Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Règles firewall par utilisateur

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    22 Posts 5 Posters 3.1k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • C
      ccnet
      last edited by

Je ne vois pas comment 'différencier' les différents serveurs VPN pour le filtrage. Dans la partie Firewall, je ne vois qu'une interface OpenVPN qui englobe (sauf erreur) tous les serveurs VPN.

VPNOpenVPNServers puis dans la définition du serveur VPN : IPv4 Tunnel Network pour le réseau de chaque vpn.
      Dans l'unique onglet (en effet) openvpn pour les règles, vous avez la possibilité d'utiliser l'ip source du client.

Nous aurions aimé ne pas devoir affecter une IP à un utilisateur et pouvoir filtrer les accès via le user VPN

Je ne vois pas quelle est la difficulté en ce qui concerne le vpn.

Cela ne s'entend que si chaque utilisateur possède son propre certificat évidement. Encore une fois, ni ip ni tcp ne "comprennent" la notion d'utilisateur. Il est possible que le cloisonnement de votre réseau soit inadapté en fonction de besoin de sécurité. Je ne sais le dire puisque je ne connais pas votre besoin de sécurité d'un point de vue métier, fonctionnel. Vous raisonnez en solutions technique d'abord. c'est la principale raison des difficultés projet que vous rencontrez. C'est très courant dans ce domaine.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

C'est awebster dans son post  https://forum.pfsense.org/index.php?topic=133431.msg733320#msg733320 qui imagine que les profils sont partagés, et d'autres aussi ont compris la même chose.

Si vous avez bien compris la nécessité de disposer d'un profil personnel par intervenant, l'idée d'avoir un certificat personnel pour le vpn et de fixer l'ip à partir de la connexion vpn est 'normale' et logique.

Comme on peut lire que l'idée de fixer les ip ne vous parait pas évidente, …

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • First post
          Last post
        Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.