Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Serveur DNS Domaines

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    5 Posts 3 Posters 759 Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • H
      hoyohoyo
      last edited by

Bonjour,

Actuellement j'utilise une debian banale, pour faire routeur pour organisation de lan ( 150-500 joueurs)

Je découvre pfsence, franchement c'est super
      Mais je bloque sur le service dns.

J'aimerais reproduire ce que j'ai sur ma débian avec bind9

intranet.lan 10.10.10.2
      panel.lan 10.10.10.2
      ebot.lan 10.10.10.3
      csgo1.lan 10.10.10.10
      csgo2.lan 10.10.10.10
      etc...

Mais je viens de passer 2h à chercher, je ne trouve pas comment faire avec fsense

Si une personne pourrait m'expliquer comment faire avec la panel pfsense SVP

Merci :)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • H
        hoyohoyo
        last edited by

J'ai trouvé ^^

Je savais pas qu'il y avas un gestionnaire de paquets :)
        du coup j'ai installé pfSense GUI for BIND DNS server

Du coup j'ai une question autre, j'aimerais obligé les pc à utiliser le serveur dns de pfsense, si le gars change son dns en 8.8.8.8, 1.1.1.1 etc, qu'il n'y a plus internet
        C'est possible ?

• J
          jdh
          last edited by jdh

La doc de pfSense sur le DNS est https://docs.netgate.com/pfsense/en/latest/services/dns/index.html

Pour un pfSense qui fournit le service DHCP aux clients du LAN, par défaut le serveur DNS du pfSense sera fourni comme serveur DNS. (Vérifier avec 'ipconfig /all' sous Windows.) De facto, impossible d'avoir ses définitions locales.

Mais on suppose que vous voulez fournir justement quelques définitions locales. Il faut donc, dans Services > DHCP, définir le pfSense comme serveur DNS, et le configurer pour cela.

Or, pfSense a, effectivement et de base, tout ce qu'il faut pour définir des définitions (A) locales (sans convoquer ISC Bind). cf DNS Resolver puis Host overrides : 'Custom DNS entries can be created in the Host Overrides' semble assez clair.

En recherchant dans la doc, en sachant précisément ce que vous voulez faire, il y a moyen de se passer d'un paquet (ce qui améliore la sécurité). Bien évidemment, il y a quelques règles à ajouter, mais la doc est assez claire.

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• M
            Myster_fr
            last edited by

@hoyohoyo je pense que tu t'es compliqué la vie.

Par défaut, DNS Resolver est installé.
            Il est accessible dans "Services" => "DNS resolver".

Il faut :

• cocher la case "enable"
            • selectionner les interfaces internes sur lesquelles le resolver répondra (a minima l'interface "LAN")
            • choisir "ALL" dans les listes des interfaces sortantes, ou a minima "WAN" (celles utilisées par DNS Resolver pour requeter des DNS externes)
            • laisser le reste des options par défaut
            • en bas de page, dans la section "hosts override", créer les entrées pour vos machines internes.
            • et c'est fini.
            • J
              jdh
              last edited by

C'est un peu ce que j'ai écris, non ?
              (sans le lien vers la doc, mais plus tâche par tâche).

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.