DHCP & Deux réseaux sur le même switch
-
Bonsoir,
J'ai un petit souci avec le DHCP de pfSense version 1.2.2.
Je m'explique, pour commencer mon serveur pfSense possède 3 cartes WAN, LAN, OPT1.Les adressages des différentes cartes sont les suivants :
- WAN : en IP statique fournie par Free
- LAN : 192.168.21.252 (192.168.21.0/24)
- OPT1 : 192.168.86.252 (192.168.86.0/24)
Les deux cartes LAN et OPT1 sont directement connectées sur un switch (non administrable) D-Link.
Mon souhait etant via DHCP de répartir :
- les PC Admins sur l'interface OPT1 (@IP : 192.168.86.xx/24)
- les PC Clients sur l'interface LAN (@IP : 192.168.21.xx/24)
Ceci sans rajouter un second switch, ni câblage.
Jusque là pas de souci mise à part le mix des réseaux.
Pour les configuration DHCP, sur le LAN c'est du classique avec des réservations pour les postes client existant.
Concernant les poste Admins, la plage DHCP est de 192.168.86.1 à 192.168.86.1, chaque PC Admin dispose d'une réservation, la case "Deny Unknow Client" est cochée, ce qui devrait donc n'autoriser que les postes Admin (grace à la réservation) à pouvoir obtenir une IP sur ce réseau.Le souci étant qu'un PC ayant une réservation sur le réseau LAN, obtient l'adresse IP 192.186.86.1 alors qu'il est censé être un PC inconnu sur le réseau Admin !
Voyez vous une explication à ceci ?
Voici un schéma reprenant l'architecture décrite ci-dessus :
-
Les deux cartes LAN et OPT1 sont directement connectées sur un switch (non administrable) D-Link.
Configuration qui rend inutile la présence de OPT1 et supprime pratiquement toute sécurité.
La solution serait que vous regardiez et compreniez comment fonctionne DHCP et que vous optiez pour une connectivité normale.