Navigation

    Netgate Discussion Forum
    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search

    Squid VS Tor

    Français
    3
    7
    4104
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • G
      Grego last edited by

      Bonjour,

      Une question toute bête, j'utilise et je voudrais savoir comment faire pour bloquer "Tor", ce fameux logiciel qui permet de surfer anonymement, et donc de contourner squid dans mon cas…

      Je pensais le faire avec une regle de pare feu , mais Tor utilise les ports http et https apparemment ...

      Est ce possible ? Comment faire ?
      D'avance merci ;)

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        ccnet last edited by

        http://forum.pfsense.org/index.php/topic,13750.0.html
        Votre firewall est probablement mal configuré et votre contrôle des flux sortants probablement trop permissif. Par ailleurs il est curieux que vous utilisateurs puissent installer ce qu'ils veulent sur leur machine.

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • M
          Monoecus last edited by

          Il faut dire que c'est très très difficile de bloquer tor. Il suffit pas de bloquer les ports plus utilisés (comme 9030 par exemple). Une possibilité est de bloquer tous les IP's qui publient être un point d'access de tor (par exemple la liste de torstat.xenobite.eu). Mais ça ne suffit pas car la liste n'est pas actualisé en temps réel pour exactement cette raison. En plus, tor quelques foix ne publie pas son existence pour ne pas être bloquer par des firewall.

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • G
            Grego last edited by

            Bonjour,

            Merci pour ces réponses.
            Autant pour moi, la connexion au réseau ne s'effectue pas en effet (avec règles de pare feu qui renvois tout sur le 3128) et tous trafic sortant bloqué.
            Je pensais que Tor utilisais les port Http et Https, du coup qu'on pouvait sortir tu Lan en feintant une connexion Http.

            Apparemment après essai ce matin ça ne fonctionne effectivement pas.

            Merci encore.

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • M
              Monoecus last edited by

              Tor peut utiliser tous les ports. Ça dépends de l'utilisateur qui peut choisir un port. En général tor a besoin de deux ports (1 pour le traffic, 1 pour la liste des noeuds). Sur la liste torstat.xenobite.eu tu peux voir tous les ports qui sont utilisé pour le moment.

              Personellement, je pense que tor est tres util pour tout le monde. Pour l'utilisateur il donne une bonne anonymité (important pour les journalistes, les banques qui font de la recherche sur ses clients, etc.). Mais aussi pour les noeuds c'est bon car il camoufle leurs traffic (il n'est pas sûr si le traffic venait du tor ou de toi).

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • C
                ccnet last edited by

                Question de point de vue. Pour l'utilisateur individuel il faut voir. Pour le reste clairement non. Pour l'entreprise c'est un outil tout à fait dangereux qui permet par exemple aux collaborateurs de contrevenir à la politique générale d'utilisation des systèmes d'informations qui sont, faut il le rappeler, ceux de l'entreprise : infrastructure, logiciels et données. Tout aussi détestable lorsqu'il permet, ce que vous dénoncez et que vous appelez de vos voeux à la fois. Comment peut on à la fois revendiquer le droit à l'anonymat (c'est le mot) et trouver utile, normal, qu'une entreprise, fût elle une banque, fasse des recherches sur vous en avançant masquée ?

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • M
                  Monoecus last edited by

                  Je suis tout à fait d'accord avec vous. Pour la majorité des employeurs, tor n'est pas vraiment important. Aussi, comme enterprise, on toujours risque d'être infectée par des Virus etc. Alors, en général pour la majorité des entreprises il faut vraiment bloquer tor. Mais c'est seulement possible si on contrôle les permets de installer des programmes sur les ordinateurs.

                  Concernant les banques. C'est vraiment comme ça en Suisse. Les banques sont obligées par la loi de connaître ses clients et de toujours assurer bien que l'argent d'un client n'origine pas des activités criminaux. Autrement, la loi aussi protège les clients avec le «secret bancaire». Alors, pour faire la recherche, la banque ha besoin de l'internet. Mais elle doit être sure que Google, Yahoo ou Facebook ne connaissent pas ses clients. Ce qu'il font normalement c'est d'utilisé des lignes séparés et/ou Tor ou autres programmes d'anonymité.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • First post
                    Last post