Fatal trap 12
-
bonjour a tous,
le pfsense est utilisé dans le cadre personnel, je l'ai réduit au strict minimum c'est a dire qu'il a juste l'installation d'origine au vue du problème rencontré.
le souci rencontré est l'impossibilité de résoudre une Fatal trap 12
il possède 1 seul wan relier derrière une live box et 1 seul lan relié a un unique pc -> mise dans cette config pour limiter les source de l’erreur rencontré
pas de DMZ ni de Wifi pas d'autre interface pas de règle NAT autre que les automatique de sortie
aucun package optionnel installé il est en mode juste installéje rencontre un souci de Fatal trap 12: page fault while in kernel mode sur un mini pc qotom 6 nics intel core i5 7200 8G de ram et SSD m2 64G
j'ai déjà au vue des réponse déjà trouvé sur google tenter de remplacer la ram sans amélioration alors j'ai remplacer le ssd par un autre aussi en m2 même résultat je l'ai ensuite remplacer par un HDD 2,5" la même erreurs se reproduit. le ssd m2 et la ram utilisé pour testé viennent d'un autre mini pc qotom qui n'a aucun souci a faire tourné pfsense.
je suis sous la version 2.4.5 j'ai aussi tester en le réinstallant en 2.4.4 et en l'upgradant en 2.5.0 le souci est aussi toujours présentci après le rapport de crash que j'obtiens si l'un de vous connais ce problème
report Fatal trap 12.txtun grand merci
Jérémy
-
Fatal Trap 12 est typiquement un problème au niveau de l'OS, donc FreeBsd.
Ce type d'anomalie est typique d'un problème hardware : mémoire, disque dur, ... mais peut aussi venir d'un module pas forcément parfaitement adapté à l'hardware présent.
Donc normalement, on commence par
- tester la mémoire (exemple memtest), voire changer les barettes,
- réinstaller après formatage disque (avec sauvegarde préalable et restauration),
- tester les interfaces réseaux, et la carte mère,
- changer les câbles réseaux,
- vérifier l'alimentation ...
Il manque une information importante : le matériel est-il neuf ou fonctionnait-il correctement avec une installation précédente ?
Enfin ce serait des choses que j'aurais d'abord essayé avant de poser la question ...
-
bonjour jdh,
merci pour ta réponseen effet je te rejoint sur les test a effectuer, comme je l'ai indiqué :
- j'ai réinstallé la machine de 0 sans module complémentaire pour limiter les problème lier a un module. j'ai aussi tenté de réinstaller en 2.4.4 et en 2.5.0 -> même souci.
- j'ai échangé la ram avec une deuxième machine qui elle tourne sans erreurs -> même souci.
- j'ai échangé le disque dur lui aussi avec ma deuxième machine qui elle tourne sans erreurs -> même souci.
- j'ai mis la machine sur le réseau le plus minimaliste possible ( box -> pfsense -> switch -> 1 pc) en dehors de l'infra initial -> même souci.
en effet il me reste le test d'alimentation j'ai celle de la seconde machine qui va très bien faire l'affaire
pour tester la carte mère et les interface réseau à tu une méthode sachant que les port réseau sont intégrer a la carte mère
le matériel est neuf
encore merci pour ton aide
-
Bonjour à tous,
j'ai au cours de la semaine complété les tests, j'en suis a l'heure actuelle à ce point :
- inversion de la RAM avec la RAM d'une machine n'aillant pas l'erreur -> l'erreur reste présente sur cette machine
- réinstallation et test avec un autre disque dur sans réimplantation de sauvegarde pour éviter tout problème lier au paramétrage ->l'erreur reste présente
- changement de l'alimentation -> l'erreur reste présente
- changement une seconde fois des câbles réseaux ->l'erreur reste présente
- memtest sur la RAM -> pas d'erreur
- Stress test CPU -> pas d'erreur
- test carte mère -> pas d'erreur
je ne vois plus quoi tester avez vous une idée de la cause?
merci
Jérémy