Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

UPnP entre VLANS

Français
    3
    18
    1.7k
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Z
      zeverybest
      last edited by

Bonjour a tous

Je continue petit a petit le deploiement de mon routeur PFsense sur mon reseau
      bon je me casse paqs mal les dents sur mes lacunes en reseau (notemment pour la config des Vlans dans mes switch, mais ça, c'est réglé)

j'ai créé plusieurs Vlans :
      Admin (pour les serveurs)
      Users ( pour les PC et mobiles locaux)
      Domotic ( pour les raspberry et IOT de la domotique de la maison)
      Video ( pour les camera de surveillance)
      Media (pour les TV connectées

c'est ce dernier Vlan Media qui me pose problem :
      j'ai, dans le VLAN Admin, des serveur de median (films, musique, ...) Serveurs UPnP

les TV connectées voient tres bien ces serveurs lorsqu'elles sont dans le meme Vlan, mais lorsuqe je les deplacent dans le Vlan Media, elle ne voient plus les serveurs UPnP

Faut il IMPERATIVEMENT que serveur et clients UPnP soient dans le meme VLAN ?

Ou y a til une astuce pour que cela fonctionne

Pour info, entre les Vlan Admin et Media, il y a une regle pout tout laisser passer

faut il jouer avec le NAT ?

Je suis un peu a cours d'idée

Si quelqu'un a deja vu le probleme, je suis ouvert a toute proposition

1000 merci d'avance

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

@zeverybest said in UPnP entre VLANS:

Oui. (Forcément, comment pourrait il en être autrement ?).
        Plutôt les matériels parlant UPNP sont dans le même réseau.

Cf Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

Z 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Z
          zeverybest @jdh
          last edited by

@jdh said in UPnP entre VLANS:

Oui. (Forcément, comment pourrait il en être autrement ?).

Justement, c'est ma question

Le protocole UPnP utilisant dès port 5000 ou 5001) je me disais qu'une règle de routage pourrait permettre de dialoguer inter Vlan

Je comprend bien que un dialogue WAN / LAN ne soit pas possible, mais entre 2 Vlan ça serai pratique

• J
            jdh
            last edited by

L'article Wikipedia, et d'autres docs, indique que tous les (sous)-proto de UPnp fonctionnent dans LE réseau immédiat : aucun rapport avec un routage vers un réseau 'voisin'.

La base est Zeroconf, donc les machines ne voient que les 'voisines = accessibles en direct. Ce n'est pas du tout une question de port (d'ailleurs vous ne précisez pas même tcp ou udp).

UPnP est juste prévu pour un réseau TRES simple = pas de vlan, pas de routeur, pas de firewall !

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• Z
              zeverybest @jdh
              last edited by

@jdh
              en fait, je ne sais pas si UPnP est en TCP ou UDP, mais cela doit etre normalisé

donc, la config de PFsense ne me permettra pas de solutionner mon probleme ?

Il faut que je me tourne ailleurs

Mon NAs etant capable de gerer plusieurs cartes reseau, (et les ID de Vlan) peut etre que je peu mettre une carte dans chaque VLAN ayant besoin de lUPnP
              a suivre

• J
                jdh
                last edited by

UPnP est destiné à un réseau local, point barre.

Il ne s'agit pas d'ajouter des cartes/ports réseaux ou adresses ip à un matériel pour qu'il soit présent sur plusieurs réseaux : ce serait pure folie et contradiction flagrante avec l'utilisation d'un firewall !

Un NAS est accessible avec le protocole SMB/CIFS qui lui est 'routable' ...

• Z
                  zeverybest @jdh
                  last edited by

UPnP est destiné à un réseau local, point barre.

Il ne s'agit pas d'ajouter des cartes/ports réseaux ou adresses ip à un matériel pour qu'il soit présent sur plusieurs réseaux : ce serait pure folie et contradiction flagrante avec l'utilisation d'un firewall !

Un NAS est accessible avec le protocole SMB/CIFS qui lui est 'routable' ...

Effectivement, donc je peux accéder au NAS depuis les PC, mais les TV connectées ne peuvent utiliser que UPnP

• J
                    jdh
                    last edited by

Concernant Box et TV, il est probable que le boitier TV doit être relié à l'un des 4 ports ethernet usuels de la Box, c'est à dire dans le même réseau. C'est vrai pour Free et Orange, sans doute pour SFR et Bouygues.

Pour Free et la Revolution, il est possible d'avoir un client UPnP qui devra être dans le même réseau : exemple : un boitier Raspberry + OSMC (XBmc) ou une Androidbox type Xiaomi, solution qui vous permet d'avoir un autre téléviseur sans acquérir/louer un boitier supplémentaire. (NB : La box Revolution devra avoir une connexion antenne TNT pour avoir toutes les chaines !). La box Revolution peut aussi être client UPnP d'un NAS, encore même réseau.

