Navigation

Netgate Discussion Forum
    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search

portail captif pfsense

Français
    3
    8
    236
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • E
      eebya97 last edited by

Bonjour à tous je suis en plein stage académique pour mon BTS RSI et j'ai pour objectif finale la conception d'un portail captif personnalisé pour l'entreprise qui m'accueille. Pour ce faire vu que je ne maîtrise pas encore l'outil en question, j'ai décidé de faire d'abord un lab en virtuel intégrant Pfsense 2.4.4 Release sur vmware et j'y accède en interface graphique sur ma machine physique. mais je me heurte à plusieurs petits soucis et je n'arrive pas à savoir si il s'agit d'un manque de connaissance de ma part ou d'erreurs.

Rendues à ce stade j'ai pu activer un portail captif sur l’interface LAN de mon lab. Mais vu que le code de ma page personnalisée est sur plusieurs fichiers je me heurte aux difficultés suivantes:
      lorsque je demande l’aperçu :
      -Mon code Css ne s'applique pas
      -La page ne charge pas les images
      -Mon code php mis en fond ne s'applique pas non plus
      J'ai pensé à tout mettre dans un meme fichier mais l'on me dit que ce n'est pas une bonne option de codage que dois-je faire svp?

De plus je ne sais pas comment tester que le portail s'affichera même d'abord lorsque quelqu'un voudra se connecter. Mais j'ai essayé les méthodes suivantes à partir ne ma machine physique:
      -Me connecter en tapant dans le navigateur l’adresse de mon interface LAN de pfsense mais rien
      -Pareil pour le WAN avec un résultat identique.
      je pensais à essayer les même méthodes mais avec une machine virtuelles que je ne mettrai pas en réseau avec le pare-feu et ma machine physique qu'en pensez-vous s'il vous plait?

Enfin si jamais je réussi mon lab et qu'il fonctionne enfin, pour monter et configurer pfsense sur le point d'accès comment je procède s'il vous plait et où doit se trouver la base de données qui va traiter mon code php.?

EN RÉSUMÉ:
              -Comment faire appliquer le style css et le php de ma page personnalisée dans pfsense?
             - Comment faire le test afin de déterminer si mon portail est actif d'abord au niveau de mon lab et ensuite en physique?
            - Comment intégrer pfsense au point d'accès après le lab?
            -Enfin où dois se trouver la base de données qui va traiter mon code php si je choisit une authentification par serveur local?

Merci déjà si vous avez pu lire tout ce long discours peut-être inutile ou pas bien fourni et merci aussi à ceux qui auront des solutions pour moi.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh last edited by

Que tout cela est décousu ...

Il est clair que

• la personnalisation s'effectue en dernier = quand les fonctions attendues sont OK, donc patience : cela se fait à la fin ! Et il faudra comprendre : serveur web, path, emplacement fichier, ...
        • un portail captif sur WAN ? vous êtes sûr ?
        • la question de l'authentification est primordiale, et il faut d'abord y réfléchir : la doc donnes les possibilités, le forum ne manque pas de question sur le sujet ...

Par ailleurs, la virtualisation est une complexification supplémentaire. Pour un débutant, cela n'aide généralement pas ...

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

E 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • E
          eebya97 @jdh last edited by

@jdh Merci deja pour cette répose franche mais je suis un peu obligé de virtualiser. mais bref j'ai dit que j'ai pu activer le prtail sur WAN et non que je l'ai fait fonctionné dessus. Maintenant je crois que si tu parles de documentation il doit y en evaoir dans le forum pourrais-tu s'il te plais me passer les liens de cette documentation ?

• J
            jdh last edited by

Portail sur WAN : c'est ironique : cela n'a aucun sens car le WAN n'est pas la passerelle des matériels dans le réseau WAN !

La doc, c'est la doc pfSense, on commence forcément par là !
            Le Forum, on continue sur lui en évitant les (nombreuses) questions à la c., mal posées, ...

1ère étape : dans quoi stocker les identifiants et mot de passe.
            1ère étape bis : ce stockage est-il supporté par le modèle de portail captif de pfSense

2ième étape : tests depuis LAN avec le mode standard : bien lire testS !

3ième étape : personnalisation

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

E 3 Replies Last reply Reply Quote 0
            • E

@jdh merci je vais essayer proceder ainsi

• E

@jdh je te reviens en cas de soucis stp

• E

@jdh bonjour déjà j'ai réussi à activer le portail captif personnalisé en lab virtuel. Mais il me faut le monter à présent en physique. Sur un point d'accès wifi et je suis un peu perdu.
                  1- j'ai pas de machine physique pour pfsense (je sais pas si malgré qu'on déconseille la virtualisation Hyper V peut faire l'affaire)

2-Je ne sais pas trop comment relier mon portail à un point d'accès wifi moi je considérais juste Lan et wan mais j'ai pas utilisé de 3 ème interface en virtuel.

Merci de me fournir des directives et de la documentation si possible pour m'aider dans ce second cas.

• Tatave
                    Tatave last edited by

aie

il vous manque assurément des bases de réseaux élémentaires, et de l'avancé par la suite

Merci de faire un tour sur ce poste qui vous évitera grand nombre de question technique et de maternage
                    https://forum.netgate.com/topic/63434/a-tous-les-d%C3%A9butants

Prenez vous en mains à forte raison qu'un stage sert aussi a certaine entreprise pour faire le tri entre un branleur à qui vont faire faire le café, et un travailleur à qui ont va proposer par la suite un poste ou une alternance quand l'on a jugé que le stagiaire en veut mais n'a pas toutes les cartes en mains.
                    Pour l'instant je vous classe dans la première catégorie, un gars qui attend qu'on lui fasse les choses et lui mâche le travail.

Vous donnez plus l'impression de prendre les gents pour des imbéciles et que vous ne cherchez en aucun cas la réflexion et encore moins la démarche de résolution d'une situation donnée.

Continuer dans la même lancée, ma gamine qui n'est ni dans l'informatique et ni dans un domaine technique quelconque (c'est une collégienne) pause des questions plus poussées après avoir fait un travail préalable des recherches sur les sujets qui sont demandés ou qui l'interpellent, (comment fonctionne un moteur, comment je fais pour dessiner une histoire façon manga...) et revient vers les adultes ( nous ses parents, ses professeurs, ou aussi des professionnels quand elle en rencontre) en posant ces questions qui des fois sont très simplistes mais non dénuées de sens, jusqu'à la question très pointue qui est d'un niveau stratosphérique.

Donc comment croyez vous que puissions penser de vos questions et de l'envie de vous aider.

Non cordialement.

aider, bien sûre que oui
                    assister, évidement non !!!

donner à manger à un homme, ne lui permettra que de survivre qu'un temps.
                    apprendre à un homme comment cuisiner, il sera vivre.

• First post
                      Last post