-
Bonjour la communauté, je me permet de poster ici afin d'avoir un petit coup de pouce sur un paramètre dans pfsense.
Tout d'abord :
Contexte : Milieu perso en prod depuis 3 semaines
Besoin : Le ping entre les machines de mon réseau wifi ne fonctionne pas, mais ping du réseau wifi vers le lan fonctionne.
Schéma :
WAN (modem/routeur/box) :Juste une livebox en 192.168.1.1
LAN : 1 lan avec DHCP en 192.168.2.XX.
DMZ : Pas de DMZ
WIFI : Point d'access wifi via 'Run0" et DHCP activé. réseau en 192.168.3.xx
Autres interfaces : OPT2 pour le client OpenVpn
Règles NAT : Rien de spécifique
Règles Firewall : Autorise tout vers tout pour tous les protocoles ( * * * *)
Packages ajoutés : rien
Autres fonctions assignées au pfSense : Client OpenVpn avec Opt2 (fonctionne ok )
Question : Je n'arrive pas a faire un ping entre les machines de mon réseaux Wifi. Par contre du wifi vers le lan, cela fonctionne. les machines de mon réseaux wifi ping bien ma passerelle. Les machines de mon réseaux wifi se ping bien si on les mets dans un autre réseaux wifi.
Pistes imaginées
Je pensais que c'était le pare feu mais j'ai tout ouvert et cela ne fonctionne toujours pas..
Logs et tests : ??
Merci à vous !
-
Bonne idée de se baser sur le formulaire de A LIRE EN PREMIER.
Toutefois, cela manque d'informations et de précision.'Wifi sur run0' : vous avez ajouté une cl USB Wifi ... qui est, miraculeusement, apparue avec l'interface 'run0'. Mauvaise idée : Avec pfSense, donc FreeBsd, il est préférable d'utiliser un point d'accès : un port ethernet (dédié) et un boitier Wifi de type point d'accès : ça coute 80€ mais ça fonctionne de suite.
Le fait de pouvoir pinger de LAN vers WIFI n'apporte pas la preuve que le Wifi est opérationnel. Alors qu'avec un port ethernet et un point d'accès, c'est immédiat.
'OPT2 pour client OpenVPN' ??? Pour OpenVPN soit en mode Serveur soit en Client, je ne vois aucune interface nommée Opt2 !
-
@jdh Bonjour et merci pour votre réponse !
Concernant le wifi, ce n'est pas une clé usb mais j'ai acheté un mini PC avec Pfsense de déjà préinstallé dessus et il possède une carte wifi intégré.
Je note pour l'accès point sur un port rj45 mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.
Concernant le wifi, il est bien opérationnel car je m'en sert tous les jours depuis 3 semaines. j'ai bien accès à internet et a mes NAS présent sur le réseaux Lan.
Concernant la configuration VPN, je l'ai mis à titre informatif mais même avant la configuration de celui-ci cela ne fonctionnait pas. Pour info, Pfsense est donc en mode client .Et il est vrai que le vrai nom de l'interface est OVPNC1
-
Voilà des infos (qui auraient pu être indiquées depuis le début).
FreeBSD supporte beaucoup moins de périphériques que Windows ou Linux. La plupart des clés USB Wifi ne fonctionnent pas, d'où la reco générale
J'aurais du penser à la carte wifi intégrée (chipset Ralink) : pensez aux commandes en cli 'lspci' et 'lsusb' (pour FreeBSD et Linux).
j'ignore pour quelle raison, le ping (icmp) ne fonctionnerai pas alors que les proto 'classiques' fonctionnent ...
-
@jdh Bon.. merci quand même pour ton aide.
Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.