Priorisation de flux - NeufBox



  • Bonjour,

    Je me trouve aujourd'hui dans un cas que je pense classique (même si j'ai été incapable de trouver réponse à mon problème) :

    • Quelqu'un qui essaye de jouer en ligne.
    • Trafic vidéo / Téléchargement internet qui bouffe toute la bande passante.

    Je me suis donc poser cette question : Est-il possible de prioriser les flux afin de jouer en ligne sans aucun soucis ?
    Dans ma réflexion ce n'est pas possible, même avec l'ajout d'un firewall puisqu'il m'est impossible de maîtriser le flux de bout en bout :

    INTERNET–--NeufBox–--PC

    J'aurai souhaité avoir la confirmation d'experts sur la question :P.

    Merci,
    Bast35



  • Dans ma réflexion ce n'est pas possible, même avec l'ajout d'un firewall puisqu'il m'est impossible de maîtriser le flux de bout en bout :

    Il suffit que votre firewall contrôle la bande passante allouer à l'utilisateur. La maitrise de bout en bout ne sert à rien. Un point suffit.




  • @ccnet:

    Dans ma réflexion ce n'est pas possible, même avec l'ajout d'un firewall puisqu'il m'est impossible de maîtriser le flux de bout en bout :

    Il suffit que votre firewall contrôle la bande passante allouer à l'utilisateur. La maitrise de bout en bout ne sert à rien. Un point suffit.

    Une implémentation comme celle-ci fonctionnerait ?
    INTERNET–----BOX------FIREWALL

    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le lien entre la NRA et la Box, il est de 10Mbit/s, rien ne lui signale de prioriser le flux descendant ?



  • Le schéma réseau est correct. Il n'y a d’ailleurs pas cinquante solutions !
    Le NRA ne priorisera jamais rien ! C'est le trafic shaper de pfsense qui le fera. Le contrôle de flux est un mécanisme TCP (annonce de taille de fenêtre, etc …) si vous ne connaissez pas son fonctionnement en effet vous ne pouvez pas comprendre.



  • @ccnet:

    Il suffit que votre firewall contrôle la bande passante allouer à l'utilisateur.

    oui…. si le problème est un problème de bande passante  ;)  ce qui semble être le cas décrit ici.
    Mais la latence a également un impact au niveau des jeux. Il ne faut pas s'attendre à un miracle systématique juste en limitant le débit.

    Surtout qu'en limitant trop, c'est celui qui regarde la vidéo qui va se plaindre : la fourchette de débit de la vidéo entre le moment ou c'est haché / pixéilsé car le débit est trop lent et un débit "maximum" n'est pas très grande. 3 à 6 Mb/s

    Donc ton seul levier serait le téléchargement.

    Je ne sais pas comment ça fonctionne avec une neufbox mais j'ai expérimenté que remplacer une livebox par un simple modem en PPPoE a un impact direct sur la latence et un petit impact (positif) sur le débit. Mais en faisant ça, il est probablement difficile de conserver la TV...



  • Après les aspects fonctionnels à caractère domestique, les jeux, la télé, etc  … pas mon rayon.



  • Merci pour vos réponses,
    il va falloir que je passe par une bonne phase d'étude des réseaux avant de penser à mettre en place une telle solution  ;D.