Bref UPnP est une 'plaie' quand on veut avoir un firewall et des VLAN.

• Z
                      zeverybest @jdh
                      last edited by

@jdh
                      c'est effectivement vrai pour la freebox et son boitier Player qui est conncté a la box dabs un Vlan tagué 100
                      en fait, j'utiliste peu se boitier, mais j'ai sur mon reseau 2 NAS (un Synology RS810RP+) et un XigmaNAS
                      cela me fait un total de stockage de 64To
                      il y a des media sur les 2, d'ou l'interet de mapper l'UPnP sur different VLAN
                      la suite ne concerne plu PFsense, mais peut etre utile a certain.
                      C'est tout a fait faisable sur le Synology. Je viens de le configurer pour ça : Un port reseau dans chaque Vlan en precisant en plus les ID de Vlan
                      ça fonctionne parfaitement : Le service UpNp est disponible dans les 2 Vlan
                      Apparement, la solution WigmaNAS permet aussi de faire ça (dans autan de VLAN que de port reseau) mais je ne l'ai pas encore fait.
                      c'est la next step

• J
                        jdh
                        last edited by

Le problème est simple : UPnP est prévu pour le 'réseau local', et quand on veut mettre un firewall (avec ou sans VLAN), c'est pour séparer proprement des segments bien distincts.

Donc avec un NAS équipé de plusieurs ports, on ne doit pas en connecter 1 à chaque VLAN. On ne doit pas, et on ne devrait pas ! C"est en contradiction avec la séparation !

Si on veut séparer correctement, il ne faudrait pas utiliser UPnP. C'est possible avec OSMC qui, quand on ajoute une source, sait utiliser des proto comme SMB.

• Z
                          zeverybest @jdh
                          last edited by

@jdh
                          je comprend bien la problematique de routage et de firewall
                          mais il est dommage qu'il ne soit pas possible de créer un regle dans le firewall pour le service UPnP
                          au meme titre qu'une regle pour un acces Web ou a un serveur SQL par exemple

• J
                            jdh
                            last edited by

il ne soit pas possible de créer un regle dans le firewall pour le service UPnP

Compte tenu du fonctionnement d'UPnP (=de sa conception), cela est 'sans issue' !

Il existe d'autres protocoles qui peuvent remplacer, peut-être moins dynamique mais avec les mêmes possibilités.

• H
                              HuskerDu
                              last edited by

J'avoue ne pas vraiment comprendre la problématique.

Mon setup est un peu différent, mais je devrais rencontrer les mêmes problèmes.

J'ai un VLAN "users" avec mes PC/SmartPhone/TV, un VLAN d'admin pour l'admin de mon NAS et un VLAN de production pour les services du NAS (MediaPlayer) ou je n'expose au sens strict que les couples IP/port des containers que je publie.

Pas d'UPnP et pas de souci...

• Z
                                zeverybest @jdh
                                last edited by

Il existe d'autres protocoles qui peuvent remplacer, peut-être moins dynamique mais avec les mêmes possibilités.

Mes TV connectées detectent mes serveurs UPnP

Pourront elles detecter ses solutions alternatives?
                                quelles sont elles

• J
                                  jdh
                                  last edited by

UPnP inclut un service de discovery et d'annonce, donc la détection est implicite. En quelque sorte un 'broadcast', ce qui évidemment ne peut fonctionner que dans un 'réseau local'.

Comment un service d'annonce pourrait diffuser vers tous réseau ?

• Z
                                    zeverybest
                                    last edited by

@huskerdu

le probleme, comme cité plus haut, est le fonctionnement des TV connectées.
                                    comment lire les media (video) ?

H 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • H
                                      HuskerDu @zeverybest
                                      last edited by HuskerDu

@zeverybest

Emby (ou Plex j'imagine) font serveur DLNA, mais si on les attaque en HTTP(S) sur le port qui va bien depuis l'appli ad-hoc ou un browser, cela fonctionne sans problème.

Dans le cas d'Emby, HTTP sur le port 8096 ou HTTPS sur 8920.

• J
                                        jdh
                                        last edited by

Je pense que tout a été dit sur UPnP (et DLNA qui se base dessus).

• réseau local exclusivement,
                                        • au niveau des TV, il faut les sélectionner sur les protos autre que DLNA qu'elles supportent (la découverte en moins).

Pour les sources type NAS, ils disposent généralement d'autres protos en sus du DLNA.

(Sur une Debian, on ajoute Samba pour le proto SMB et uShare pour DLNA : la même arborescence est accessible pour les protos.)

• First post
                                          Last post
                                        Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.