Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

portail captif ne fonctionne pas

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    6 Posts 2 Posters 1.7k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • I
      info-ED
      last edited by

Bonjour , Je suis stagiaire dans un lycée en informatique , je doit crée un portail captif pfsense et j'ai un soucis , je n'ai pas accès au portail captif, j'ai suivit plusieurs tuto mais cela ne fonctionne pas, d’ailleurs je peux me connecter à la wifi mais il y a pas de connexion internet. j'ai refais plusieurs fois le portail captif mais rien ne se passe,, j'ai le dns forwarder d'activé, comme sur plusieurs vidéo mais je ne voit surement pas mon erreur. j'ai aussi feuilleté le forum mais sans succès. rien ne fonctionne
      si quelqu'un à déjà eu se problème

voici les configs
      (wan, re0)
      (lan, re1)

freebox ----> portail captif ---> wifi

WAN Interface (wan, re0)
      Status up
      MAC Address e8:94:f6:08:61:01
      IPv4 Address 192.168.0.1
      Subnet mask IPv4255.255.255.0
      Gateway IPv4 192.168.0.254
      IPv6 Link Local fe80::ea94:f6ff:fe08:6101%re0
      DNS servers
      208.67.220.220
      208.67.222.222
      MTU 1500
      Media 100baseTX <full-duplex>
      In/out packets 6986/6469 (646 KiB/4.79 MiB)
      In/out packets (pass) 6986/6469 (646 KiB/4.79 MiB)
      In/out packets (block) 1/0 (460 B/0 B)
      In/out errors 0/0
      Collisions 0

LAN Interface (lan, re1)
      Status up
      MAC Address f8:bc:12:87:b4:44
      IPv4 Address 192.168.182.1
      Subnet mask IPv4 255.255.255.0
      Gateway IPv4 192.168.182.1
      IPv6 Link Local fe80::fabc:12ff:fe87:b444%re1
      MTU 1500
      Media 100baseTX <full-duplex>
      In/out packets 0/2 (0 B/188 B)
      In/out packets (pass) 0/2 (0 B/188 B)
      In/out packets (block) 0/0 (0 B/0 B)
      In/out errors 0/0
      Collisions 0

dhcp server coté Lan
      réseau 192.168.182.0/24
      range 192.168.182.20 -192.168.182.200

dns server 208.67.222.222
      208.67.220.220
      passerelle 192.168.182.1

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • GertjanG
        Gertjan
        last edited by Gertjan

@info-ed said in portail captif ne fonctionne pas:

portail captif pfsense

Bonjour,

Je vous conseillé de n'est pas utiliser le "wifi" pour instant (enlever le AP de l'équitation)..

L’idée est de commencer simple : branche directement votre PC avec la porte LAN sur le switch qui est branché sur pfSense (porte LAN).
        Votre PC a reçu un IP dans la plage 192.168.182.20 -192.168.182.200 ?
        La passerelle est bien 192.168.182.1 ?
        Puis : c’est quoi le DNS reçu ?
        Puis, lisez https://www.netgate.com/docs/pfsense/captiveportal/captive-portal-troubleshooting.html attentivement et répondez à cette question : « DNS resolution not functioning ? »

D’ailleurs, pfSense, comme il est livré par défaut, avec le Resolver activé, ça fonctionne merveilleusement.

Vous avez activé le Forwarder, ce qui est formidable, mais c’est à partir de là que ça part en vrille ^^

(Vous avez probablement oublié d’indiquer les IP DNS dans l’onglet « Allowed IP addresses », avec comme résultat que le DNS sur votre appareil (PC) ne fonctionne pas, et sans DNS, le captive portal ne fonctionne pas. Vous auriez gardé le Resolver sur pfSense, ce problème n’existerai pas, car dans ce cas c’est « pfSense » le DNS de votre LAN – et l’IP de pfSense est présent dans le parafeu "ipfw", lisez encore une fois https://www.netgate.com/docs/pfsense/captiveportal/captive-portal-troubleshooting.html entièrement.)

Sache que « créer un portail captif pfsense » n’est pas un vraie mission : ça prend quelques minutes grand max.

Sache que un « portail captif » est sensé d’offrir une connexion aux appareils de non-confiance, autrement dit sur un LAN (ou VLAN) dédié (le troisième interface OPTx). Cependant, ça fonctionne, le portail captif pfsense sur le LAN.

