Avant l'installation
-
Quasi 4 ans après, vous faites un retour.
(J'ai relu tout le fil 2 fois avant d'écrire.)
Vous avez ouvert un fil en 'débutant total' :
- pas de parcours du forum et des fils étiquetés (A LIRE EN PREMIER)
- vous êtes 'nouveau'
- vous vous posez des questions avant, ce qui plutôt bien
- vous avez des retours de 4 pseudos, (aujourd'hui je suis presque seul)
- évidemment les retours vous surprennent et vous ne les attendiez pas
- vous réagissez plutôt mal
C'est tristement régulièrement un cas fréquent, un exemple identique il y a encore 2 jours.
Un firewall, loin d'être l'alpha et l'omega de la sécurité, exige des connaissances non négligeables, que les techniciens fraichement formés ne maitrisent pas tous. (a fortiori pour l'amateur à la maison).
A une question mal posée et qui témoigne de l'absence de connaissance et de préparation totalement insuffisante reçoit une ou des réponses directes (voire sèches) et surtout inattendues :
- d'abord il y a le refus : 'réponse totalement inutile'
- puis la victimisation : 'encore un qui se croit supérieur'
- puis la négociation : 'je vais apporter les infos nécessaires'
- ne rêvons pas, on se croit encore tout sachant : 'pas besoin d'infos supplémentaires'
- puis le détournement par l'humour : 'ne soyez pas aigri', 'prenez des vacances'
- ça se poursuit encore par d'autres insultes ...
Ce déroulé, hélas très classique, est très proche de l'enfant, malheureux qu'il n'obtienne pas ce qu'il veut : la frustration de son impuissance. Les psychologues expliquent mieux que moi : il est nécessaire d'apprendre la frustration pour apprendre à grandir ...
Et c'est usant pour les répondants : j'ai participé à un forum similaire qui a fermé tellement ce n'était plus que ça, essorant toutes les bonnes volontés.
Aussi votre retour, 4 ans après, montre votre progression.
Je dis chapeau.