Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

VPN Site à Site et Remote Access

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    5 Posts 2 Posters 727 Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • -
      -Sylvain-
      last edited by

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide sur une configuration de avec 2 VPN.

Explication ;
      J'ai 1 configuration VPN "site à site" qui fonctionne parfaitement (Open VPN - SharedKey)

• Site A <=> Site B
        J'ai également 1 configuration VPN "Remote Access" qui fonctionnent parfaitement (OpenVPN - SSL/TLS)
      • Client Distant <=> Site A

Mon problème est : Mes clients distants n'arrivent pas à joindre le site B.

J'ai l'impression que le FW du Site A ne sait pas comment (et ou) rediriger les requêtes à destination du site B et qui proviennent du tunnel VPN "Remote Access".

Quelqu'un a t il un avis ou explication sur le sujet ?

-Sylvain-
      "May the force be with you! "

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        chris4916
        last edited by

C'est en fait assez simple:

• il faut que les règles de FW l'autorise
        • il faut également et c'est la première étape, que le serveur VPN pousse vers le sites A les routes vers le site B: par défaut, le serveur VPN ne pousse que la route du LAN.

Dans les custom options, il faut ajouter un "push route" pour le site distant  ;)

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• -
          -Sylvain-
          last edited by

Je comprends dans les grandes lignes ta réponse, mais peux tu détailler un peu plus.

Tu me parles de créer une règle avec l'interface OpenVPN qui autorise le trafic ….ok ?
          Mais de quelle source vers quelle destination ?

• il faut également et c'est la première étape, que le serveur VPN pousse vers le sites A les routes vers le site B: par défaut, le serveur VPN ne pousse que la route du LAN.

Je dois rajouter la ligne```
          push "route ...."

> Dans les custom options, il faut ajouter un "push route" pour le site distant  ;)

C'était déjà fait. (pour la configuration "Remote Access")

-Sylvain-

• C
            chris4916
            last edited by

@-Sylvain-:

Je comprends dans les grandes lignes ta réponse, mais peux tu détailler un peu plus.

Tu me parles de créer une règle avec l'interface OpenVPN qui autorise le trafic ….ok ?
            Mais de quelle source vers quelle destination ?

si tu as un site A au milieu de 2 sites B et C, lesquels se connectent à A en OpenVPN site-à-site, il faut que le FW sur le site A, pour l'interface OpenVPN, accepte les flux de B vers C et de C vers B le cas échéant.

Je dois rajouter la ligne```
            push "route ...."

> Dans les custom options, il faut ajouter un "push route" pour le site distant  ;)

C'était déjà fait. (pour la configuration "Remote Access")

Et dans ce cas, le site B sait que sa route vers le site C passe par "A en VPN" et idem pour C vers B

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• -
              -Sylvain-
              last edited by

OK. J'a tout compris.

Je viens de faire un test rapide et je rencontre (déjà) une anomalie.

J'ai ajouté un route sur la configuration VPN "Site a Site" du Site B (Celui-ci possède la configuration "server")
              j'ai redémarrer manuellement les 2 services (Client sur Site A et Server sur Site B), mais la route ne se crée sur le site A

La route est ajouté est push "route RESEAU REMOTE ACCESS"

-Sylvain-

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.