Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

openvpn serveur

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    46 Posts 6 Posters 8.1k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • T
      trixbox
      last edited by trixbox

Bonjour,
      Pourrais tu donner :
      La configuration de ta box? quelle box ? dmz, nat ....
      La config de ton openvpn server ? port ? protocol ...
      Le type de connexions à établir de l’extérieur ? ssh, rdp ...

192.168.1.254 correspond à ?

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • T
        trazom
        last edited by

bonjour,
        j'ai une box freebox avec une ip fixe 82.240.xx.xxx

voici ma configuration openvpn server sur pfSense:
        WAN UDP4 / 1196 10.0.8.0/24 Crypto: AES-256-CBC/SHA1 D-H Params: 2048 bits openvpn-server-cyrano (tun)

config client:
        192.168.1.30 est l'adresse ip de mon pfSense coté LAN

any UDP4 pfSense.localdomain:1194
        dev tun
        persist-tun
        persist-key
        cipher AES-256-CBC
        ncp-ciphers AES-128-GCM
        auth SHA1
        tls-client
        client
        resolv-retry infinite
        remote 192.168.1.30 1196 udp
        remote-cert-tls server

<ca>
        -----BEGIN CERTIFICATE-----

• T
          trazom
          last edited by

je lance la connexion via freewifi:

[root@dell-centos Reseaux]# openvpn config_openvpn_routed_root.ovpn
          Fri Feb 1 15:44:18 2019 OpenVPN 2.4.6 x86_64-redhat-linux-gnu [Fedora EPEL patched] [SSL (OpenSSL)] [LZO] [LZ4] [EPOLL] [PKCS11] [MH/PKTINFO] [AEAD] built on Apr 26 2018
          Fri Feb 1 15:44:18 2019 library versions: OpenSSL 1.0.2k-fips 26 Jan 2017, LZO 2.06
          Enter Auth Username: root
          Enter Auth Password: ******
          Fri Feb 1 15:44:25 2019 TCP/UDP: Preserving recently used remote address: [AF_INET]82.240.100.49:7345
          Fri Feb 1 15:44:25 2019 UDP link local: (not bound)
          Fri Feb 1 15:44:25 2019 UDP link remote: [AF_INET]82.240.100.49:7345

il semble que je sois connecté mais comment acceder à un ordi qui est sur mon reseau LAN ??

merci

T GertjanG 2 Replies Last reply Reply Quote 0
          • T
            trixbox
            last edited by

Bonjour,
            D'abord sur le pfsense :
            Interfaces => WAN à décocher Block private networks and loopback addresses et Block bogon networks
            Ensuite dans le fichier de configuration client :
            Tu change 192.168.1.30 par l'ip public de ta box (82.....) => ligne : remote 192.168.1.30 1196 udp
            pour avoir remote 82.240.xx.xxx 1196 udp
            Ensuite sur l'interface de ta box : http://192.168.1.254, tu te connectes et tu dois :

• Soit activer la DMZ vers l'adresse IP du pfsense (192.168.1.30)(en effet activer la DMZ sur l'IP du pfSense aura comme effet que tout le traffic entrant sera nater vers le pfSense)

• Soit faire une redirection du WAN sur le port 1196 vers l'ip du pfSense même port
              Si cela ne te parle pas : Regarde ce lien

Enfin sur pfsense :
            Firewall => rules et ajouter une autorisation from Any to WAN interface en udp sur le port en question comme ceci :
            Action : Pass
            Interface : WAN
            Address Familly IPv4
            Protocol : UDP
            Source : any
            Destination : WAN address
            Destination Port Range : other 1196 to 1196
            Sauver et appliquer

Il peut être nécessaire de rajouter des Rules sur l'interface openvpn pour accéder à des resources en interne chez toi. Tu peux dans un premier temps faire un rule comme ceci :
            Firewall => Rules => OpenVPN
            Action : Pass
            Adress Familly : IPv4
            Protocol : Any
            Source : Network
            Source Address 10.0.8.0/24
            Destination : Any

Cette régle autorise tout le trafic en provenance d'un client openvpn à aller partout .. à paufiner

• T
              trixbox @trazom
              last edited by

Une fois la connexion établie et l'accès au LAN autorisé, a connexion sur le PC en question doit aussi être autoriser et cela dépend de :
              Sur le pc auquel tu veux accéder : Quel est le system d'exploitation Windows ?, Lniux ?
              Tu veux prendre le controle du pc ou uniqument utiliser un service de : stockage, FTP ?
              C'est quoi ton besoin au juste ?

