OpenVPN - Peer to Peer
-
1/ Vérifier que les routes qui vont bien ont bien été ajouter sur le poste client. On peut vérifier à la fin des logs sur le client mais aussi en affichant la table de routage locale.
Il est fréquent que cela survienne car il faut des droits administrateur pour éditer la table de routage sur le client.A quel client fais-tu référence ?
Nous sommes ici dans un mode peer-to-peer2/ Sur le site 1, pf est-il la GW par défaut des postes du Lan ? Si plusieurs GW sur le site 1 cela peut être un problème de ''route retour''
Cette option me semble beaucoup plus probable.
Il se peut également que le serveur VPN à une extrémité n'annonce pas bien sa route au serveur VPN de l'autre coté.
Il faut donc vérifier les routes, comme tu le dis en "1", mais au niveau des serveurs VPN, AMHA -
Ppur baalserv
Voici les routes :
Site 1 - Server
Site 2 - Client
Une machine du site 1
Une machine du site 2
Sur le site 1 je confirme bien que la GW est bien pf.
Je n'ai qu'une seule GW.
Il n'y a pas de FW soft sur les postes clientsPour ccnet :
Ce que je veux dire c'est que pf est dans une DMZ derrière un FW. (1 port en DMZ / 1 port dans le LAN) -
Ce que je veux dire c'est que pf est dans une DMZ derrière un FW. (1 port en DMZ / 1 port dans le LAN)
Vers le "LAN" qui est aussi le LAN du FW précédent ?
Ce n'est pas très clair pour moi -
Pour faciliter la compréhension de mon réseau
-
… un schéma serait le bienvenu
j'intuite que tu as un pfSense derrière un autre FW (donc au final 2 FW en série) mais je n'en suis pas bien sûr, faute de schéma ou d’explication claire (ou alors je ne comprends pas)Si c'est bien le cas, quelles sont les règle sur le FW en frontal ?
-
Pour chris4916
Tu ne vois pas mon schéma ?
Oui j'ai 2 firewall en série.
En quoi les règles du FW frontal impacte le tunnel VPN ?
Concernant les regles du FW frontalDeny | DMZ ==> WAN | Any service
Allow | DMZ ==> WAN | Port 1195(OpenVPN)Deny | WAN==> DMZ| Any service
Veux tu des informations sur les règles LAN <==> DMZ et/ou LAN <==> WAN ?
-
-
Schema
http://imgur.com/EVRVY3v
-
Dans ce que je vois (maintenant) de ton schéma et que je mets ça en regard de ta première explication, tu dis que pfSense sa propre interface LAN, c'est bien ça ??? :o
J'avoue être un peu largué.
Je vais essayer de relire tout ça. -
Oui j'utilise 2 cartes 1 WAN et 1 LAN
Si tu as une meilleure proposition je suis preneur. -
Dans ce que je vois (maintenant) de ton schéma et que je mets ça en regard de ta première explication, tu dis que pfSense sa propre interface LAN, c'est bien ça
En même temps, si je n'écris que la moitié des mots, ce n'est pas très compréhensible ::)
Désolé.
Je voulais écrire que "pfSense ne ping pas sa propre interface" -
Le plus simple serait de publier vos configurations "serveur" et " client". Tout cela reste obscure.
Lorsque le problème sera résolu, je suis intéressé par la motivation des firewalls en série ….
-
Pour chris4916
Le client et le serveur ping leur propre IPs (LAN + VPN), pas de problème de ce coté là.
Le client ping l'interface du serveur (LAN + VPN)
Le serveur ping uniquement l'interface VPN du client. L'interface LAN ne répond pas.Popur ccnet
Suggères tu que je dois remplacer mon firewall existant (hardware) par pf ?
-
Suggères tu que je dois remplacer mon firewall existant (hardware) par pf ?
Non, je m'interroge juste sur la raison d'être de cette architecture.
-
salut salut
pf est un pare feu aussi, d'où la question/suggestion de ccnet je pense.
