Modem 4G + ADSL



  • Bonjour ,

    Ayant l'impossibilité d'installé la fibre pour le moment , j'ai opté pour une autre solution à savoir l'achat d'un modem 4G  ( ASUS 4G-AC55U) en plus de ma connexion ADSL  , possédant un débit Upload extrêmement bas avec l'ADSL  , le modem 4G permet de compenser un peu ce manque jusqu'à 50GO de donnée. Seulement , je voudrais savoir si il était possible avec pfSense d'utiliser le débit montant de mon modem 4G et le débit descendant de ma box ADSL  ? et si possible lui dire de switch sur l'ADSL une fois les 50 GO épuisé .

    J'avais vu qu'il y avait la fonction dual WAN mais elle ne permet que de switch de connexion si l'une venait à tomber en panne.

    donc si vous avez des astuces à me fournir je suis preneur :)

    en vous remerciant .



  • Je ne vois a priori pas de possibilité de faire exactement ce que vous souhaitez. Toutefois, vous pourriez regarder du côté des fonctionnalités de QoS (Traffic shaping) qui vous permettrai de trouver des compromis pour exploiter au mieux vos 50Go sur le mois, sans tout consommer d'un coup.

    la fonction dual WAN mais elle ne permet que de switch de connexion si l'une venait à tomber en panne.

    Ce n'est pas tout à fait, ou plutôt pas seulement, cela. Là aussi en exploitant le Policy routing vous pourriez optimiser les choses.
    Pour le trafic qui supporte bien un fonctionnement asynchrone (messagerie) vous pouvez utiliser l'ADSL et donc économiser vos 50 Go que vous réservez à la navigation par exemple.