Exchange multi-Wan



  • Bonjour, j'ai besoin d'éclairage sur pfsense.
    J'utilise pfsense 2.4.4
    J'ai sur mon pfsense 2 WAN qui est réglé en cas de panne de connexion sur WAN1, de basculer sur WAN2. Pas de soucis, cela fonctionne.
    Simplement sur mon WAN1 c'est une fibre 4 Mega. Sur mon WAN2 adsl 20 Mega. J'aimerai changer et faire du load balancing car ma fibre 4 mega est hyper sollicité entre les mises à jours, vpn, les collègues qui écoutent la radio sur internet et tout les services, cela est devenu extrêmement lent.
    Dès que je met en marche le Load Balancing tout fonctionne. Cependant j'ai un serveur exchange et scrolloutf1 en amont qui est lié forcement à WAN1, et dès que je met en marche le load balancing j'ai des status=deffered lors d'envoi de mail sur scrolloutf1.
    Le WAN2 est chez orange.
    Est-il possible de forcer l'utilisation du WAN1 pour le smtp ?

    Merci.



  • La solution est Policy routing.



  • je crée tout simplement une règle firewall sur le lan avec le port source smtp et en destination je choisi wan1adresse ?



  • @elberton said in Exchange multi-Wan:

    avec le port source smtp

    Surement pas ! Destination !
    Lors d'une connexion smtp le serveir qui initie la connexion le fait depuis un port > 1024 et vers le port 25 chez le destinataire.
    Attention à l'ordre des règles le cas échéant.

    une règle firewall sur le lan

    Problème d'architecture ! Cette règle devrait être en dmz sur votre relai smtp.



  • Merci de ton aide.
    En fait j'ai scrolloutf1 qui filtre les mails avant l'arrivée sur exchange. Et c'est scrolloutf1 qui envoi les mails. Dans exchange j'ai paramétrer comme hôte mon scrolloutf1 pour envoi de mail.



  • J'ai bien compris. Vous avez résolu votre problème ?



  • @ccnet oui