Plusieurs questions
-
Bonjour à tous,
utilisant actuellement un serveur pfSense en entreprise et n'étant pas encore tout à fait familiarisé avec ce dernier, j'aurai souhaité avoir quelques renseignements. Tout d'abord, pour faire simple, je dispose de 3 interfaces. La classique WAN, une LAN ayant accès à Internet (par défaut apparemment) et une OPT1 ne disposant pas de connexion à Internet. Je souhaiterai faire en sorte de donner l'accés à internet sur OPT1, comment dois-je procéder, quelle(s) règle(s) créer ? J'utilise également ntop, j'arrive parfaitement à m'y connecter quand je suis dans le réseau local de ma société, mais comme j'administre souvent mon serveur à distance j'aimerai pouvoir m'y connecté par ce biais. Je sais qu'ntop utilise le port 3000, pourriez-vous m'indiquer ce que je doit faire pour pouvoir y accéder depuis le web gui de pfSense sachant que je m'y connecte en HTTPS.
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que tout ceci n'ai pas été déjà traité dans différents topics car j'ai quand même pris la peine de chercher.
-
Pour la deuxieme sortie internet, reportez vous au tutorial multi-wan. En résumé il suffit de configurer la carte OPT1 avec une IP/Gateway prorpre à votre nouvelle connexion internet, de créer un pool d'équilibrage (soit en mode équilibrage soit en mode failover) puis de le spécifier en tant que Gateway dans la regle vous permettant de surfer (j'ai raccourcis l'explication, utilisez le tutoriel).
Pour NTOP, comment vous connectez vous depuis chez vous ? VPN PPTP ?
-
Je me connecte sur l'interface web du serveur par le biais de mon navigateur, je n'accède pas aux machines du réseau pas de VPN ou autre.
-
vous avez donc une IP Fixe chez vous et créé une règle pour votre IP uniquement ou tout le monde sur Internet peut tenter de se logger sur votre firewall ?
-
Tout l'monde sur Internet peut tenter de se connecter à mon serveur :-\
-
Peut-être qu'il faudrait commencer par mettre en place une solution VPN. Simple et rapide sur pfsense il y a:
- PPTP
- openVPN
Tout est dans le tutoriel en français.
-
Je comptai m'en occuper effectivement, en revanche pour le multi-wan et l'accés à internet sur OPT1 c'est également dans le tutorial PfSense 2v0.1.0 ?
Merci pour toutes ces réponses en tout cas :)
-
A ce genre de question je vous répondrais d'aller vérifier par vous même, dès lors vous saurez ce qu'il contient. ;) ;) ;)
Bonne continuation dans votre configuration.