OpenVPN - Peer to Peer
-
Pour chris4916
Tu ne vois pas mon schéma ?
Oui j'ai 2 firewall en série.
En quoi les règles du FW frontal impacte le tunnel VPN ?
Concernant les regles du FW frontalDeny | DMZ ==> WAN | Any service
Allow | DMZ ==> WAN | Port 1195(OpenVPN)Deny | WAN==> DMZ| Any service
Veux tu des informations sur les règles LAN <==> DMZ et/ou LAN <==> WAN ?
-
-
Schema
http://imgur.com/EVRVY3v
-
Dans ce que je vois (maintenant) de ton schéma et que je mets ça en regard de ta première explication, tu dis que pfSense sa propre interface LAN, c'est bien ça ??? :o
J'avoue être un peu largué.
Je vais essayer de relire tout ça. -
Oui j'utilise 2 cartes 1 WAN et 1 LAN
Si tu as une meilleure proposition je suis preneur. -
Dans ce que je vois (maintenant) de ton schéma et que je mets ça en regard de ta première explication, tu dis que pfSense sa propre interface LAN, c'est bien ça
En même temps, si je n'écris que la moitié des mots, ce n'est pas très compréhensible ::)
Désolé.
Je voulais écrire que "pfSense ne ping pas sa propre interface" -
Le plus simple serait de publier vos configurations "serveur" et " client". Tout cela reste obscure.
Lorsque le problème sera résolu, je suis intéressé par la motivation des firewalls en série ….
-
Pour chris4916
Le client et le serveur ping leur propre IPs (LAN + VPN), pas de problème de ce coté là.
Le client ping l'interface du serveur (LAN + VPN)
Le serveur ping uniquement l'interface VPN du client. L'interface LAN ne répond pas.Popur ccnet
Suggères tu que je dois remplacer mon firewall existant (hardware) par pf ?
-
Suggères tu que je dois remplacer mon firewall existant (hardware) par pf ?
Non, je m'interroge juste sur la raison d'être de cette architecture.
-
salut salut
pf est un pare feu aussi, d'où la question/suggestion de ccnet je pense.
Personnellement je en comprends pas trop le schéma
si j'ai bien vu
on a un pf en vert qui a 3 cartes , et dont une protège un réseau en 10.0.10.0/24
on a un réseau en 10.0.10.0/24 a aussi deux pf en mauve et en vert
on a un pf en mauve a 3 cartes, dont une avec le réseau en 10.0.10.0/24
on a un un pare feu hardware entre les deux pf qui sont eux des pare feu logiciel/osje ne comprend pas trop l’intérêt du montage ou il nous manque des info et pas qu'une.
Cordialement.
-
Pour tatave
Le réseau bleu (10.0.10.0/24) c'est le réseau VPN (les cartes sont virtuelles …)
Le réseau vert c'est le serveur : il y 2 cartes une pour le WAN et une pour le LAN.
Le réseau mauve (surement celui qui pose problème) c'etst le client avec le FW frontal en tête de ligne. Il ne gère pas les tunnel VPN, je suis donc obligé d'utiliser un second firewall en cascade, derrière le frontal. c'est pfSense. j'ai raccordé pfsense a la DMZ géré par le FW frontal. donc 2 cartes : une raccordé à la DMZ et une raccordé au LAN.j'espère être clair
-
j'espère être clair
Pas assez pour que je comprenne car tu écris
Le serveur pfsense fait un ping sur l'IP LAN du client (IP 192.168.10.10) ==> Erreur
et sur ton schéma, pour moi, 192.168.10.10, c'est précisément l'adresse LAN de pfSense
il y a un typo quelque part ?
Quelle est la passerelle par défaut des machines sur le réseau 192.168.10.0/23 ? -
OK, je reformule
Les pings du pfsense du site 1 en direction del' adresse IP LAN du pfsense du site 2 échoue
La passerelle par défaut (et l'unique) est 192.168.10.10 (pfsense)
-
Maintenant, grâce a tes explications et tes commentaires, je commence à comprendre un peu mieux.
Ce qui m'a "confusé" c'est que tu parles à la fois de mode "peer-to-peer" et de "client-serveur"
En mode "site-à-site" (peer-to-peer), il n'y a pas de client-serveur à proprement parlé, même si une des 2 extrémités du tunnel va initier la connexion.
