Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

    Faible débit montant

    Scheduled Pinned Locked Moved Français
    5 Posts 2 Posters 614 Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Y
      yannux06
      last edited by

      Bonjour à tous,

      Je rencontre actuellement une difficulté pour laquelle j'avoue ne pas comprendre, pourtant autant dans la partie système d’exploitation j’ai appris à lâcher l’affaire autant dans le réseau j’ai toujours trouvé une explication « logique ».

      Pour faire court, voici mon problème : j’ai migré d’un abonnement SFR pro 100 Mb symétrique à du 200 Mb symétrique pour lequel je n’arrive pas à monter plus haut que du 100 Mb symétrique….

      Description :
      Lorsque je suis en relation téléphonique avec le technicien qui administre le routeur opérateur (CISCO ASR série 1000) et que nous paramétrons la vitesse des ports (Ethernet) en auto-négociation sur son routeur ainsi que sur le miens nous arrivons bien à voir une vitesse négociée à 1 Gb qui est la vitesse du port de mon routeur (un PC récent avec un pfSense à jour). Toutefois, en faisant un test débit via nperf j’arrive bien à pratiquement 200 Mb en DOWNLOAD mais j’ai un débit minable en UPLOAD (30 ou 40 Mb si j’ai bonne mémoire).

      J’ai pensé à un problème d’auto-négociation et nous avons donc convenu de définir en fixe la vitesse de nos ports sur 1Gb, j’obtiens toujours le même phénomène : j’ai bien les 200Mb escompté en DOWNLOAD mais un débit minable pour l’UPLOAD ….
      Je ne comprends pas pourquoi arriver à avoir le bon débit en DOWNLAOD (200 Mb) et pas en UPLOAD !...
      Alors que j’ai bien une vitesse de port Ethernet affichée à 1Gb

      La seule solution « acceptable » est de définir, en fixe, la vitesse de nos ports réseau à 100Mb et à ce moment-là, en toute logique j’arrive à peine à avoir du 100 Mb symétrique….

      J’avoue qu’entre le fait de ne pas avoir l’explication de ce phénomène et de payer pour n’avoir que la moitié du débit escompté, je suis assez frustré.

      Merci par avance un gourou du réseau a une piste, je suis preneur !

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

        Entre 2 équipements, il y a nécessairement un câble.

        Ce câble, équipé de 2 connecteurs RJ45, répond à des normes précises : Catégorie 3, 5 et 5e, 6 et 6a, 7. Seuls les câbles de catégories supérieures à 5e sont capables de porter du gigabit.

        Le câble peut être

        • blindé (FTP ou SFTP) ou non blindé (UTP),
        • droit (entre machine et switchs) ou croisé (entre deux machines),

        Le câble peut fonctionner à

        • 10, 100 ou 1000 megabit (1 paire pour 10 ou 100, 4 paires pour 1000)
        • en full duplex ou half duplex (les 2 extrémités ne parlent pas en même temps).

        De facto, les ports de switchs ou matériels ont des modes auto :

        • auto mdix : pour câble croisés ou non,
        • auto speed : 10, 100, 1000,
        • auto négo : half ou full duplex.

        Normalement, les ports doivent être en auto ... et les câbles doivent être de qualité !

        Le premier conseil est de remplacer le câble pour un câble de qualité. Ne pas conserver des câbles 'moyens' ou défectueux : les couper et les mettre à la poubelle !

        Une fois qu'un câble de qualité est installé, on privilegera

        • le mode auto pour les 2 extrémités,
        • le mode auto pour une extrémité, et un mode manuel pour l'autre,
        • le mode manuel pour les 2 extrémités.

        Si un fonctionnement correct est obtenu, il est valable pour les 2 sens. Bien comprendre qu'un test 'nperf' est un test entre un serveur et un client donc il n'est pas spacifique du seul lien entre un routeur et le port WAN !

        Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Y
          yannux06
          last edited by

          This post is deleted!
          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Y
            yannux06
            last edited by

            Bonjour jdh,

            Merci beaucoup de votre réponse et désolé de ma réponse involontairement un peu tardive.

            Le câble utilisé pour raccorder le routeur opérateur et mon PC faisant office de routeur (via le système pfSense) est un câble blindé FTP droit.
            Lorsque les deux équipements ont leurs ports paramétrés en auto négociation, la vitesse retenue est de 1Go full duplex.

            Ce qui est très curieux c’est que j’arrive bien à obtenir le débit escompter en DOWNLAOD (200 Mb) mais pas du tout en UPLOAD (50Mb de mémoire) alors que si nous fixons la vitesse à 100 Mb j’obtiens bien ce débit de manière symétrique.

            Mon incompréhension est pourquoi lorsque je suis en auto-négociation l’UPLOAD se dégrade (et pas le DOWNLOAD qui li suit bien la logique)

            Encore milles fois merci.

            NB : Dans votre message vous dites : « le mode auto pour une extrémité, et un mode manuel pour l'autre » mais j’ai cru comprendre que dans ce cas, nous obtenons une incohérence duplex provoquant fatalement du half-duplex

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • J
              jdh
              last edited by jdh

              Le câble est FTP (donc blindé) droit : logiquement ce devrait être croisé mais l'auto-mdi fait le job. Est ce bien un câble 'propre', c'est à dire sans défaut, pli, bout un peu dénudé, ... ? Quelque fois, il suffit de changer le câble, et le résultat change ...

              J'ai assez confiance en nperf pour le débit descendant, moins sur le débit montant (et le test n'est pas simultané mais l'un après l'autre). Donc si on obtient 200 Mb descendant alors que c'est ce qui est défini, j'ai tendance à dire 'c'est bon'. D'autant que l'on teste généralement en prod et derrière le firewall, alors que l'on devrait le faire 'sortie du routeur'.

              Ne pas oublier que

              • tout compte : le câble routeur-WAN mais aussi la fibre, les N routeurs chez l'opérateur, puis l'accès à un des serveurs nperf
              • la vitesse promise est une limitation réalisée au niveau d'un routeur opérateur, car la fibre physique est à 1 Gbit : c'est donc une limite soft
              • les opérateurs annoncent que leur offres pro sont 'non partagé' : s'il ont 10 clients à 100 M, ils apportent 1 G au noeud de distribution, ce dont je ne suis pas tout à fait sûr, surtout si 2 nouveaux clients viennent d'être connectés à 100 M !

              Enfin entre full-duplex et half-duplex, je vois bien en local, mais je ne sais pas trop si c'est idem pour les offres fibre. Les débits sont très 'commerciaux'.

              Quand une extrémité est en auto, alors que l'autre est en manuel, l'extrémité auto va normalement s'adapter à la manuelle. Aujourd'hui, on passe en manuel que sur un routeur, et c'est rare (... avec de bons câbles) : on ne devrait pas stocker des câbles douteux qui finissent à la maison !

              NB : Quand on regarde des courbes de débit, on voit bien que quand le descendant est à fond, le montant n'est pas nul et même significatif, car il y a des ACK des paquets reçus !

              Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.