Redirection SMTP vers fournisseur ADSL de mon choix
-
UP
en faisant une règle outbound qui dit que tout le traffic du port 25 est redirigé vers (par exemple) smtp.free.fr ça pourrait marcher?
-
Oui sur le papier. Mais ce n'est pas comme cela que le problème se traite en général. Dans l'entreprise il y a généralement un serveur mail. La décision de router (pas au sens ip) le trafic de messagerie vers un relais est un choix applicatif, il est donc traité comme tel et c'est dans la configuration du serveur de mail de l'entreprise que l'on paramètre le relais sortant si il y a lieu.
Je ne suis absolument pas partisan de laisser n'importe quel machine du réseau interne, plus encore une machine invité, sortir directement vers un serveur smtp externe. A mon sens les machines du lan utilisent le smtp interne, ne peuvent pas sortir du lan en smtp. Le serveur de mail interne accède à un ou plusieurs relais clairement identifiés de façon exclusive. Les machines "invités" ne font pas de smtp sortant. Aucune envie de voir le domaine de l'entreprise référencé comme spammeur à cause de machines douteuses. -
J'entends bien, j'entends bien… mais là il s'agit d'un accès public. Le but étant que les usagers identifiés puissent utiliser leur soft de messagerie sans avoir à changer de serveur smtp (pour ceux qui savent ce que c'est).
Donc la solution à priori c'est de se mettre un petit relai smtp en local et de rebalancer tout le outbound en port 25 vers ce serveur? Pas possible de faire sans serveur smtp local?
-
Même cette solution de fonctionnera pas. Le client de messagerie de l'utilisateur comporte un serveur smtp à utiliser (un nom ou une ip) et quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas le forcer à en utiliser un autre, ni l'empêcher de rechercher celui qui est dans les paramètres du compte de messagerie.
Votre problème c'est précisément cette phrase :utiliser leur soft de messagerie sans avoir à changer de serveur smtp