Une fois la connexion établie, les 2 LAN vont "se voir".
En mode client-serveur, ce n'est absolument pas vrai. Le client va voir le LAN exposé par le serveur mais les clients sur le LAN ne voient pas le client VPN comme un réseau accessible.Je partage l'avis de ccnet: si tu ne décris pas plus précisément tes config VPN de par et d'autre, il va être difficile d'aller plus loin. Le problème n'est peut-être pas le FW intermédiaire (je suppose que tu as mis en place à ce niveau les règles nécessaire) mais peut-être plus au niveau du VPN lui-même
-
Voici les exports XML de la config VPN et des règles de sécurité
Site 1
Config VPN
<openvpn-server><vpnid>2</vpnid>
<mode>p2p_tls</mode>
<protocol>UDP</protocol>
<dev_mode>tun</dev_mode>
<ipaddr><interface>wan</interface>
<local_port>1195</local_port><custom_options><tls>XXXXX</tls>
<caref>XXXXX</caref>
<crlref><certref>XXXXX</certref>
<dh_length>1024</dh_length>
<cert_depth>1</cert_depth>
<crypto>AES-256-CBC</crypto>
<digest>SHA1</digest>
<engine>none</engine>
<tunnel_network>10.0.10.0/24</tunnel_network>
<tunnel_networkv6><remote_network>192.168.10.0/23</remote_network>
<remote_networkv6><gwredir><local_network>172.16.1.0/24</local_network>
<local_networkv6><maxclients><compression><passtos><client2client><dynamic_ip>yes</dynamic_ip>
<pool_enable>yes</pool_enable>
<topology>subnet</topology>
<serverbridge_dhcp><serverbridge_interface>none</serverbridge_interface>
<serverbridge_dhcp_start><serverbridge_dhcp_end><netbios_enable><netbios_ntype>0</netbios_ntype>
<netbios_scope><no_tun_ipv6>yes</no_tun_ipv6>
<verbosity_level>1</verbosity_level></netbios_scope></netbios_enable></serverbridge_dhcp_end></serverbridge_dhcp_start></serverbridge_dhcp></client2client></passtos></compression></maxclients></local_networkv6></gwredir></remote_networkv6></tunnel_networkv6></crlref></custom_options></ipaddr></openvpn-server>Règles
<rule><id><tracker>1472923908</tracker>
<type>pass</type>
<interface>wan</interface>
<ipprotocol>inet</ipprotocol>
<tag><tagged><max><max-src-nodes><max-src-conn><max-src-states><statetimeout><statetype>keep state</statetype>
<os><protocol>udp</protocol>
<source>
<any><destination><network>wanip</network>
<port>1195</port></destination><updated><time>1472923908</time>
<username>admin@10.0.8.2</username></updated>
<created><time>1472923908</time>
<username>admin@10.0.8.2</username></created></any></os></statetimeout></max-src-states></max-src-conn></max-src-nodes></max></tagged></tag></id></rule>
<rule><type>pass</type>
<ipprotocol>inet</ipprotocol><interface>lan</interface>
<tracker>0100000101</tracker>
<source>
<network>lan</network><destination><any></any></destination></rule>
<rule><type>pass</type>
<ipprotocol>inet6</ipprotocol><interface>lan</interface>
<tracker>0100000102</tracker>
<source>
<rule><id><tracker>1472923962</tracker>
<type>pass</type>
<interface>openvpn</interface>
<tag><tagged><max><max-src-nodes><max-src-conn><max-src-states><statetimeout><statetype>keep state</statetype>
<os><source>
<any><destination><any></any></destination>
<log><created><time>1472920588</time>
<username>OpenVPN Wizard</username></created>
<updated><time>1473110776</time>
<username>admin@10.0.8.2</username></updated></log></any></os></statetimeout></max-src-states></max-src-conn></max-src-nodes></max></tagged></tag></id></rule>Site 2
Config VPN
<openvpn-client><auth_user><auth_pass><vpnid>1</vpnid>
<protocol>UDP</protocol>
<dev_mode>tun</dev_mode>
<ipaddr><interface>wan</interface>
<local_port><server_addr>IP Public</server_addr>
<server_port>1195</server_port>