• T
                trazom
                last edited by

merci pour toutes ces réponses. Je vais faire ça des demain.
                j'aimerais bien prendre le controle total de mes PC sous Linux CentOS et Kali Linux
                Merci

• T
                  trazom
                  last edited by

quand je pars de chez moi je dois avoir l'acces complet à mes PC. Les OS sont Kali linux et CentOS.
                  je fais des tests mais je n(y arruve toujours pas!! ça m'énerve!!!☺
                  je vais recommencer puisque j'ai surement fait une betise quelque part
                  n'hesite pas a me donner fes conseils; j'aime bien parler avec des personnes competentes; c'est de pus en plus rare sur internet
                  Amicalement✌

• GertjanG
                    Gertjan @trazom
                    last edited by

D"une coté :
                    @trazom said in openvpn serveur:

Fri Feb 1 15:44:25 2019 TCP/UDP: Preserving recently used remote address: [AF_INET]82.240.100.49:7345

Puis :

remote 192.168.1.30 1196 udp

En dehors les adresses totalement différent ( venant de l'extérieur, c'est 82.x.y.49 ) il y à même la porte qui change.
                    C'est 1194 ou 1196 ou 7345 ?

Si j'ai bien compris, pfSense est sur le LAN, derrière un box quelconque (Freebox).
                    La prise WAN de pfSense est docn branché sur la (un des) prise LAN du Freebox.
                    Il faut que toutes tes autres appareils sont branchés sur le LAN de pfSense (pas lui de Freebox !)

No "help me" PM's please. Use the forum, the community will thank you.
                    Edit : and where are the logs ??

• T
                      trazom
                      last edited by

)Bonjour,

voici ma configuration:

freebox (82.240.100.49) ------ (192.168.1.30) ---- pfSense (192.148.0.1) -- --switch --- 3 ordis (192.168.0.x)

j'arrive à me connecter comme je l(ai dit plus haut mais je n'ai pas la main sur l'ordi qui seconnecte voir :

je lance la connexion via freewifi:

[root@dell-centos Reseaux]# openvpn config_openvpn_routed_root.ovpn
                      Fri Feb 1 15:44:18 2019 OpenVPN 2.4.6 x86_64-redhat-linux-gnu [Fedora EPEL patched] [SSL (OpenSSL)] [LZO] [LZ4] [EPOLL] [PKCS11] [MH/PKTINFO] [AEAD] built on Apr 26 2018
                      Fri Feb 1 15:44:18 2019 library versions: OpenSSL 1.0.2k-fips 26 Jan 2017, LZO 2.06

il semble que je sois connecté mais comment acceder à un ordi qui est sur mon reseau LAN ??
                      merci pour ton aide

T 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • GertjanG
                        Gertjan
                        last edited by

Ah, ça c'est la partie simple.

Dès que la connexion est up, et t'arrive à ping ton PC sur ton LAN (eux : 3 ordis (192.168.0.x)) ce qui prouve ton LAN est accessible.
                        et
                        T'as activé "Bureau à distance" sur ton PC
                        Il suffit de lancer mstsc nom-de-ton-PC (avec Windows).

centos / Fedora : faut voir avec eux.

Dès que le VPN est up, il doit être possible de visiter le GUI de pfSense.
                        Genre http://192.148.0.1/
                        Sinon : VPN pas ok.

