Disposer de plusieurs trunks VLAN?
-
Bonjour à tous,
Nous venons d'acquérir un SG-2440 et plusieurs switch compatibles VLAN. Notre but est de mettre en place 3 VLANs (10, 20, 30) au sein de notre réseau.
De ce que je comprends, via notre configuration actuelle nous n'avons que le port OPT1 configuré en tant que trunk pour ces 3 VLANs. Ma question: comment faire pour activer les autres ports en tant que trunks également?Voici ce que nous aimerions faire (pour faire simple):
Et notre setup actuel:
-
D'après ce que je comprend :
1. Dans Interfaces / interface assignements :
en face d igb2, cliquer Add, sauvegarder.2. Dans interfaces / Vlans cliquer Add, ajouter vos vlans sur l'interface de votre choix, probablement igb2 dans votre cas.
Il peut être nécessaire de redémarrer votre équipement.
-
Donc il faut définir les VLANs sur chaque interface physique? Il ne risque pas d'y avoir de conflits?
-
Oui. Ne montez pas de réseau sur l'interface physique. Ne montez que des vlans.
Non si vous gérez correctement vos domaines de broadcast. Vous n’êtes pas non plus obligé d'utiliser les mêmes id. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Comme ce n'est pas expliqué je ne sais pas vous en dire plus. -
Salut salut
Ne serait il pas plus judicieux de monter une "interface group" et y caler les cartes réseaux qui vont avoir les vlan, ce qui fait que vous n'aurez qu'à assujétir "l'interface group" au différent vlan ?
Je ne pose juste que la question en ne traitant que l'aspect théorique pas l'aspect faisabilité.
Cordialement.
-
Ne serait il pas plus judicieux de monter une "interface group" et y caler les cartes réseaux qui vont avoir les vlan, ce qui fait que vous n'aurez qu'à assujétir "l'interface group" au différent vlan ?
Le problème c'est qu'on ne peut mettre que des interfaces logiques dans un groupe et non des interfaces physiques. Du coup cette solution (si elle marche) m'obligerait à créer une interface logique par interface physique ce qui n'est peut-être pas nécessaire.
-
Ça marche mais en configurant du LAG (lacp) pour ensuite associer les VLAN au LAG. Lacp sur des switch différents… Oui mais pas tous
et il faut une interconnexion entre ces switch
-
Autre question: est-ce qu'on peut avoir un VLAN natif sur un port? Si oui comment?