Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Résolution DNS avec VPN site to site

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    5 Posts 3 Posters 464 Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • L
      Ludovic64
      last edited by

Bonjour à tous,

J'ai actuellement deux pfsense sur deux sites (avec un lien OpenVPN).

Sur chaque site, DNS resolver est configuré et les enregistrements se font automatiquement avec le DHCP. J'ai également la case "Allow DNS server list to be overridden by DHCP/PPP on WAN" cochée.

Mais les ordinateurs du site1 ne peuvent pas résoudre les noms de machines du site 2 et inversement.

De quelle façon puis-je configurer mes pfsense afin de permettre une résolution DNS d'un PC qui est sur site1 vers un PC qui est sur sute2 et inversement ?

Merci par avance.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • TataveT
        Tatave
        last edited by

Salut salut
        deja lire lien ci apres
        https://forum.netgate.com/topic/71599/a-lire-en-premier-charte-%C3%A0-respecter-pour-la-demande-d-aide

refaire ou réécrire poste de départ.

merci

aider, bien sûre que oui
        assister, évidement non !!!

donner à manger à un homme, ne lui permettra que de survivre qu'un temps.
        apprendre à un homme comment cuisiner, il sera vivre.

• C
          chris4916
          last edited by chris4916

Ces deux sites sont dans la même zone DNS ?
          Si tes 2 sites sont dans des zones différentes, alors l'option "domain overrides" te permet de dire, par exemple "toutes les requêtes pour "*.siteB.domain.fr" sont envoyées vers le DNS a.b.c.d qui est celui de ton site distant au travers du lien OpenVPN.
          A ce propos, pourquoi, si tu as un lien permanent, un lien OpenVPN plutôt que IPSec ? (juste par curiosité)

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • L
            Ludovic64
            last edited by

Super Chris cela fonctionne avec le "domain override". Merci. J'ai du également ajouter le deuxième domaine dans "Domain search list" dans le serveur DHCP.

Pour le lien VPN, en effet quand je suis arrivé c'était un lien OpenVPN, alors oui pourquoi ne pas le faire en IPSec, mais je ne vois pas vraiment d'utilité.

• C
              chris4916
              last edited by

"search list" correspond à un deuxième aspect (lié au DNS également j'en conviens) qui consiste à vouloir chercher "serveur.siteA.domain.fr" lorsque tu tapes juste "serveur".
              Donc oui, si tu utilises des hostnames plutôt que des fqdn, il faut bien renseigner cette option pour étendre la recherche à toutes des zones DNS et donc là tous tes sites.

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.