No "help me" PM's please. Use the forum, the community will thank you.
                        Edit : and where are the logs ??

• T
                          trixbox
                          last edited by trixbox

Bonjour
                          Pour le pfSense, j'imagine que c'est une faute de frappe et que le LAN est 192.168.0.1 ?
                          Arrives-tu à pinger une machine dans ton LAN ?
                          Sinon, pourrais tu faire un traceroute vers une ip dans ton lan et poster le résultat ?

Faudrait également, dans la configuration du serveur openVPN, pousser la route vers le LAN via le tunnel, en renseignant IPv4 Local network(s)
                          text alternatif

• T
                            trixbox @trazom
                            last edited by

This post is deleted!
                            • T
                              trazom
                              last edited by

bonjour,
                              je n'y arrive pas!!!
                              que veuc tu dire par "dans la configuration du serveur openVPN, pousser la route vers le LAN via le tunnel, en renseignant IPv4 Local network(s)" ?

il faudrait peut -etre que je verifie si l'ip forwarding est activé sur le pfsense? mais je sais pas faire!!

T 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • T
                                trixbox @trazom
                                last edited by

@trazom
                                Bonjour, c'est comme sur la capture d'écran dans tunnel settings il faut mettre 192.168.0.0/24
                                Tu vas dans le menu VPN =》Openvpn et tu édite le serveur

• T
                                  trazom
                                  last edited by

i launch :

openvpn xxxx.openvpn and i got:

@trazom said in openvpn serveur:

i can't do a ping to a machine 192.168.0.4 on my lan
                                  what's wrong?
                                  la prise WAN de pfsense est connectée à la freebox

is this correct?:
                                  openvpn pfSense-UDP4-1194-certificat-client-cyrano-config.ovpn:

• T
                                    trazom
                                    last edited by

dev tun
                                    persist-tun
                                    persist-key
                                    cipher AES-256-CBC
                                    ncp-ciphers AES-128-GCM
                                    auth SHA1
                                    tls-client
                                    client
                                    resolv-retry infinite
                                    remote 192.168.1.30 1194 udp
                                    remote-cert-tls server

<ca>
                                    -----BEGIN CERTIFICATE-----
                                    MIID+zCCAuOgAwIBAgIBADANBgkqhkiG9w0BAQsFADBdMRowGAYDVQQDExFPcGVu
                                    VlBOIENBIFNlcnZlcjELMAkGA1UEBhMCRlIxETAPBgNVBAgTCERhdXBoaW5lMREw
                                    DwYDVQQHEwhHcmVub2JsZTEMMAoGA1UEChMDRU5TMB4XDTE5MDEzMDE3NDYzN1oX
                                    DTI5MDEyNzE3NDYzN1owXTEaMBgGA1UEAxMRT3BlblZQTiBDQSBTZXJ2ZXIxCzAJ
                                    BgNVBAYTAkZSMREwDwYDVQQIEwhEYXVwaGluZTERMA8GA1UEBxMIR3Jlbm9ibGUx
                                    DDAKBgNVBAoTA0VOUzCCASIwDQYJKoZIhvcNAQEBBQADggEPADCCAQoCggEBAJzK
                                    EMVDfjA9N/RwwCUw9lxeaVNf/JtwFBusOKv/mwq2PMvN/OSRsiYY/4cqJB/P+YQv
                                    z/xxVLdHz6q+WjRJn2DFc+ZAityZ4EL6BPXeZyUdB7CKWEq6zRq7RdwZvA7QzRB9
                                    HCCwM3uui9cWnr4Sm6UPzKHW2OKr2IvJ3vPFyParOnrwAKZ8SPNc5sVtaEK9184P
                                    pcG26Qv6gKb/pyO/WhKok4GyTa7P9cWGi2K7c9wCOEUlltFXnELq6qsmHn8rctYa
                                    oYBr4qWrmQZsgO5+MvsXiJ1EePvwEVdUQne7GbMZWaFy+ICMU

• First post
                                      Last post
                                    Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.