Faire du load balancing
-
Bonjour à tous :)
Débutant sur Pfsense, je rencontre quelques problème et vous fait appel.
Dans le cadre d'un projet je dois mettre en place un système redondant.
je dispose de borne wimax, soit 2 clients et 1 station de base.
Je les aient configurer en mode routeur (elles ont 2 fonctions, bridge ou routeur)
Cette configuration permet d'activer le routage et d'utiliser les 2 clients comme passerelle.
Je me suis penchais sur la solution du load balancing+Failover qui utilise 1 box après avoir tester la solution du Carp-Failover utilisant 2 box.Pourquoi la solution Carp-Failover ne me convient pas ?
Car elle est en mode actif/passif si je me suis bien renseigné dans les topics, de ce fait, lorsqu'un de mes lien ne répond plus mais est toujours actif, il ne veut pas basculer sur le second car il est en backup.un petit schéma…
CLI 1
( SW )_______ Wi: 10.0.1.3 - - - - -
/ Eth:192.168.12.100 \
192.168.12.2 / \ SB
PC XP _________ PFSENSE __ - - - - Wi: 10.0.1.1 ___________ Internet
(192.168.1.5) 192.168.11.2 \ / Eth: 192.168.10.211
\ _______CLI 2 - - - - - - - - - -
Wi: 10.0.1.2
Eth: 192.168.11.210J'ai utilisé le tuto http://doc.pfsense.org/index.php/Multi_WAN_/_Load_Balancing
Tout les voyant sont vert.TEST:
Pour tester si mon second lien prend le relai, j'ai inséré un switch entre pf et le CLI 1.
JE PING SB : Lorsque je débranche CLI 1 du switch,
WAN1 reste actif (délai d'attente dépassé) mais Wan2 ne prend pas le relai.Une idée ??
erreur de config?
Je pense qu'il me faudrait une solution en mode actif/actif ?PS: Je n'ai pas fait le reste du tuto à partir de "Port Forwarding and Applications", j'ai jugé inutile vu que c'est encore à l'état de maquette.
Merci de votre aide…
Cordialement,