Pfsense et vlan
-
Bonjour
Une entreprise a récemment mis à jour notre réseau informatique scolaire avec la voIP.
Des Vlan ont été ajoutés sur notre réseau par le biais de switch HP 5304 pour le switch central et de HP 2510 pour les autres.
Nous avons également ajouté des bornes wifi Hp Wireless Access point 420.
Nous voudrions ajouté un serveur pfsense afin d'offrir un portail d'authentification aux apprenants avec leur portable. L'objectif étant que lorsqu'il détecte une borne il arrive sur un portail qui leur demandera un nom d'utilisateur et un mot de passe.
La impossible de se connecter à se portail. Lorsque je ping les bornes wifi depuis le serveur pfsense, qui sont pourtant dans la mème classe d'adresse que la carte LAN du pfsense aucune réponse.
Nous possédons plusieurs Vlan.
Vlan id1 EPL pour le personnel
Vlan id2 Pedagogie pour les apprenants
Vlan id3 invitewifi pour les utilisateurs du WIFI
Vlan id4 voIPLes bornes wifi sont reliées sur la prise 24 des switchs.
Le fichier joint vous donne notre configuration des prises réseaux.
Je sais que c'est un gros travail mais si vous avez des idées elles sont le bienvenue.
Merci d'avance.
pfsense.txt -
Une première chose que je ne comprend pas. Pourquoi ne faites vous pas appel à cette entreprise qui a restructuré votre réseau ?
Mais au delà, il est difficile, quasi impossible, de vous aider puisque nous ne connaissons rien de votre architecture. Nous ne savons pas comment Pfsense s'inscrit dans tout cela. Pfsense est avant tout un firewall. Les copies d'écran données ne concernent pas Pfsense mais la configuration de vos switchs HP selon toute probabilité.
Franchement la configuration des prises n'est d'aucune utilité à ce stade. Je suis un peu étonné, même si c'est possible, que le la solution HP ne fournisse aucune possibilité d'authentification. Je crois qu'il faudrait commencer par regarder de ce côté.
-
Bonjour à tous
L'entreprise n'a pas installé PFsense, c'est nous en interne qui l'avons fait. Nous souhaitons utiliser pfsense, car il garde les logs en fonction du nom d'utilisateur, il a un portail captif et il fait serveur DHCP.
Le soucis c'est comment le configurer avec les VLAN. Si nous l'utilisons rien qu'avec une borne sans vlan celà fonctionne.
Ceux qui l'on intégré avec des vlans ont surement des astuces à nous confier.
Merci d'avance. -
Si le problème est la configuration de Vlan sur Pfsense alors : http://forum.pfsense.org/index.php/topic,12844.0.html
ainsi que http://doc.pfsense.org/index.php/HOWTO_setup_vlans_with_pfSense
Au delà de Pfsense, il est important prendre en compte les questions de configuration des switchs avec des vlans. Vous pouvez créer un trunk entre Pfsense et votre switch pour établir la connexion.