Personnellement je en comprends pas trop le schéma
si j'ai bien vu
on a un pf en vert qui a 3 cartes , et dont une protège un réseau en 10.0.10.0/24
on a un réseau en 10.0.10.0/24 a aussi deux pf en mauve et en vert
on a un pf en mauve a 3 cartes, dont une avec le réseau en 10.0.10.0/24
on a un un pare feu hardware entre les deux pf qui sont eux des pare feu logiciel/osje ne comprend pas trop l’intérêt du montage ou il nous manque des info et pas qu'une.
Cordialement.
-
Pour tatave
Le réseau bleu (10.0.10.0/24) c'est le réseau VPN (les cartes sont virtuelles …)
Le réseau vert c'est le serveur : il y 2 cartes une pour le WAN et une pour le LAN.
Le réseau mauve (surement celui qui pose problème) c'etst le client avec le FW frontal en tête de ligne. Il ne gère pas les tunnel VPN, je suis donc obligé d'utiliser un second firewall en cascade, derrière le frontal. c'est pfSense. j'ai raccordé pfsense a la DMZ géré par le FW frontal. donc 2 cartes : une raccordé à la DMZ et une raccordé au LAN.j'espère être clair
-
j'espère être clair
Pas assez pour que je comprenne car tu écris
Le serveur pfsense fait un ping sur l'IP LAN du client (IP 192.168.10.10) ==> Erreur
et sur ton schéma, pour moi, 192.168.10.10, c'est précisément l'adresse LAN de pfSense
il y a un typo quelque part ?
Quelle est la passerelle par défaut des machines sur le réseau 192.168.10.0/23 ? -
OK, je reformule
Les pings du pfsense du site 1 en direction del' adresse IP LAN du pfsense du site 2 échoue
La passerelle par défaut (et l'unique) est 192.168.10.10 (pfsense)
-
Maintenant, grâce a tes explications et tes commentaires, je commence à comprendre un peu mieux.
Ce qui m'a "confusé" c'est que tu parles à la fois de mode "peer-to-peer" et de "client-serveur"
En mode "site-à-site" (peer-to-peer), il n'y a pas de client-serveur à proprement parlé, même si une des 2 extrémités du tunnel va initier la connexion.
Une fois la connexion établie, les 2 LAN vont "se voir".
En mode client-serveur, ce n'est absolument pas vrai. Le client va voir le LAN exposé par le serveur mais les clients sur le LAN ne voient pas le client VPN comme un réseau accessible.Je partage l'avis de ccnet: si tu ne décris pas plus précisément tes config VPN de par et d'autre, il va être difficile d'aller plus loin. Le problème n'est peut-être pas le FW intermédiaire (je suppose que tu as mis en place à ce niveau les règles nécessaire) mais peut-être plus au niveau du VPN lui-même
-
Voici les exports XML de la config VPN et des règles de sécurité
Site 1
Config VPN
<openvpn-server><vpnid>2</vpnid>
<mode>p2p_tls</mode>
<protocol>UDP</protocol>
<dev_mode>tun</dev_mode>
<ipaddr><interface>wan</interface>
<local_port>1195</local_port><custom_options><tls>XXXXX</tls>
<caref>XXXXX</caref>
<crlref><certref>XXXXX</certref>
<dh_length>1024</dh_length>
<cert_depth>1</cert_depth>
<crypto>AES-256-CBC</crypto>
<digest>SHA1</digest>
<engine>none</engine>
<tunnel_network>10.0.10.0/24</tunnel_network>
<tunnel_networkv6><remote_network>192.168.10.0/23</remote_network>
<remote_networkv6><gwredir><local_network>172.16.1.0/24</local_network>
<local_networkv6><maxclients><compression><passtos><client2client><dynamic_ip>yes</dynamic_ip>
<pool_enable>yes</pool_enable>
<topology>subnet</topology>
<serverbridge_dhcp><serverbridge_interface>none</serverbridge_interface>
<serverbridge_dhcp_start><serverbridge_dhcp_end><netbios_enable><netbios_ntype>0</netbios_ntype>
<netbios_scope><no_tun_ipv6>yes</no_tun_ipv6>
