Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Installation pfsense avec livebox

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    8 Posts 3 Posters 4.1k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • M
      matosman
      last edited by

Bonjour à tous,

Doté d'une fraiche install de pfsense à mon domicile, j'essaye un tant soit peu de le configurer.

Objectif : Filtrer la connexion internet fourni par la fibre orange à travers pfsense mais en gardant telephonie et TV

Materiel :
      Livebox open (fourni avec la fibre)

HP Z600 esxi
      avec pfsense avec 3 ports (réel) (ainsi que d'autres vm, mais ca je me débrouille pour la config réseau)

une tablette
      un pc fixe
      la tv d'orange

Configuration :

1 - Utiliser PFsense directement apres le boitier fibre.
      C'est à dire :

–--Internet-----
              |
              > Boitier fibre
                    |
                    > Pfsense
                        |  > livebox
        |      > Telephone + Wifi
                        > Pfsense
                            |
                            > Courant porteur
                                  |
                                  > Switch
                                      |    >TV
                                      > PC FIXE

J'ai réussi à avoir internet sur le lan (malgrés de grosse lenteur, mais ca j'imagine qu'il faut configurer pfsense)
      Il faut que je configure l'acces à la TV sur pfsense, le tuto existe sur internet.
      J'ai voulu faire un switch du port wan direct sur le port livebox pour avoir le telephone, mais je n'ai pas trouvé (le bridge fonctionne mais je perd l'acces internet lan)
      Mais esce encore possible

2 - Utiliser PFsense apres la livebox :
      ----Internet-----
              |
              > Boitier fibre
                    |
                    > Livebox (Telephone)
                          |
                          > Pfsense (Wifi)
                                    |
                                    > Courant porteur
                                              |
                                              > Switch
                                                    |    >TV
                                                    > PC FIXE
      Utiliser pfsense apres la livebox, afin de garder le telephone.
      Installer une carte wifi point d'acces compatible pfsense. Laquelle me conseillez vous ?
      Simplifier la configuration TV en adresse l'adresse mac de la tv à l'ip réservé sur la livebox.

Questions :

A - Est il possible de switcher un port en 2 avec pfsense ?
      B - Que me conseilleriez vous comme carte wifi point d'acces compatible pfsense
      C - Quel configuration vous semble la meilleure ?

Merci à vous

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        chris4916
        last edited by

Ce sujet a déjà été traité quelques fois  ;)  avec plus ou moins de bonheur  ;D même si j'en conviens, la demande est parfois légèrement différente.
        mais tu devrais trouver ici des éléments de réflexion :

https://forum.pfsense.org/index.php?topic=104945.msg596181#msg596181
        https://forum.pfsense.org/index.php?topic=64815.msg351617#msg351617
        https://forum.pfsense.org/index.php?topic=106768.0

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• M
          matosman
          last edited by

Merci pour ta réponse.

Mais est il possible pour pfsense de faire un switch avec plusieurs ports ?

• C
            chris4916
            last edited by

@matosman:

Mais est il possible pour pfsense de faire un switch avec plusieurs ports ?

Je suis désolé, je ne comprends même pas la question, même en essayant de la relier à ton message précédent dans lequel tu emploies le mot "switch" là où je m'attends plutôt à voir "split"

Sur ton premier post, je n'ai pas réagi plus précisément car il y a à mon avis trop de questions différentes pour permettre une réponse claire.

sans gérer de VLAN, il va être difficile d'avoir sur le même LAN à la fois du flux TV et du LAN "classique" tout en intercalant pfSense.
            Il faudrait par ailleurs que tu précises comment fonctionne la partie TV et la téléphonie.

Par exemple en intercalant un FW (pfSense) entre ton LAN et la Livebox, tu obtiens ce que tu cherches en terme de filtrage. To téléphone a t-il absolument besoin d'être sur le même LAN ? Idem pour ta TV.

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• M
              matosman
              last edited by

Mon principal souci provient que la tv passe par courant porteur ainsi que mon poste.

Apres il est vrai que je n'ai pas la nécessité absolu de filtrer cette accès vu qu'à l'avenir je vais remplacer le pc par un client léger (tse sur une vm windows server de l'esxi).

Sur le fait de créer un switch avec 2 ports, ca aurait été de partager le port wan avec un port auquel je connecterait ma livebox sans faire de bridge.
              Afin de connecter directement internet sur pfsense

• C
                ccnet
                last edited by

@matosman:

Sur le fait de créer un switch avec 2 ports, ca aurait été de partager le port wan avec un port auquel je connecterait ma livebox sans faire de bridge.
                Afin de connecter directement internet sur pfsense

Je n'ai rien compris.

• M
                  matosman
                  last edited by

J'aurai voulu utiliser 2 ports de pfsense comme le fait un switch.
                  C'est à dire basculer l'acces wan sur le lan de pfsense et le port de livebox.

De cette maniere, je configure l'acces internet sur le lan et la livebox se connecter à internet avec les identifiants "fti/"

• C
                    chris4916
                    last edited by

@matosman:

J'aurai voulu utiliser 2 ports de pfsense comme le fait un switch.
                    C'est à dire basculer l'acces wan sur le lan de pfsense et le port de livebox.

De cette maniere, je configure l'acces internet sur le lan et la livebox se connecter à internet avec les identifiants "fti/"

Ce que tu décris ne me semble pas cohérent d'un point de vue réseau. Cela n'a rien à voir avec pfSense d'ailleurs  ;)

Ton fournisseur d'accès va t'attribuer une (ou plusieurs selon ton abonnement) adresse IP qui doit correspondre à une adresse MAC.
                    Si pfSense fonctionnait, comme tu le veux, "comme un switch" pour que ta Livebox se connecte en PPPoE, alors pfSense ne pourrait pas prendre en charge le contrôle de ce qui se passe au niveau IP. Pour faire simple, ça ne marche pas  :P

Si tu veux absolument conserver ta Livebox, il faut que celle-ci soit connectée à ta fibre.
                    Je ne te dis pas qu'il faut que tu ais absolument une livebox. Il doit être possible, comme pour l'accès ADSL, d'utiliser les services d'Orange sans Livebox mais si celle-ci doit être présente sur ton infrastructure, il faut qu'elle soit en bordure de la connexion avec Orange.

Si tu mets à la place pfSense, il y a des montages possibles pour faire un bridge du VLAN vidéo (il y a un autre sujet ouvert il y a très peu de temps à ce sujet) mas ça ne ressemble pas du tout à un "switch"  ;D ;D ;D

• First post
                      Last post
                    Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.