[Résolu] Freeze après quelques heures
-
Bonjour,
Je viens d'installer pfSense 2.2.4 sur une appliance que j'ai monté moi-même (base : https://www.asus.com/Motherboards/J1900IC/ avec```
http://www.ebay.com/itm/171660607439De plus, j'ai parfois ce message qui apparait lorsque je force le redémarrage par le bouton d'alimentation : pfSense has detected a crash report or programming bug. Click here for more information. J'ai regardé les logs mais pour le dernier freeze, je n'ai rien vu de concluant (cf log attaché pour avoir l'ensemble) : (dernière lignes mise avant le plantages) :
Oct 6 02:00:00 pfSense php: pfblockerng.php: [pfBlockerNG] Starting sync process.
Oct 6 02:00:00 pfSense check_reload_status: Syncing firewall(j'ai vu cependant que j'avais plusieurs fois cette ligne)
Oct 5 18:00:45 pfSense kernel: arpresolve: can't allocate llinfo for 192.168.0.1 on re0
J'avais activé l'upnp (temporairement le temps de faire toutes les règles de NAT) et ajouter l'add-on pfBlockerNG pour ajouter des blocklist. Je n'ai pas encore eu ce freeze lorsque j'ai seulement mon PC portable de branché en direct dessus. Merci d'avance pour votre aide :) * * * contexte : personel besoin : remplacer le routeur en mousse de NC et sécuriser le réseau un peu plus (et en apprendre plus sur pfSense) Shéma : * **WAN** : box Numéricable * **LAN** : switch dell powerconnect 2824 avec second switch Netgear Giga de base déporté pour mettre les NAS dans un placard * **DMZ** : activé sur la box pour rediriger tout les ports sur pfSense * **WiFi** : aucun * **NAT** : rien pour l'instant (upnp activé) * **Firewall** : règles par défaut (pas eu le temps d'en faire plus) * **Packets** : pfBlockerNG pour les peerlist et c'est tout * **Autres fonctions assignées au pfSense** : aucune pour l'instant [pfsense.txt](/public/_imported_attachments_/1/pfsense.txt)
-
1 - As-tu essayé, par curiosité, d'inverser les interfaces (Broadcom et Realtek) pour voir si le problème persiste ?
2 - quel est le statut de l'option "Hardware Checksum Offloading" dans le menu "advanced / networking" ? ça vaut probablement le coup d'essayer de désactiver le checksum offloading dès fois qu'il y ait un problème de comptabilité au niveau du driver. Je n'ai pas fait de recherches spécifiques mais ce genre de problème est susceptible de générer le message sur tu relèves: "pfSense kernel: arpresolve: can't allocate llinfo" -
Bonjour,
Utilisateur de pf depuis le début de son existance et ce sur des hardware très différent (appliance, serveur pro IBM HP DELL , mais aussi sur des pc divers et varier), cet OS est d'une stabilitée à toute épreuve.
Vous avez donc un problème matériel, pièce défectueuse ou incompatibilitée entre elles.
Cdt
-
1 - As-tu essayé, par curiosité, d'inverser les interfaces (Broadcom et Realtek) pour voir si le problème persiste ?
2 - quel est le statut de l'option "Hardware Checksum Offloading" dans le menu "advanced / networking" ? ça vaut probablement le coup d'essayer de désactiver le checksum offloading dès fois qu'il y ait un problème de comptabilité au niveau du driver. Je n'ai pas fait de recherches spécifiques mais ce genre de problème est susceptible de générer le message sur tu relèves: "pfSense kernel: arpresolve: can't allocate llinfo"1 - Je vais essayé en effet. Je n'y avais pas pensé.
2 - L'option est actuellement activée. Je vais essayer d'inverser et si le problème persiste encore, je tenterai encore une fois en la désactivant.Bonjour,
Utilisateur de pf depuis le début de son existance et ce sur des hardware très différent (appliance, serveur pro IBM HP DELL , mais aussi sur des pc divers et varier), cet OS est d'une stabilitée à toute épreuve.
Vous avez donc un problème matériel, pièce défectueuse ou incompatibilitée entre elles.
Cdt
Je n'en doute pas du tout. Auriez-vous sinon des recommandations pour une deuxième carte réseau en PCI-e pour remplacer celle que j'ai actuellement si elle se révèle défaillante ? Je pensais prendre celle-ci au début : HP Carte PCI-E NIC Ethernet Intel I210-T1 GbE E0X95AA (http://www.materiel.net/reseau/hp-carte-pci-e-nic-ethernet-intel-i210-t1-gbe-e0x95aa-98777.html).
Merci pour vos réponses :)
-
Intel est définitivement le meilleur choix, d'une manière générale, en tous cas sur les aspects compatibilité hardware.
Ceci dit, à ce niveau d’investigation, rien ne dit, si je comprends bien que le problème est lié à cette carte en particulier. -
bonjour,
pareil que les autres :
- si la carte chauffe visiblement trop, c'est qu'elle a un soucis. genre fuite de courant, qui n'est plus assumée quand il y a trop de matos au bout du cable (c'est pourquoi cela marcherai uniquement avec le portable)
- alim trop faible, ou si c'est de la recup, alim devenue faiblarde.
- cable rj entre la carte et son premier relais defectueu
- les deux premiers en meme temps.
- le premier et le troisieme en meme temps
- les trois ensembles
donc a mon avis et dans l'ordre :
- changement de cable
- inversion des cartes
- test avec une autre carte
- test avec une autre alim
mon cent.
bonne journee.
-
D'accord. Je vais regarder pour en commander une car je me méfie de l'actuelle. Je l'avais plus prise pour tester un peu pfSense et mon installation le temps de vraiment investir plus dans du matériel de meilleur qualité.
J'ai mis un ventilateur devant la carte (merci les lego pour faire tenir tout ça). Je vais voir si le problème se reproduit. Les câbles sont testés et fonctionnent parfaitement. Mais bien vu.
Si le soucis n'est pas résolu, je vais commander ou trouver une autre carte pour faire le test du coup (et trouver une autre alim pour faire le test).
edit : la chaleur n'est pas le soucis visiblement. J'ai désactivé "hardware checksum offload" et redémarré. Je vais voir si ça améliore les choses.
edit 2 : Toujours pas mieux. J'ai commandé l'autre NIC pour voire. J'éditerai à nouveau mon post quand je la recevrai.
-
Bonsoir,
Après avoir reçu ma nouvelle NIC, le problème est résolu.
Merci pour votre aide à tous :)
-
Du coup, si le problème est résolu, ça aide généralement bien les autres lecteurs si tu édites le premier message de ce fil pour le noté comme [RESOLU] ;)
-
Merci :). Je cherchais un bouton pour le mettre en résolu. Je n'avais pas pensé à éditer le post sinon :)