<verbosity_level>1</verbosity_level></netbios_scope></netbios_enable></serverbridge_dhcp_end></serverbridge_dhcp_start></serverbridge_dhcp></client2client></passtos></compression></maxclients></local_networkv6></gwredir></remote_networkv6></tunnel_networkv6></crlref></custom_options></ipaddr></openvpn-server>Règles
<rule><id><tracker>1472923908</tracker>
<type>pass</type>
<interface>wan</interface>
<ipprotocol>inet</ipprotocol>
<tag><tagged><max><max-src-nodes><max-src-conn><max-src-states><statetimeout><statetype>keep state</statetype>
<os><protocol>udp</protocol>
<source>
<any><destination><network>wanip</network>
<port>1195</port></destination><updated><time>1472923908</time>
<username>admin@10.0.8.2</username></updated>
<created><time>1472923908</time>
<username>admin@10.0.8.2</username></created></any></os></statetimeout></max-src-states></max-src-conn></max-src-nodes></max></tagged></tag></id></rule>
<rule><type>pass</type>
<ipprotocol>inet</ipprotocol><interface>lan</interface>
<tracker>0100000101</tracker>
<source>
<network>lan</network><destination><any></any></destination></rule>
<rule><type>pass</type>
<ipprotocol>inet6</ipprotocol><interface>lan</interface>
<tracker>0100000102</tracker>
<source>
<rule><id><tracker>1472923962</tracker>
<type>pass</type>
<interface>openvpn</interface>
<tag><tagged><max><max-src-nodes><max-src-conn><max-src-states><statetimeout><statetype>keep state</statetype>
<os><source>
<any><destination><any></any></destination>
<log><created><time>1472920588</time>
<username>OpenVPN Wizard</username></created>
<updated><time>1473110776</time>
<username>admin@10.0.8.2</username></updated></log></any></os></statetimeout></max-src-states></max-src-conn></max-src-nodes></max></tagged></tag></id></rule>Site 2
Config VPN
<openvpn-client><auth_user><auth_pass><vpnid>1</vpnid>
<protocol>UDP</protocol>
<dev_mode>tun</dev_mode>
<ipaddr><interface>wan</interface>
<local_port><server_addr>IP Public</server_addr>
<server_port>1195</server_port>
<resolve_retry><proxy_addr><proxy_port><proxy_authtype>none</proxy_authtype>
<proxy_user><proxy_passwd><mode>p2p_tls</mode>
<topology>subnet</topology>
<custom_options><caref>XXXX</caref>
<certref>XXXXX</certref>
<tls>XXXX</tls>
<crypto>AES-256-CBC</crypto>
<digest>SHA1</digest>
<engine>none</engine>
<tunnel_network>10.0.10.0/24</tunnel_network>
<tunnel_networkv6><remote_network>172.16.1.0/24</remote_network>
<remote_networkv6><use_shaper><compression><passtos><no_tun_ipv6><route_no_pull><route_no_exec><verbosity_level>1</verbosity_level></route_no_exec></route_no_pull></no_tun_ipv6></passtos></compression></use_shaper></remote_networkv6></tunnel_networkv6></custom_options></proxy_passwd></proxy_user></proxy_port></proxy_addr></resolve_retry></local_port></ipaddr></auth_pass></auth_user></openvpn-client>Règles :
<rule><type>pass</type>
<ipprotocol>inet</ipprotocol><interface>lan</interface>
<tracker>0100000101</tracker>
<source>
<rule><type>pass</type>
<ipprotocol>inet6</ipprotocol><interface>lan</interface>
<tracker>0100000102</tracker>
<source>
<rule><id><tracker>1472924613</tracker>
<type>pass</type>
<interface>openvpn</interface>
<os><source>
<any><destination><any></any></destination>
<log><created><time>1472924613</time>
<username>admin@192.168.10.131</username></created>
<updated><time>1473110789</time>
<username>admin@192.168.10.133</username></updated></log></any></os></statetimeout></max-src-states></max-src-conn></max-src-nodes></max></tagged></tag></id></rule>