nouveau OpenVPN 2.4.4

Français
    4
    5
    521
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • T
      tom072
      last edited by

Bonjour,

Depuis la dernière MAJ de Pfsense 2.4.2 p1, les packages OpenVPN se sont également mis à jour. Dans le principe ,c'est très bien sauf que …  Plus rien ne marche !!!

OpenVpn explique que la nouvelle version ne gère plus les anciennes configs. Pas grave en soir, on repart à zéro et on recommence, en théorie ...

Donc, la nouvelle version, même si elle semble formidable, est hyper complexe pour le boulet que je suis et je ne m'en sors pas !!!  LE Wizard ne semble pas faire grand chose et l'export client ne propose aucun choix de fichier de config !

Quelqu'un a connaissance d'un HowTo en phase avec cette nouvelle version sur PFSENSE ?

Merci

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

Pour un informaticien, il y a 2 attitudes :

• celui qui essaie les nouveautés dès qu'elles sont sorties, y compris bien sûr, en production,
        • celui qui attend quelques jours (semaines ? mois ?) avant d'essayer, en test bien sûr, la nouvelle version.

Le deuxième prend généralement le temps de lire la 'release notes', il murit lentement la migration, le passage en test, il évalue avant de basculer.

Il y a plusieurs erreurs dans votre fil :

• à la mise à jour, les packages ne sont pas forcément mis à jour, car les auteurs ne sont pas inclus dans la team des développeurs pfSense,
        • les packages présentent, intrinsèquement, des risques ou faiblesses potentielles : la sagesse recommande, donc, d'en utiliser le moins possible !

NB : pour la 2.5 est annoncé la nécessité de disposer d'un processeur supportant AES-NI : il y aura donc des hardware qui ne passeront pas à 2.5 !

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• C
          ccnet
          last edited by

Depuis la dernière MAJ de Pfsense 2.4.2 p1, les packages OpenVPN se sont également mis à jour.

Je ne suis pas vraiment certain de cela.
          Lors d'une montée de version (sur une plateforme de test !) avant de lancer cela sur un équipement en production, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Avec des clients à niveau bien sûr. Comme toujours la solution réside dans la bonne gestion du cycle de migration.

• C
            chris4916
            last edited by

Same here. Les plateformes pour lesquelles j'ai appliqué une mise à jour en 2.4,2 p1 n'ont pas généré le moindre problème avec OpenVPN.

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• T
              tom072
              last edited by

Bonsoir,
              merci de vos réponses..

Je n'ai pas absolument pas envie de tester des nouveautés sur des produits en production, je suis bien d'accord ! Merci aux moralistes: je ne suis pas suicidaire !

Toutefois, sur 2 Pfsense, les packages se sont mis à jour 'tous seuls', c'est quand même curieux.  Par  exemple, j'ai une mise à jour Freeradius3 (v0.15.5) qui est apparue aujourd'hui mais qui ne s'est pas mis à jour toute seule, elle !  Je ne comprends pas ?

Je vais donc attendre quelques maturations de l'OpenVPN

Bonne soirée

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.