Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

deux dmz possible ?

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    5 Posts 3 Posters 604 Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • rodrigue7973R
      rodrigue7973
      last edited by

hello
      j'aimerais bien quand j'ajoute deux ip dmz pour serveur web et serveur ftp en séparer du ip fixe
      merci
      Rodrigue

je suis malentendant qui la souffle du mal-français comme une dyslexie merci d'avance
      roro-san

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        ccnet
        last edited by

Pfsense permet de créer autant de dmz qu'on le souhaite. La notion de DMZ tend à devenir obsolète. On préfère parler de segmentation réseau.
        L'usage de FTP est clairement une très mauvaise idée tant ce protocole est obsolète et peu sécurisé.

• rodrigue7973R
          rodrigue7973
          last edited by

ah mince !
          obsolète = bugs ( cas j'avais compris)
          xxx.xxx.xxx.10:21
          xxx.xxx.xxx:20:443 et :80

je suis malentendant qui la souffle du mal-français comme une dyslexie merci d'avance
          roro-san

• J
            jdh
            last edited by jdh

pfSense sait gérer de multiples zones : une zone = une interface (idéalement physique).

Les règles définies par zone font que la zone est une 'DMZ' : un règle NAT port Forward pour que l'extérieur accède à un serveur dans la zone + des règles d'accès depuis ou vers les autres zones TRES limitées.

FTP est considéré comme un protocole obsolète car peu sûr (les mots de passe passent en clair !). La team pfSense a même banni FTP depuis longtemps : un pfsense par défaut malgré une règle LAN vers any 'tout autorisé' ne permet pas d'accéder à un serveur FTP : on peut se connecter mais impossible d'avoir la liste d'un dossier ni télécharger un fichier.

Le bon protocole est SFTP (et non FTPS qui ne change rien sur la complexité du protocole). Il est assez aisé de créer un serveur SFTP par exemple avec un serveur Debian et ProFTPD (qui peut faire serveur FTP et SFTP).

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• rodrigue7973R
              rodrigue7973
              last edited by

ah ok :)

roro-san

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.