Navigation

Netgate Discussion Forum
    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search

Erreur : devd: Can't open devctl device /dev/devctl: Device busy

Français
    3
    5
    1153
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • P
      pacoun91 last edited by

Bonjour,
      C'est mon 1er post, désolé par avance si je n'ai pas tout respecté de la charte

Contexte : FW perso, connaissances standard du réseau

Besoin : J'ai ce message d'erreur qui s'affiche  :devd: Can't open devctl device /dev/devctl: Device busy

coté archi :
      j'ai 2 routeurs PFSENSE reliés par une interface CARP séparée.
      Sur le WAN de ces routeurs j’ai installé 2 ponts filtrants reliés par une interface CARP également.

Ces deux ponts filtrants et les 2 routeurs sont sous PFSENSE 2.3.2-RELEASE-p1. L'adresse virtuelle des ponts pointe sur le WAN reliée à la freebox.
      Chaque pont fonctionne très bien séparément mais en raccordant les 2 pattes WAN sur le réseau, je fais une boucle car la freebox ne gère pas le spanning tree.
      j'ai trouvé sur le net ce lien: http://hugues.lepesant.com/tag/pfsense/ qui grâce a un script permet de monter ou descendre l'interface WAN de mon FAILOVER. Sauf que j'ai ce message d'erreur quand je veux démarrer le démon DEVD. Je n'ai pas une très grande connaissance de linux.

Pistes imaginées : je suppose qu'il y aurait un lien entre les cartes réseaux virtuelles mais je n'ai rien trouvé de probant sur le net et mes connaissances de linux ne me permettent pas d'investiguer plus.

Précision : les 2 FAILOVER  (routeur et pont) sont sur un serveur citrix xenserver 6.5 (5 interfaces pour 2 MV : lan, wan du routeur, wan du pont, et les 2 CARP). le serveur physique est un DELL poweredge 2600.

Merci d'avance pour vos réponses ou pistes potentielles.

Cordialement,

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • P
        pacoun91 last edited by

voici le retour d'erreur complet:

Shell Output - /sbin/devd -d

Parsing /etc/devd.conf
        setting scsi-controller-regex=(aac|adv|adw|aha|ahb|ahc|ahd|aic|amd|amr|asr|bt|ciss|ct|dpt|esp|ida|iir|ips|isp|mlx|mly|mpt|ncr|ncv|nsp|stg|sym|trm|wds)[0-9]+
        Parsing files in /etc/devd
        Parsing /etc/devd/asus.conf
        Parsing /etc/devd/hyperv.conf
        Parsing /etc/devd/uath.conf
        Parsing /etc/devd/usb.conf
        Parsing /etc/devd/zfs.conf
        Parsing files in /usr/local/etc/devd
        Parsing /usr/local/etc/devd/carp.conf
        devd: Can't open devctl device /dev/devctl: Device busy

• C
          chris4916 last edited by

Désolé, je n'ai pas de réponse à ta question mais j'ai moi même une question:

• quel est l'intérêt d'avoir un cluster pfSense sur une seule machine physique (à moins que ce soit une plateforme de test, bien sûr) ?
          • Quel niveau de risque ce design de cluster couvre t-il ?

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• Tatave
            Tatave last edited by

Salut salut

• 1 - effectivement (je rejoins chris sur ce point là)pour le cluster sur une seule machine qui virtualise n'est pas très logique pour de la production, pour du test et comprendre comment on le monte sur deux vrai machines pourquoi pas.

• 2 - pour votre problématique, il est plus simple de couper la vm pour tester la bascule globale d'un node à l'autre quand on virtualise.

• 3 - pour le test en lui même qui consisterait à voir les bascules de liens sur une interface seule, il est plus simple à réaliser sur un cluster physique.

• 4 - avez vous relut et compris ce que fait le script état par état ? il y a potentiellement des incohérences ou incompatibilités avec la version de votre pf. Ce qui ne serait pas étonnant si cela avait été fait pour une version bien antérieur à celle que vous utilisez.

aider, bien sûre que oui
            assister, évidement non !!!

donner à manger à un homme, ne lui permettra que de survivre qu'un temps.
            apprendre à un homme comment cuisiner, il sera vivre.

• P
              pacoun91 last edited by

Bonjour
              1- ceci me permet d’économiser une machine physique et cela reste du perso
              Ci joint l'archi

2 et 3 - la bascule n'est pas testée car si je branche les 2 machines ça me fait une loop et le trafic écroule tout

4- je ne connais pas linux pour le script, je demande un peu d'aide

Merci pour vos réponses

• First post
                Last post