<resolve_retry><proxy_addr><proxy_port><proxy_authtype>none</proxy_authtype>
<proxy_user><proxy_passwd><mode>p2p_tls</mode>
<topology>subnet</topology>
<custom_options><caref>XXXX</caref>
<certref>XXXXX</certref>
<tls>XXXX</tls>
<crypto>AES-256-CBC</crypto>
<digest>SHA1</digest>
<engine>none</engine>
<tunnel_network>10.0.10.0/24</tunnel_network>
<tunnel_networkv6><remote_network>172.16.1.0/24</remote_network>
<remote_networkv6><use_shaper><compression><passtos><no_tun_ipv6><route_no_pull><route_no_exec><verbosity_level>1</verbosity_level></route_no_exec></route_no_pull></no_tun_ipv6></passtos></compression></use_shaper></remote_networkv6></tunnel_networkv6></custom_options></proxy_passwd></proxy_user></proxy_port></proxy_addr></resolve_retry></local_port></ipaddr></auth_pass></auth_user></openvpn-client>Règles :
<rule><type>pass</type>
<ipprotocol>inet</ipprotocol><interface>lan</interface>
<tracker>0100000101</tracker>
<source>
<rule><type>pass</type>
<ipprotocol>inet6</ipprotocol><interface>lan</interface>
<tracker>0100000102</tracker>
<source>
<rule><id><tracker>1472924613</tracker>
<type>pass</type>
<interface>openvpn</interface>
<os><source>
<any><destination><any></any></destination>
<log><created><time>1472924613</time>
<username>admin@192.168.10.131</username></created>
<updated><time>1473110789</time>
<username>admin@192.168.10.133</username></updated></log></any></os></statetimeout></max-src-states></max-src-conn></max-src-nodes></max></tagged></tag></id></rule> -
Je ne suis pas certain d'avoir la patience (ni le temps) de lire la config directement depuis le fichier XML. J'ai un peu de boulot en ce moment :-) !
Une remarque :<crypto>AES-256-CBC</crypto>
<digest>SHA1</digest>AES c'est bien et en 128 bits çà ira aussi bien. Gardez le mode CBC c'est important. Par contre SHA-1 est compromis. Utilisez sha-256. Mettre de l'AES 256 avec du sha-1 n'est pas très cohérent. Si on parle de sécurité AES 128 CBC + SHA256 est préférable à AES 256 CBC + SHA1.
-
Ok je prends note, mais j'avoue que ma priorité c'était de faire fonctionner le tunnel.
Pour les informations j'ai essayé d'en donner le maximum.
Mais pour faire simple :
J'ai une règle, sur les 2 sites, qui autorise tous les protocoles sur l'interface OpenVPN.
J'ai une règle sur le site 1 qui ouvre le port 1195 sur l'interface WAN (Port 1194 utilisé pour un remote access)
je n'ai pas d'autre règle hormis celle en standard créé par pfsense. -
Avant de passer plus de temps sur les aspects "règles de FW", une fois le tunnel établi, peux-tu regarder quelles sont les routes sur chaque pfSense ?
Si sur chaque pfSense il n'y a pas une route qui dit: "pour joindre le site distant, passer par le tunnel VPN", il est normal que ça ne marche pas.Et pour que cette route existe de chaque coté, il faut qu'elle soit annoncée au niveau de OpenVPN.
-
-
Il y a 2 serveurs VPN configurés sur le serveur pfSense "de gauche" (sur ton schéma) ?
Les routes ont l'air correct.
Tu peux activer les log au niveau FW sur le pfSense cible pour voir quelle règle est appliquée lorsque tu fais un ping (on suppose bien sûr que ICMP est autorisée de bout en bout) car pour moi le tunnel à l'air OK et il s'agit probablement d'un problème de règle de FW (un truc qui n'autoriserait que TCP et pas ICMP ce qui empêcherait le ping)
Tu devrait d’ailleurs, au lieu de faire des ping au niveau de pfSense, regarder ce qui se passe dans la communication entre clients et serveur "du LAN", sur des protocoles "TCP" ce qui te donnera une indication du niveau de fonctionnement et permettra sans doute de réduire le scope des investigations