No "help me" PM's please. Use the forum, the community will thank you.
        Edit : and where are the logs ??

I 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • I
          info-ED @Gertjan
          last edited by

@gertjan said in portail captif ne fonctionne pas:

portail captif pfsense

Bonjour,

Je vous conseillé de n'est pas utiliser le "wifi" pour instant (enlever le AP de l'équitation)..

L’idée est de commencer simple : branche directement votre PC avec la porte LAN sur le switch qui est branché sur pfSense (porte LAN).
          Votre PC a reçu un IP dans la plage 192.168.182.20 -192.168.182.200 ?
          La passerelle est bien 192.168.182.1 ?
          Puis : c’est quoi le DNS reçu ?
          Puis, lisez https://www.netgate.com/docs/pfsense/captiveportal/captive-portal-troubleshooting.html attentivement et répondez à cette question : « DNS resolution not functioning ? »

D’ailleurs, pfSense, comme il est livré par défaut, avec le Resolver activé, ça fonctionne merveilleusement.

Vous avez activé le Forwarder, ce qui est formidable, mais c’est à partir de là que ça part en vrille ^^

(Vous avez probablement oublié d’indiquer les IP DNS dans l’onglet « Allowed IP addresses », avec comme résultat que le DNS sur votre appareil (PC) ne fonctionne pas, et sans DNS, le captive portal ne fonctionne pas. Vous auriez gardé le Resolver sur pfSense, ce problème n’existerai pas, car dans ce cas c’est « pfSense » le DNS de votre LAN – et l’IP de pfSense est présent dans le parafeu "ipfw", lisez encore une fois https://www.netgate.com/docs/pfsense/captiveportal/captive-portal-troubleshooting.html entièrement.)

Sache que « créer un portail captif pfsense » n’est pas un vraie mission : ça prend quelques minutes grand max.

Sache que un « portail captif » est sensé d’offrir une connexion aux appareils de non-confiance, autrement dit sur un LAN (ou VLAN) dédié (le troisième interface OPTx). Cependant, ça fonctionne, le portail captif pfsense sur le LAN.

bonjour merci de la réponse
          je me connecte dessus à distance , pour les teste je me deplace jusquau switch , je me connecte à cette fameuse wifi mais il y a pas internet
          la passerelle est bien 192.168.182.1 en lan et en wan 192.168.0.254
          les dns sont 208.67.222.222 et208.67.220.220
          avec comme passerelle dans le DNS Server Settings 192.168.0.254
          je vais lire les document que tu as mis
          merci

je le sais bien que sa prend quelque minute , mais sa foit faire 3 jours que je suis dessus
          effectivement je nai rien dans allowed ip adresse , du coup jai remis le resolver
          merci je vous tiens au courant

GertjanG 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • I
            info-ED
            last edited by

donc je viens d'essayer je me suis connecte en filaire , sans la wifi, j'ai bien reçu une adresse entre la plages entre 20 et 200
            jai eu une fois le portail captif mais après plus rien

• GertjanG
              Gertjan @info-ED
              last edited by Gertjan

Voila le soucis :

les dns sont 208.67.222.222 et208.67.220.220

Le PC-visiteur ne portail pas pourrait accéder à ces IP's, car le parafeu "Portail captif" le bloque.
              Et sans DNS accessible, suivant https://www.netgate.com/docs/pfsense/captiveportal/captive-portal-troubleshooting.html - premier ligne, quasiment plus rien fonctionne (pas de résolution en tout cas).

Fait le test toi même : connecté au réseau, avant de s'autjhentifier (ça marche pas de toute façon) sur un PC-client :

nslookup google.fr

La réponse est ok, ou pas ?

T'as le choix ;
              Pour "réparer" tout ça, fait ce que je propose plus haut :
              Utilise le Resolver - désactive le Forwarder:
              ou
              Ajoute les IPs 208.67.222.222 et208.67.220.220 dans l'onglet concernant.

No "help me" PM's please. Use the forum, the community will thank you.
              Edit : and where are the logs ??

• I
                info-ED
                last edited by

salut du coup j'ai reset et recommencé et depuis ça fonctionne , javais du faire une erreur mais ou je ne sais pas
                le problème est résolu
                merci de ton aide :)

• First post
                  Last post
                Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.