3 wan et load balancing
-
Bonjour à tous voila je suis en stage je dois mettre en place un pfsense
les wan doivent être en load balancing
donc la config est la suivante il y a 3 wans (2 liaison sdsl et 1 liaison satellite) et mon lan
j'ai vu qu'on pouvait faire du load balancing multiwan mais je ne vois que des tutos où il y a seulement 2 wan
je ne pense pas que ça change grand chose dite mois si je me trompe sinon merci de m'aiguiller
Ensuite comment faire lorsque l'IP pouvant changer entre deux pages, on doit se réidentifer pour la page
Merci encore -
https://forum.pfsense.org/index.php?topic=79600.0
-
Contexte : stage du BTS SIO option SISIR dans un lycée publique, la solution est placé sur un PC mais qui train de rendre l’âme cette solution fonctionne avec un multiwan (2 sdsl) en load balancing et un proxy squid et squidguard
Besoin : il m'a était demande d'installer un pfsense sur un autre pc qui doit etre capable de faire du mutliwan en load balancing avec 3 wan (2sdsl et une liaison satellite) de trouver une soultion pour la reconnexion des users lorsque que l'on est load balancing et bien sur configurer un proxy squid et squidguard (je pense que mon tuteur veut voir mes capacités à trouver une solution tout seul)
Schéma
sdsl ip publique1 80.XXX.XXX.XXX–----------------|
sdsl ip publique 2 213.XXX.XXX.XXX----------------| | Pfsense |-------------| LAN 172.XXX.XXX.XXX/16
satellite ip publique 109.XXX.XXX.XXX------------LAN : DNS, DHCP local
Règles NAT : pas encore configurer
Règles Firewall : ajouter de l'option gateway en mutltiwan
Packages ajoutés : squid et squidguard
Question :
le load balancing sur les 3 wan s'effectue mais comment faire pour que les utilisateurs n'est pas à se reconnecter si un passe sur un wan différentPistes imaginées ip virtuel
Recherches : j'ai vu qu'il y avait la possibilité de mettre des alias mais je n'ai rien trouvé d'exploitable sur le net c'est pour ca que je viens ici
Logs et tests : test et vérification du multiwan en load balancing
-
Bonjour,
Question :
le load balancing sur les 3 wan s'effectue mais comment faire pour que les utilisateurs n'est pas à se reconnecter si un passe sur un wan différentVous êtes à demis pardonner car encore étudiant, vos prof aurai du ou devrai vous éclairer sur la question car il ne s’agit pas d'un problème lier à pfsense mais à une mauvaise connaissance des protocoles !
La moitié non pardonner concerne un manque de recherche, sur la 2ème page de ce forum vous auriez trouver ceci :
https://forum.pfsense.org/index.php?topic=82877.msg453648#msg453648
Cordialement
-
Bonjour et merci encore.
Je vous avouerais que je patauge un peu, je confirme qu'il me semble que j'ai bien configurer le load balancing car il fonctionne, j'ai créer mon groupe de gateway et la règle de firewall me parait bonne ( toute source de n'importe quel port à dest de n'importe quel port utilise la passerelle multiwan).
Que voulez vous dire d'une mauvais connaissance des protocole. Vous parlez du HTTP et HTTPS si c'est le cas il est vrai que je ne connais pas bien.
Il semblerait qu'il faut utiliser l'option sticky connection dite mois je trompe
pardonnez mon ignorance
mercips : il n'y a pas de 2ème page mais une
la moitié non pardonner concerne un manque de recherche, sur la 2ème page de ce forum vous auriez trouver ceci :
-
Bonjour,
ps : il n'y a pas de 2ème page mais une
la moitié non pardonner concerne un manque de recherche, sur la 2ème page de ce forum vous auriez trouver ceci :
Je parle de page de ce forum et pas de votre fil ???
Avez-vous lu le sujet dont je vous ai donner le lien dans mon précédent post ? (https://forum.pfsense.org/index.php?topic=82877.msg453648#msg453648)
Si la réponse est OUI alors vous n'avez pas compris ce que vous avez lu car vous avez strictement la même problématique !
Votre solution EST dedans, il vous reste donc à la comprendre pour la mettre en application ;)Cordialement