ADSL, VoIP et Pfsense
-
Bonjour,
J'utilise pfsense sur un AMD Geode en version 2.3.5-RELEASE-p1 (i386) FreeBSD 10.3.
J'ai sur mon réseau local un Raspberry Pi2 intégrant un FreePBX et je reçois des appels via un SIP OVH que je redirige au besoin sur mon téléphone Android équipé de ZoIPER.Ma connexion est une ligne ADSL Free (avec une Freebox V5) : download 7 Mbits, upload 0,65 Mbits (autant dire que l'upload est très limité).
Je considère qu'un flux VoIP consomme 80 Ko de bande passante.
Je considère que j'utilise 2 flux VoIP (un flux pour le trunk entrant vers le PABX, et un flux entre le PABX et mon téléphone Android), soit 180 Ko pour la VoIP.J'ai donc mis en place avec les assistants le CBQ qui me donne satisfaction concernant la VoIP, mais mes accès Internet surtout entrants sont de médiocres performances - ce que je constate lors de mes accès distants vers mes caméras IP de mon réseau local, ou encore lors d'accès RDP via le VPN de mon pfsense.
Si je supprime le Traffic Shaper de mon pfsense, alors mes accès caméras IP redeviennent corrects.Un autre souci aussi spécifique à la Freebox, est que l'accès FTP sur le HDD interne de la freebox passe par le "WAN", et se trouve donc limité à la bande passante définie en upload, soit 650 Ko (alors que je devrais pouvoir y accéder en 100 Mbits).
Mon premier point crucial à résoudre concerne ma bande passante générale.
Mon second point facultatif concerne l'accès FTP au disque de la Freebox.
Une idée ? Des recommandations ? Vous avez besoin de plus d'infos ?Merci de votre aide.