Routage & DNS
-
1. Vérifiez (je pense que c'est le cas) que sur Pfsense dans la page : System: General Setup les dns Free sont renseignés.
Après vérification ce sont bien les deux DNS de Free qui sont renseignés.
2. Pour toutes les machines du lan et opt1 le dns sera la patte Pfsense correspondante (passerelle par défaut aussi).
Dans l'onglet DHCP serveur pour LAN et OPT1 rien n'est mentionné dans la passerelle par défaut
En revanche je ne comprend pas trop la troisième étape. Ce que je souhaiterai c'est que toute les machines puissent être appelé par leur nom de machine. Étant sur le réseau LAN je souhaiterai contacter le poste212 se trouvant sur OPT1 en tapant \poste212 et non son adresse Ip \192.168.0.212.
5. Pour la règle que vous avez ajouté sur Wan, c'est bien pour autoriser, avec une translation un accès en https depuis le net sur un de vos serveurs ?
C'est tout à fait ça.
Merci :)
-
Dans l'onglet DHCP serveur pour LAN et OPT1 rien n'est mentionné dans la passerelle par défaut.
Il faut l'ajouter.
Point 3.
Dns forwarder permet la résolution via pfsense qui se comporte comme un cache ou bien il "forward" mais de plus, si vous renseignez la zone sous "You may enter records that override the results from the forwarders below." Vous obtiendrez une résolution avec une ip locale pour les machines indiquée. Ping -a poste212 fonctionnera bien avec l'ip 192.168.0.212. Clair ? -
Dans LAN je spécifie 192.168.1.1 et dans OPT1 192.168.0.10 en passerelle par défaut.
Je me demande également si il n'y a pas un problème de compréhension avec mon NAT.
Voici la configuration actuelle :Mieux vaut utiliser l'automatic outbound ou le manual ?
Merci
-
Les onglets ne sont pas visibles, je ne sais pas à quoi correspond cette copie d'écran. Les lignes 2 et 3 sont redondantes. Si ce sont les règles de l'interface lan, les lignes 2 et 3 n'ont rien à faire ici. Idem pour OPT1. Et sur Wan elles n'ont pas de sens.
-
Voici le screen complet :
-
A priori, si j'ai bien compris vos besoins, vous n'avez pas besoin de définir ces règles. Vous devriez juste avoir une règle dans portforward de ce type pour permettre l'accès en https depuis le net vers votre serveur.
Sur Wan vous devrez autoriser :
TCP * * 172.16.1.1 443 (HTTPS) *Avec les points 1, 2, 3, 4 vous devriez pourvoir sortir vers internet. Refaites moi un point sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
-
Si je ne défini pas ces règles, l'interface OPT1 ne peut pas sortir sur Internet et il n'y a pas de routage entre LAN et OPT1. A moins que je n'opte pas pour la bonne solution et qu'une autre soit plus adéquate.
Merci.
-
Si je ne défini pas ces règles, l'interface OPT1 ne peut pas sortir sur Internet
Quelles régles ? Une chose est certaine, il faut définir des règles pour "sortir", la règle implicite sur une interface est * * deny all. Il faut donc, pour aller sur internet, au moins autoriser à sortir vers any pour le port de destination 80. Et 443 pour https.
-
J'ai bien suivit vos préconisations mais mon problème reste entier. J'aimerai avoir Internet sur OPT1 et pouvoir joindre les serveur OPT1 par leur nom de machine type \nas3 au lieu de taper \192.168.0.103.
Merci
-
Internet sur opt1 :
Sur une machine connectée à OPT1 essayez une configuration ip statique complète, dns inclus, vérifier que 53/UDP est autorisé vers les dns Free. Cela ne nécessite pas de outbound nat ou autre.Depuis Lan que donne ping nas3 ?
-
J'ai remis la configuration NAT sur Automatic outbound NAT rule generation (IPsec passthrough). L'interface OPT1 contient la règle suivante : Proto Source Port Destination Port Gateway Schedule Description
* * * * * *Depuis lan, lorsque je ping nas3 je n'ai pas de réponse, en revanche en pingant l'IP cela fonctionne.
Merci.
-
Il y a un dns accessible qui permet la résolution de nas3 en local ?
-
Actuellement dans General Setup j'ai rentré les deux adresses DNS suivantes qui sont celles de Free.
212.27.40.241
212.27.40.240 -
Certes, mais nas 3 est une machine de votre réseau dont je doute qu'elle soit enregistrée dans les dns publics.
Dans Pfsense vous avez dans la page dns forwarder, de mémoire, la possibilité d'entrer des nom d'hôtes locaux. Ajoutez nas3 puis testez à nouveau la résolution locale. -
Pourtant sur mon réseau LAN j'ai également des machines de type nas4 et nas5 que je peut joindre en tapant leur nom dans la barre d'adresse, les adresses de DNS reste pourtant inchangées(toujours celle de Free). J'aimerai reproduire cette configuration sur le port OPT1. Car votre solution m'oblige à rentrer à la main la centaine de machine pour ensuite pouvoir les joindre par le nom de machine.
Merci
-
Comment gérez vous la résolution de noms en interne ?
-
Aucun serveur n'est configuré pour faire la résolution de noms j'utilise cette configuration
-> Enable DNS forwarder
-> Register DHCP leases in DNS forwarder
If this option is set, then machines that specify their hostname when requesting a DHCP lease will be registered in the DNS forwarder, so that their name can be resolved. You should also set the domain in System: General setup to the proper value. -
Aucun serveur n'est configuré pour faire la résolution de noms j'utilise cette configuration
Compte tenu de votre message, manifestement c'est bien Pfsense qui gère la résolution.
Le serveur qui pose problème est il bien enregistré comme les autres ?
Pouvez vous décrire complètement la configuration, pour une fois. Il faut arracher les informations une à une , c'est assez difficile de faire un diagnostic correct.