Antivirus / Antispam web et mail avec pfsense
-
Bonjour,
Je cherche une solution pour avoir 2 connexions web simultanées sur mon réseau local, plus pour la sécurité que le débit, et on m'a conseillé Pfsense.
Je fonctionne actuellement sur Ipcop + l'addon copfilter qui me permet sur la même machine d'avoir le parefeu, proxy web en mode transparent avec antivirus, proxy pop avec antivirus et antispam.Le proxy pop est plutôt méconnu semble-t-il, mais cela a l'avantage de ne pas à avoir à configurer tous mes postes clients malgré des performances pas très bonnes il faut dire, mais par rapport à un serveur de messagerie interne, mais quelle facilité !
Est ce qu'il est possible d'ajouter sur Pfsense quelque chose type proxy pop avec antivirus et antispam ?
Merci de vos lumières
-
Bonjour,
Je cherche une solution pour avoir 2 connexions web simultanées sur mon réseau local, plus pour la sécurité que le débit, et on m'a conseillé Pfsense.
Vous n'aurez pas débit supplémentaire : Pfsense ne gère pas l'agrégation de ligne. Vous n'aurez ni plus ni moins de sécurité que le maillon le plus faible de votre système d'information.
Par contre vous aurez plus de disponiblité face aux défaillances possibles de vos FAI. Ce que Pfsense sait faire c'est gérer le multiwan et éventuellement le clustering de firewall.Je fonctionne actuellement sur Ipcop + l'addon copfilter qui me permet sur la même machine d'avoir le parefeu, proxy web en mode transparent avec antivirus, proxy pop avec antivirus et antispam.
Le proxy pop est plutôt méconnu semble-t-il, mais cela a l'avantage de ne pas à avoir à configurer tous mes postes clients malgré des performances pas très bonnes il faut dire, mais par rapport à un serveur de messagerie interne, mais quelle facilité !
Est ce qu'il est possible d'ajouter sur Pfsense quelque chose type proxy pop avec antivirus et antispam ?
Merci de vos lumières
Vous avez peut être lu sur le forum ixus ce que je pense de Copfilter sur Ipcop. Et d'une façon général d'un antivirus, antispam et relais de messagerie. Ce n'est pas l'endroit pour y installer ce type d'application par ailleurs fortement utile.
Quelle facilité … oui pour vous infliger un déni de service en vous submergeant de mail infectés ou simplement très nombreux. Ou comment mettre votre firawall hs. Le traitement antispam est très consommateur de ressources lors de l'analyse de contenu.Si vous y tenez vraiment une piste : spamd : http://forum.pfsense.org/index.php/topic,6268.0.html
-
Merci pour la précision et la rapidité des réponses :)